2015, Année de la Lumière en France, site Internet
Le site 2015 de l’Année de la Lumière en France est très simple. Il s’organise autour de huit menus d’une page de texte au kilomètre. Selon votre support de lecture, son design est adaptatif. Vous aurez alors un aperçu : comment la lumière est présentée au grand public ?
Plan du site
- Calendrier des manifestations
- La lumière dans l’industrie
- La lumière dans la recherche
- La lumière dans la vie quotidienne
- La lumière dans la culture
- Apprendre la lumière
- Sponsors
- Parrains
Aperçu du programme
A deux mois du lancement de l’évènement, le programme est loin d’être complet. Par exemple : l’ACE, l’AFE et le Cluster Lumière, parrains du Comité national, n’ont pas encore posté leurs manifestations.
Comme l’ordre de présentation des manifestations ne respecte pas celui du calendrier 2015, en voici un bref aperçu, dans l’ordre chronologique :
- 8 janvier 2015 : cérémonie d’ouverture, Paris.
- 8 janvier 2015 au 6 mars 2015 : Laboratoire des Lumières, Le Bon Marché Rive Gauche, Paris.
- 5 février 2015 : l’invité de 12h30, Musée des beaux-arts de Dijon.
- 12 mars 2015 au 12 avril 2015 : Pleins phares – Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, Territoire de Saint-Étienne Métropole.
- 20 mars 2015 au 30 juin 2015 : exposition : « 2015 : l’Odyssée de la Lumière, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris.
- 26 mars 2015 : journée Recherche, Scientifique, Artistique, Technologique, Biologique, Médicale : Lumière ! Polytech Lille Cité Scientifique Lille, Villeneuve d’Ascq.
- 28 mai 2015 au 31 mai 2015 : salon Culture et Jeux Mathématiques, Place Sain Sulpice, Paris.
-
29 juin 2015 au 2 juillet 2015 : ETOP – Education and Training in Optics and Photonics, Bordeaux, Talence.
-
12 octobre 2015 au 16 octobre 2015 : Sciences et Technologies des Systèmes Pi-conjugués, Angers.
-
31 décembre 2015 : formation « Phases de Lune, phases de Terre », Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.
Vidéo d’un festival de lanternes volantes !
Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, voici une autre vision de cet instant magique en Thaïlande du Festival des lanternes volantes chinoises.
Pourquoi ne pas avoir trouvé un évènement significatif en France, comme la Fête des Lumières de Lyon, pour représenter les lumières de notre beau pays en page d’accueil du site ?
Faites labelliser votre projet
Vous avez développé un projet autour de la lumière et vous souhaitez le faire connaître.
Vous pouvez contacter le Comité national afin de faire labelliser votre projet.
- Vous pourrez alors utiliser le logo national officiel de l’année de la lumière.
- Votre projet figurera alors dans le calendrier des événements labellisés.
Télécharger la plaquette 2015 Année de la Lumière en France.
Source : 2015, Année de la lumière en France
Lieu
- Grand amphithéâtre de la Sorbonne
- Paris, France
Intéressant de voir enfin le site français de cette manifestation internationale… Bien d’accord avec tes remarques (calendrier et page d’accueil). Surprise par la page « lumière dans la culture » où le texte le plus long du site est réservé à la vie spirituelle et intellectuelle. Un paragraphe sur la vie artistique aurait été légitime : la lumière en architecture, peinture, arts de la scène, cinéma ou photographie, offre encore et toujours des réalisations remarquables et de formidables écrits (littérature/poésie, bd… et de 7 !). Si ça, c’est pas de la culture !
Merci Sophie de tes commentaires toujours aussi pertinent.
Je vais être moins pertinent que vous deux et plus impertinent.
Je connais quelques bons Webdesigner si ils veulent.
Il reste environ deux mois avant le lancement officiel de l’Année de la Lumière (19/20 janvier 2015)
Le lien « communiqué de presse pour le lancement du site » qui te fais tomber sur une Page d’erreur 404, est d’une ironie particulièrement délicieuse…
Le site a été conçu comme une application pour tablette (sans en être une) et non comme un site Internet. Sur une tablette, l’expérience de navigation doit être agréable.
Après, c’est un choix étonnant car, du coup, sa consultation depuis un ordinateur donne un résultat frustrant.
Normalement, les sites internet sont conçus commes des sites Internet pour ordinateurs fixes/portables qui peuvent s’adapter aux téléphones mobiles et aux tablettes en changeant la façon dont le contenu est affiché.
Le site Internet de l’année de la lumière aurait très bien pu s’afficher de la manière dont il s’affiche aujourd’hui sur les tabllettes tout en ayant aussi une mise en page spécifique pour les ordinateurs fixes/portables.
Enfin, il est vrai que le site est un peu vide et piètrement éxécuté. Notamment la page d’accueil qui n’est pas très engageante.
@Jean-Yves @Tristan Tout à fait d’accord avec vous. C’est autant plus dommage que la photo qui apparait sur l’écran d’un PC ou d’un Mac sur la gauche de l’écran n’est pas visible sur une tablette…
juste une petite remarque, il y a aussi le festival de lanternes volantes à Taïwan, ça crée un effet visuel impressionnant, mais le problème est que ce genre de lanternes génère beaucoup beaucoup de déchets dans la montagne…….je trouve ça pas très pertinent sur le plan environnemental
@Chun Hung Merci pour votre commentaire. Au-delà de l’effet lumineux, je trouve votre avis intéressant, car il aborde le sujet de l’écologie de la lumière.
– Dans quelle ville se situe ce festival ?
– Comment les responsables du festival prennent en compte cet aspect environnemental ?
Au plaisir d’échanger plus à ce sujet : Un festival lumière peut-il être écologique ?