Luminale 2014-2004, parallèle culturel, Light+Building, Francfort
Luminale est fondé en 2002 par Helmut M. Bien à Francfort sur Main au cœur de l’Allemagne. De la philosophie à l’édition, ce touche-à-tout a aussi un pied dans le monde de l’exposition et du journaliste.
Ses thèmes de prédilection :
- Art et culture, l’histoire culturelle du tourisme, de la publicité et la culture gastronomique.
- Entreprises et produits, de la conception au marketing en passant par les foires commerciales.
Aujourd’hui, directeur de Westermann Kommunikation, il est aussi commissaire artistique de Luminale depuis sa création. Le festival se déroule en parallèle du salon Light+Building de Francfort.
Luminaire 2014
En attendant le programme 2014 qui devrait être en ligne bientôt, voici quelques images des artistes extraites du communiqué de presse de Light+Building 2014 du 7 janvier. Elles donnent l’impression que l’écran va être beaucoup présent dans cette édition. A voir, sur place, dans un mois. Enfin, pour ceux qui auront la chance de venir à Francfort. Cette semaine de la culture lumière en Europe sera-t-elle inoubliable ?
Luminale 2004 : parallèle culturel
« Depuis le premier événement, il y a deux ans, le nombre de contributions avait presque doublé. Luminale est premièrement un laboratoire lumineux où des possibilités d’usage de la lumière dans la conception peuvent être essayées et pleinement considérées. Avec des concepteurs et des artistes, les participants incluent les architectes et leurs clients, mais également des scientifiques, des chercheurs en médecine et des théologiens. Les réactions des visiteurs de Luminale sont également diverses : ce que les initiés ont parfois aimé a seulement produit l’incompréhension parmi ceux qui ne sont pas » dans le savoir.
« Comme tous les projets réussis d’art public, Luminale a provoqué des avis controversés, mettant ainsi au courant le grand public de la façon dont la conception se lie à la lumière ». Jean-Michel Daclin, adjoint aux relations internationales de Lyon, a parlé dans son exposé de la lumière comme étant « l’âme d’une ville ». Pendant un moment, Luminale l’a rendu évident. C’est ce que l’on peut lire dans le rapport final de Luminale 2004 du 22 avril.
Cet événement se veut être un lieu de rencontre après la foire, d’échange de nouvelles idées et un terrain d’expérimentation autour de l’architecture et de la ville. Pour cette deuxième édition, les exposants du salon Light+Building comme les organismes culturels de Francfort sont déjà bien impliqués dans l’événement majoritairement gratuit.
Pourtant, après une journée à parcourir l’immense parc des expositions, la fatigue aidant, combien de visiteurs en déplacement deux jours à Francfort, ont pris le temps de faire un tour, la nuit, à Luminale ? Reconnaissons à ce festival des lumières, d’un genre nouveau, le mérite de proposer aux citoyens de Francfort une découverte originale de leur ville sous des éclairages, plus spectaculaires que d’ordinaire.
Vincent Laganier, billet publié sur le site de l’AFE Rhône Alpes (disparu aujourd’hui), le 15 mai 2004
Approfondir le sujet
- Brian Eno, Quiet Club, Galliera, Luminale 2004, Francfort
- Olafur Eliasson, 360° Room for all colours, Schirn Kunsthalle, Luminale 2004, Francfort
- Markgraph, muséum d’histoire naturelle Senckenberg, Luminale 2004, Francfort
- Michael Batz, Römer, Luminale 2004, Francfort
- Musée de Weltkulturen, Luminale 2004, Francfort
- Luminale 2014, rétrospective photos, Light+Building, Francfort
- Call for projects: Luminale 2016
Suite de l'article
Introduction | Luminale 2014-2004, parallèle culturel, Light+Building, Francfort |
Page 1 | Luminale 2004 : Brian Eno, Quiet Club, Galliera, Francfort |
Page 2 | Luminale 2004 : Michael Batz, Römer, Francfort |
Page 3 | Luminale 2004 : Musée de Weltkulturen, Francfort |
Page 4 | Luminale 2004 : Markgraph, Évolution, muséum d’histoire naturelle Senckenberg, Francfort |
Page 5 | Luminale 2004 : Olafur Eliasson, 360° Room for all colours, Schirn Kunsthalle, Francfort |