Lumière zénithale pour la future gare de Nantes
La gare de Nantes est la sixième gare française hors de Paris. Elle est raccordée au réseau européen de transport.
Pour accueillir les 25 millions de voyageurs prévus à l’horizon 2030 – 11,6 millions en 2011 – Nantes Métropole, SNCF Gares & Connexions et leurs partenaires ont initié le projet de réaménagement de la gare de Nantes et de ses abords.
Projet de développement urbain et économique
Les futurs équipements répondent à trois enjeux majeurs :
- Augmenter la capacité d’accueil : moderniser la gare et redonner de la capacité aux bâtiments voyageurs ;
- Rendre la gare plus accessible et pratique : favoriser l’intermodalité et développer l’éco-mobilité ;
- Intégrer la gare au projet urbain : qualification architecturale, urbanistique et économique du centre de la métropole nantaise.
Budget et planning, en bref.
- Le montant global des travaux sur les espaces publics est estimé à 123 M€.
- Le coût total du projet Cœur de gare s’élèvera à 59 M€.
- La réalisation des opérations s’étalera de 2016 à 2019.
Cœur de gare lumineux
Le projet architectural de Rudy Ricciotti et Forma6 permet de multiples points de vue vers la ville, les parvis, le Jardin des Plantes et le canal Saint-Félix.
L’ouvrage majeur de l’opération est une mezzanine en canopée au-dessus des voies et des bâtiments voyageurs :
- 160 mètres de long,
- 25 mètres de large,
- 18 mètres de haut,
- 4 000 m² de superficie,
- 10 mètres au dessus des voies,
- 18 poteaux en forme d’arbres, en béton préfabriqué.
La passerelle s’ancre sur les quais et assure, en treille, la structure du toit qui offre un débord en auvent plus mesuré sur les parvis Sud et Nord.
Cet espace proposera aux usagers des services et des commerces :
- accueil,
- salle d’attente,
- information,
- presse,
- restauration,
- …
Les deux bâtiments voyageurs existants seront rénovés et recomposés.
La mezzanine, alliant le verre et le béton, supporte une toiture ajourée qui laisse filtrer la lumière.
Ambiance intérieure sereine et lumineuse
Zen attitude grâce à :
- des façades vitrées de 5,50 m de haut surmontées de brise-soleil en BEFUP – béton fibré à ultra-haute performance – en encorbellement,
- un faux-plafond en lattis de bois sur cadre métallique accroché à la charpente et connecté aux arbres par des branches en bois,
- une lumière zénithale,
- un sol en béton,
- une teinte blanche.
La livraison simultanée de la nouvelle gare et des aménagements extérieurs est prévue en 2019.
Visiter le chantier de la nouvelle gare de Nantes
La construction est géré par l’entreprise générale Demathieu et Bard. Depuis le projet d’architecture, découvrez le chantier lors d’un reportage photo exclusif.
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Livres
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
AMC 50 ans d'architecture 1967-2017
Numéro exceptionnel d'AMC qui retrace 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau. |
Équipe du projet
Lieu
- Gare de Nantes
- Nantes, France