Lincoln Square Synagogue : rouleaux translucides à New York
La plus haute distinction de la conception lumière 2016 a été décerné au Lincoln Square Synagogue à New York, États-Unis. Parmi toutes les catégories de l’IALD Lighting Design Awards créé en 1983, ses concepteurs lumière, Tillotson Design Associates sont ravis. Le prix « IALD Radiance Award » promeut l’excellence de la conception lumière. Voici donc les détails de cette réalisation manifeste.
Architecture de rubans en verre
Situé en plein Manhattan, « la conception de la synagogue Lincoln Square a commencé par la compréhension de l’identité de sa congrégation et sa volonté de créer un nouveau bâtiment pour accueillir sa communauté en expansion » expliquent les architectes de l’agence Cetra Ruddy.
« Les références symboliques juives et des images inspirantes ont joué un rôle important dans le dialogue de conception » poursuivent les architectes. « Dans le judaïsme, la Torah est la structure «de base» des valeurs spirituelles, éducatives et sociales. La signification symbolique de sa forme en spirale est l’étude infinie et continue de ses messages. Ainsi, l’expression extérieure et intérieure du bâtiment est centrée sur la perception symbolique des cinq livres de la Torah qui fournissent l’essence de la forme architecturale ».
« La façade Est, avec ses cinq « rouleaux » en verre innovants et ondulants, habille l’ensemble du sanctuaire, le Beit Midrash et les salles de classe. L’expression des rouleaux n’est pas seulement perçue que de l’extérieur, mais également de l’intérieur à travers la paroi de verre de l’entrée principale, comme dans l’escalier principal en courbe ».
Conception lumière au diapason de l’architecture
Les concepteurs lumière de Tillotson Design Associates ont intégré des « linéaires de LED en haut et en bas de l’extrusion de chaque facette en verre. Ils illuminent :
- le meneaux intercalaire entre les deux faces de verre, de couleur bronze,
- le tissu plissé et tissé,
- le motif de points translucides blancs, sur la face intérieure ».
Architectes ! Sans ces artifices sur une façade en verre, la lumière ne serait tout simplement pas visible.
Cette légère transparence sur l’intérieur augmente l’impression d’espace privatif, pour les pratiquants, tout en permettant la vue sur l’extérieur.
Un diffuseur acrylique blanc protège les LED de 500 appareils d’éclairage intégrés. Le câblage traverse horizontalement les extrusions étroites jusqu’à 50 systèmes de pilotage situés dans les plafonds accessibles, au nord et au sud de la façade.
« Ce projet montre les preuves évidentes d’une collaboration étroite entre tous les intervenants de la conception » a commenté un juge de l’IALD Awards. « L’éclairage contribue de manière significative à une élévation, une poétique, une expérience inspirante de l’espace, et offre une fantastique intégration des appareils d’éclairage sur la longueur. »
« Dans le sanctuaire, la lumière sur la paroi translucide, intercalée de tissu et de meneaux en verre, forme une toile de fond pour l’Arche » poursuivent les concepteurs lumière de Tillotson Design Associates. « Les 613 encastrés à LED de 1-3/4 de diamètre dans le plafond légèrement convexe font référence aux 613 commandements de la Torah, et créent une atmosphère d’étoiles qui suggère le ciel du désert ».
« Ce projet illustre bien en détail un bel équilibre des différents effets de la lumière, et un concept fort qui justifie le choix de chacun » a écrit un autre juge du concours de conception lumière. « Rien n’est hors de place ou fait ‘trop' ».
Les downlights dans le sanctuaire sont répartis par zones pour permettre différents niveaux de lumière dans l’Arche, la bima, les bancs et les allées selon les événements.
« Le coin pour s’asseoir « in-the-round » est entouré de panneaux muraux acoustiques à facettes inclinées. Ils symbolisent une structure de tente nomade. La lumière LED est ici placée dans des corniches murales. Des diffuseurs en résine dispersent une lumière douce sur les panneaux de bois pour accentuer la forme ».
En liant l’intérieur et l’extérieur, la façade de verre éclairée crée ainsi une enceinte dynamique et évocatrice pour ces espaces. Un juge de l’IALD Awards, à bout de souffle, a décrit ce projet comme « beau, organique, paisible, chaleureux et confortable ».
Du concept symbolique à une exécution parfaite, les concepteurs lumière de Tillotson Design Associates ont créé un espace apaisant et sacré. Comment est-ce encore possible dans la ville qui ne dort jamais ?
Jury 2016 de l’IALD International Lighting Design Award
- A. Jytte Basler, concepteur lumière, IALD, Berlin, Allemagne
- Maggie Boggs, architecte d’intérieur, Los Angeles, CA, USA
- Stefan Graf, concepteur lumière, FIALD, Ypsilanti, MI, USA
- Uno Lai, concepteur lumière, IALD, Shanghai, Chine
- Robert Newell, concepteur lumière, IALD, Westfield, NJ, USA
- Alkestie Skarlatou, concepteur lumière, Associate IALD, Londres, UK
- Michael Winstanley, architecte, AIA, Alexandria, VA, USA
Approfondir le sujet
Lieu
- Lincoln Square Synagogue
- New York, Etats-Unis