Interview

« L’architecte ne construit pas pour lui » Victor John Vial-Voiron

Victor John Vial-Voiron est Président de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et enseignant à l’ensa Lyon. Il nous parle du métier avec passion.

Victor John Vial-Voiron est Président de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et enseignant à l’ensa Lyon.

Qu’est-ce que le métier d’architecte ?

Victor John Vial-Voiron : le métier d’architecte  est multiple. Il réunit des savoirs et des savoir-faire dans des domaines pluridisciplinaires tels que :

  • la technique : technologie, science,
  • l’ergonomie : fonction, utilisation,
  • la culture : sociologie, psychologie…

La profession d’architecte est bien mal connue du grand public, voire même de certains professionnels. Elle répond à un double enjeu : l’intérêt personnel d’un maître d’ouvrage tout en participant à la qualité de notre environnement. Ce que l’on appelle plus couramment : l’urbanisme.

Quels sont vos plus grands souvenirs d’architecture ?

Victor John Vial-Voiron : parmi les souvenirs qui ont marqué mon parcours d’architecte, il y a notamment :

  • le pavillon de Mies Van der Rohe à Barcelone,
  • la Falling Water House de Franck Lloyd Wright aux USA,
  • la cathédrale d’Oscar Niemeyer à Brasilia,
  • la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy.

En revanche, l’architecture conceptuelle qui n’intègre pas la notion de durée dans le temps, la fonctionnalité et la maintenance du bâti est sans intérêt. Elle oublie l’origine de l’architecture, à savoir s’abriter d’un environnement, confortablement et à long terme.

Quelle est la responsabilité de l’architecte ?

Victor John Vial-Voiron : l’intérêt public de l’Architecture – loi du 3 janvier 1977 – responsabilise l’architecte dans sa mission de concepteur et bâtisseur d’espaces à vivre. L’Architecture est une utopie pragmatique. L’architecte doit d’abord concevoir des lieux que d’autres vont utiliser. Il doit aussi imaginer comment les réaliser en collaboration avec les ingénieurs et les entreprises du bâtiment.

L’architecte ne construit pas pour lui, encore moins pour un promoteur, mais pour des utilisateurs, les maîtres d’usage trop souvent oubliés !

Comment enseignez-vous l’architecture à l’ensa Lyon ?

Victor John Vial-Voiron : à l’École nationale supérieur d’architecture de Lyon, j’ai pour mission de faire découvrir aux étudiants l’environnement professionnel. Autrement dit, tout ce qui n’a pas attrait à la conception architecturale du projet mais à la pratique :

  • le fonctionnement de l’Ordre des architectes,
  • le port du titre d’architecte,
  • les devoirs professionnels et les règles du métier,
  • les acteurs liés à l’acte de bâtir, de l’équipe d’ingénierie aux entreprises, en passant par les contrôleurs techniques ou les administrations.

Mon objectif est de présenter de manière pragmatique la réalité du métier en dépassant les clichés du « concepteur génial » et sans contraintes !

Quelle réalisation recommanderiez- vous ?

Victor John Vial-Voiron : le concept de Mies Van der Rohe, « Less is more » est un de mes moteurs à notre époque où l’on met plus en avant l’image que le fond. Je ne suis pas une « fashion victim » de la vanité architecturale portée sur l’exceptionnel et les bâtiments de magazines ! C’est pourquoi, je ne vous indiquerai pas de bâtiment plus qu’un autre, car je laisse à chacun de vos lecteurs le soin de se poser la question en visitant un bâtiment : « serai-je bien dans ce lieu ? ».

En tant qu’architecte, je suis plus attiré par les bâtiments où la technique constructive participe autant à la structure qu’à l’image du bâtiment. Ceux-ci ne doivent pas oublier son confort d’utilisation, en limitant la technologie dite « intelligente ». En d’autres termes, je crois aux vrais bâtiments passifs qui intègrent autant leur environnement que leur qualité constructive. Ils s’intègrent au paysage tout en offrant des espaces confortables à vivre et pour longtemps. Ainsi, l’utilisation, la maintenance et l’entretien ne deviennent pas des casse-têtes ou un gouffre financier !

Propos recueillis par Vincent Laganier

Conférence à Lyon

  • Jeudi 7 juin à 10h30 à 11h15
  • Architecte, quel métier pour quel avenir ?
  • Victor John Vial-Voiron, architecte, Lyon
  • Président, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes
  • Cap Urba, Eurexpo

Approfondir le sujet

Lieu

  • J3V Architectures, Victor John Vial-Voiron
  • Lyon, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Sujets Technologie éclairage Culture Barcelone Espagne États-Unis Brésil Villa Savoye Le Corbusier Poissy France Mission Enseignement
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage intérieur
Professions Architecte Étudiant Enseignant
Supports Interview
Fonction du lieu École
Thèmes Architecture Bâtiment Articles Artistique Technique Commercial Architecte
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.