Actualité

Exclusif : nouvelle revue Lumières 3e en France, à télécharger

Lumières 3e / intérieur, extérieur et architecturale. C’est le nom de la nouvelle revue qui vient de paraître le 2 avril 2012.

Sous des aspects modestes, le dossier central sur l’éclairage des bureaux « Cessez de gaspiller ! » et la rubrique Application sont les articles les plus intéressants de cette nouvelle revue Lumières 3e / intérieur, extérieur et architectural. C’est le nom de la nouvelle revue qui vient de paraître le 2 avril 2012.

Nouvelle revue Lumières 3e

En tout, huit rubriques composent la revue de 36 pages, format 21 x 29,7 cm :

  • interview,
  • actualités,
  • événement,
  • dossier,
  • applications,
  • point de vue ACE,
  • produits,
  • avenir LED.

Des brèves alternent avec des articles plus longs, bien rédigés, exprimant différents points de vue de professionnels de l’éclairage. Ils sont enrichissants car parfois contradictoires.

Côté graphique, la mise en page sur deux ou trois colonnes est efficace. Peu d’espace blanc perdu dans la page. Le magazine est fonctionnel, similaire à la revue de l’éclairage LUX, et utilise le papier avec le sens de l’optimisation.

Pas ou peu légendée, l’image est secondaire. Elle habille souvent la page. De nombreux portraits sont publiés. Quelques photos de projets nuit et jour aussi. Hors sujet comme la vue plongeante sur un navire de croisière. De qualité médiocre dans la rubrique Applications. Esthétique pour les concepteurs lumière ACE. Mais toujours sans les noms des membres principaux de l’équipe qui ont réalisé les projets présentés en photos !

5 Lumieres1_Applications

On pourrait facilement critiquer cette revue en disant qu’elle manque de belles images pour faire vivre la Lumière au delà de l’écrit. Que des illustrations de projet d’éclairage, des graphiques synthétiques apporteraient un plus.

Soyons positifs ! Lumières a le mérite d’exister par ces temps de crises. C’est le premier numéro d’une nouvelle formule 1. Même si la revue n’a pas de rédacteur en chef apportant une dimension artistique, deux rédacteurs expérimentés ont collaboré avec brio à ce numéro. Citons : Jacques Darmon et David Le Souder. Espérons que les prochains Lumières s’enrichiront avec les retours des lecteurs et les idées des blogueurs.

Approfondir le sujet

 

Lieu

  • 3e Médias, Lumières
  • Paris, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Sujets Magazine Lumière Éclairage Bureau Article
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage extérieur Éclairage intérieur
Professions Éditeur Auteur
Thèmes Architecture Bâtiment Média Presse
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • J’ai aperçu cette revue sur L&B mais ai bien du mal à trouver des infos sur le web, même pour l’acheter ! Merci Vincent de nous faire partager, et la revue, et la critique.

      • Effectivement, le magazine Lumières est totalement gratuit. Il suffit de demander à le recevoir sur http://www.blog3e.com/je-souhaite-recevoir-un-magazine-electronique en précisant que vous le désirez en papier. Il est diffusé à plus de 14000 architectes, et 3000 bureaux d’études, concepteurs lumières, membres AFE ce qui en fait le magazine dédié à la Lumière intérieure, extérieure et architecturale le plus diffusé et totalement gratuit…. David Le Souder pour Lumières de 3e Group.

        • David, merci pour votre réponse claire et précise. J’attends avec impatience le numéro 2 à CapUrba 2012. Au plaisir de vous croiser lors d’une des conférences – Rencontrez l’Architecte – que je co-organise cette année avec le salon.

          Est-ce que Lumières est le premier gratuit professionnel en France ?

  • Merci à David Le Souder pour cette excellente nouvelle. Je vais immédiatement m’inscrire pour mieux découvrir ce nouveau magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.