Actualité

On n’est pas couché, en éclairage de sécurité aux smartphones

Comment l'éclairage de sécurité a sauvé la fin de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 samedi 25 juin 2016 ? Analyse lumière.

Noir dans le studio du pavillon Gabriel à Paris. En plein enregistrement de l’émission jeudi soir : panne d’électricité. Plus de lumière, plus de captation et plus d’images. « Tots le quartier est dans le noir » déclare Catherine Barma, la productrice de « On n’est pas couché ». Amusant, car la panne s’est produite pendant l’interview sur le film Camping 3.

Instant de télévision. Comme par magie, en quelques secondes, l’image revient. Il semble que l’éclairage de sécurité, anti-panique et halogène, soit de retour ! L’ambiance devient soudain fonctionnelle, comme pour bien voir en cas d’incendie… mais il s’agit d’une simple panne de courant qui, en réalité, va durer trois heures…

On-n-est-pas-couche---Eclairage-de-securite-et-tournage-au-smartphone---fin-emission-du-25-juin-2016-©-France-2
On n’est pas couché – Éclairage de sécurité et tournage aux smartphones – fin de l’émission du 25 juin 2016 © France 2

En plongée, la lumière blanc chaud arrose le studio. C’est l’éclairage de sécurité, franc et direct qui limite les ombres. Le studio semble vraiment plus petit. Quel contraste avec l’éclairage blanc froid sur les animateurs et invités, les arrière-plans bleus sur le public de l’émission !

On n'est pas couché - Eclairage de plateau en tournage d'une émission d'ONPC © France 2
On n’est pas couché – Éclairage de plateau en tournage d’une émission d’ONPC © France 2

Après la surprise, le réalisateur de télévision, Serge Khalfon, se lance dans une captation aux smartphones et tablettes ; le montage fera le reste. Laurent Ruquier s’improvise caméraman. Il poursuit ses interviews avec son smartphone à la main. Les vrais caméramans filment également avec leurs propres appareils de téléphonie mobile. Et le professionnalisme est là ; le cadrage du sujet est bien meilleur.

On-n-est-pas-couche---Eclairage-de-securite-et-tournage-au-smartphone---fin-emission-du-25-juin-2016-©-France-2-
On n’est pas couché – Éclairage de sécurité et tournage aux smartphones – fin de l’émission du 25 juin 2016 © France 2

Grâce à la grande sensibilité à la faible lumière de la caméra HD intégrée aux téléphones mobiles et tablettes, cette performance de captation live est possible en télévision, mais peu exploitée à ce jour. D’après la réglementation, l’éclairage d’ambiance doit assurer au moins cinq lumens par mètre carré de surface au sol. Cette captation en direct me rappelle un usage scénique plus artistique, comme pour le spectacle 887 de Robert Lepage.

Au bout de 1h45 de tournage au lieu de quatre, l’émission s’est finalement terminée plus tôt. Un grand bravo à toute l’équipe de « On n’est pas couché » pour sa débrouillardise ! Une fin de saison originale et inattendue, malgré l’adversité d’une panne d’électricité.

Lieu

  • Pavillon Gabriel
  • Paris, France

Équipe artistique

Réalisateur Catherine Barma Serge Khalfon
Metteur en scène Robert Lepage

Équipe du projet

Animateur de télévision Laurent Ruquier

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets Éclairage Lumière Ambiance lumineuse Pavillon Gabriel Paris
Effets lumière Lumière en plongée Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Lampe à incandescence
Professions Producteur Réalisateur Chef opérateur Éclairagiste
Fonction du lieu Plateau de télévision
Thèmes Média Télévision Société Règlementation Art lumière Vidéo
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
  • joli point de vue, je pense que peu de gens auront adopté cet angle pour traiter cet évènement!
    En revanche j’ai l’impression qu’on est à plus de 5lm/m2 : c’est du aux réglages et au montage, ou l’éclairage de sécurité de cet endroit est au-delà de la réglementation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.