Le Palais des congrès de Paris recevra PLDC 2017
Les conférences, la foire exposition et les différentes activités auront lieu au niveau 2 du bâtiment. Le hall Maillot offrira environ 5000 m2 d’exposition aux sponsors et aux partenaires pour :
- les activités et les échanges,
- le lounge du magazine PLD,
- l’espace d’accueil,
- le stand de l’organisateur VIA.
Une des salles de conférences est aussi située à cet endroit. La plus grande salle de conférence qui accueillera les orateurs invités sera l’amphithéâtre Bleu. Deux couloirs et une autre salle de conférences sont aussi réservés pour PLDC.
Lieu international par excellence, le Palais des congrès de Paris est facilement accessible par la route, car en limite du périphérique. En métro, la ligne 1 traversant Paris d’est en ouest, possède une station à ses pieds.
Deux illuminations clefs
La façade inclinée de l’édifice a déjà inspiré deux fois en 17 ans les concepteurs lumière en France.
En 1999 : Michel Pieroni, Aartill
Éclairage de la façade de manière polychrome comme un cyclorama. L’éclairage dynamique s’effectue depuis des lampes à iodure métallique colorées et gradées de 60 à 100 % de leur flux lumineux. C’est une première technique en France.
Depuis 2012 : Jean-Philippe Corrigou, Caribou Concept
Illumination du plan incliné avec 1300 flashs LED à variation de couleurs et d’intensité. Ils sont intégrés dans des boîtiers spécifiques entre les joints des dalles de façade.
Alors, pourquoi pas un projet événementiel en images projetées pour PLDC 2017 comme pour les Robins des Bois ?
Architecture multifonction
Avec ses 32000 m2 de surfaces utiles, le bâtiment actuel a été construit en deux phases :
- 1970 à 1974 : palais des congrès par les architectes Guillaume Guillet, Serge Maloletenkov, Yves Betin et Henri Guibout.
- 1997 à 1999 : extension et réhabilitation avec sa façade en plan incliné par l’architecte Christian de Portzamparc.
Le palais des congrès de Paris est un lieu de congrès et de foires, un centre d’affaire au cœur de la capitale qui a accueilli les JNL 2000 de l’AFE. C’est aussi un lieu de spectacle où ont été créées les plus grandes comédies musicales françaises, telle Notre-Dame de Paris en 1998, par Luc Plamandon, Richard Cocciante et Gilles Maheu. Plus loin encore dans son histoire, le Concours de la chanson en Eurovision y avait été organisé en 1978.
Alors, notez PLDC Paris dans votre agenda, c’est du 1er au 4 novembre 2017.
Approfondir le sujet
Lieu
- Palais des Congrès de Paris
- Paris, France