L’événementiel urbain en éclairage est-il possible à Lyon ?
Lyon est bien timoré en la matière. Il faut bien l’avouer, la gestion centralisée, politique et artistique de la Fête des lumières focalise tous les possibles.
Événementiel urbain en éclairage
A la différence d’autres villes de France, Lyon manque d’événements lumière hors de son phare. Des projections d’images géantes et du vidéo mapping pourraient-ils avoir lieu au fil de l’année pour développer le tourisme et la fréquentation de la ville ? Quelques exemples :
- Evénements artistiques comme pour Art Paris Art Fair sur la façade du Grand Palais,
- Evénements commerciaux pour une marque, exemples les réalisations d’Athem & Skertzo,
Numérica de BK studio à Lyon
Numérica a été présenté les 10 et 11 février de 19h00 à 23h00 pour les 150 ans du 6 ème arrondissement de Lyon sur la façade de l’ancienne gare des Brotteaux. Une projection monumentale son et lumière « utilisant des techniques modernes d’animation et des algorithmes de manipulation d’images, pour souligner et mettre en lumière les éléments clefs de l’architecture » explique Théoriz studio. « La gare, en tant que lieu évocateur d’évasion et de voyage, est un lieu chargé d’un patrimoine humain que nous retranscrivons à travers un spectacle audiovisuel dynamique et coloré.
Ironie du sort, ce spectacle avait été préparé pour la Fête des Lumières 2015. Il avait dû être annulé suite aux attentats de novembre 2015. Même pour la Fête des Lumières 2016, il n’avait pas été présenté pour cause de périmètre restreint, raison de sécurité. Finalement, ce spectacle a été entièrement financé par les commerçants du quartier avec l’accord de la ville de Lyon.
Hors de la Fête des lumières, d’autres événementiels urbains en éclairage sont-ils possibles à Lyon ?
Lieu
- Ancienne Gare des Brotteaux
- Lyon, France
Commentaires