S.E.N.S. installation de Marc-Antoine Mathieu LiFE, Saint-Nazaire
Explorateur graphique depuis vingt ans, Marc-Antoine Mathieu a su, grâce à son univers aussi personnel qu’extravagant, tracer sa propre voie dans l’univers de la bande dessinée. Le LiFE de Saint Nazaire lui rend hommage, et laisse libre cours à son imagination pour occuper les volumes de l’alvéole 14, reconvertie en une scène dédiée aux formes d’arts émergentes.
Les amateurs de bande dessinée sauront se réjouir de la patte de Marc-Antoine Mathieu, abandonnant le papier pour se projeter sur des surfaces cabossées, réparties dans l’espace comme autant de cases disparates, interrogeant le visiteur sur le sens et la temporalité de l’exposition.
Les images vidéoprojetées s’émancipent du cadre fédérateur de la vignette, et estompent leurs bords brumeux sur une surface que l’on pourrait rapprocher d’une feuille de papier froissée, comme roulée en boule, puis négligemment jetée dans l’espace de l’alvéole. Elles ne laissent apparaître qu’un fragment de l’histoire contée par le dessinateur.
L’ambiance, plongée dans la pénombre, n’est alors ponctuée que de ces bribes d’histoires en noir et blanc, esquissant chacune une ligne d’horizon qui devient, au fur et à mesure de la visite, le fil d’Ariane d’un parcours intuitif.
A pas feutrés, le trajet se fait d’une vignette à l’autre, traversant l’obscurité de l’alvéole pour mieux s’arrêter devant le lent mouvement d’une illustration qui se meut, intemporelle, sur l’écran de papier chiffonné.
Du sable à l’eau, l’exposition transversale de son œuvre s’appuie sur les éléments de son contexte pour plonger le spectateur dans un entre-deux surréaliste. Sorte d’espace-temps extrait de toutes choses, c’est une véritable expérience hors du temps et hors des murs de la base sous-marine, que l’on oublie au profit des illustrations. Pourtant, elle lui procure le juste degré de confinement nécessaire à sa réussite, somme toute garantie.
Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies
Une installation de Marc-Antoine Mathieu inspirée de son livre S.E.N.S., paru chez Delcourt en novembre 2014.
Conception, réalisation : Lucie Lom, Marc-Antoine Mathieu, Élisa Fache, Philippe Leduc
Production : LiFE – Ville de Saint-Nazaire
Infos pratiques
- exposition
- du 21 mai au 11 octobre 2015
- du mercredi au dimanche
- de 14h à 19h
- entrée libre
Lieu
- LiFE
- Base sous-marine, Alvéole 14, Saint-Nazaire, France