EU BIM : vers une adoption européenne
Un groupe de travail international européen sur le BIM vise à définir une méthode concrète et accessible à tous les pays européens. Objectif : ouvrir les marchés et faire du BIM européen un modèle d’efficacité et de compétitivité.
L’EU BIM Task Group, dont l’ambition est « Bringing together national efforts into a common and aligned European approach to develop a world-class digital construction sector », mise sur l’essor du BIM pour :
- augmenter la productivité et l’égalité,
- stimuler l’innovation et la croissance et, enfin,
- offrir une valeur renouvelée aux dépenses publiques,
35% de l’enveloppe d’une construction étant aujourd’hui caractérisée comme perte sèche sur le marché européen.
Pour atteindre ces objectifs, l’EU BIM Task Group mise sur une adoption massive de l’innovation BIM, accompagnée par les gouvernements de chaque pays. La France s’y applique résolument et a débloqué depuis 2014 un fond de 20 millions d’euros sur trois ans, visant à accélérer l’utilisation de la maquette numérique par les acteurs du bâtiment.
Ramification logique d’une innovation en plein essor : sa communication. L’EU BIM Task Group mise sur les rapports d’expériences de l’ensemble des acteurs du BIM, dans l’espoir de mettre en place une communication basée sur des données fournies par les utilisateurs mêmes de la maquette numérique. Communication, développement et améliorations seront alors retrouvés et alimentés par un même nuage de données, celui de l’utilisateur.
Avec le BIM, une nouvelle ère est à venir pour le bâtiment qui se verra désormais accompagné de solutions informatiques dédiées, de l’élaboration à l’exploitation. Néanmoins, de cette application de l’outil informatique à la construction vont naître pléthore de questions éthiques, politiques et intellectuelles auxquelles il faudra trouver des réponses. Heureusement, les études préliminaires sont amorcées.
Lieu
- Parlement Européen
- Strasbourg, France