Actualité

Résultats du vote en ligne sur les lumières de Yann Kersalé

Voici les résultats du vote en ligne sur les installations lumière de Yann Kersalé organisé par Light ZOOM Lumière depuis le début de l'année.

Quelle est votre installation lumière la plus inspirante de Yann Kersalé ? Voici le top 5 des 48 professionnels de l’éclairage qui se sont exprimés à notre vote en ligne. Résultats :

20,00% – Le songe est de rigueur, Pointe de la Torche, Finistère

L’installation artistique éphémère intitulée, Le Songe est de Rigueur, offre une expérience immersive unique. Cette œuvre captivante de Yann Kersalé utilise la lumière et le mouvement pour créer une atmosphère onirique et poétique. En harmonie avec le paysage côtier, l’installation joue avec les éléments naturels et transforme l’environnement nocturne en un spectacle visuel enchanteur.

Est-ce que le superbe court métrage de Yann Kersalé et Henri Alekan y est pour quelque chose ? Quoi qu’il en soit, je vous propose de la regarder de nouveau ce film, car c’est vraiment un petit bijoux, autant pas ses prises de vues, son montage et ses bruitages au regard de l’art lumière.

16,00 % – La Nuit des docks, Saint-Nazaire

Dans La Nuit des Docks de Yann Kersalé, l’artiste a transformé le paysage portuaire avec des jeux de lumière subtils et puissants. Utilisant des techniques avant-gardistes, il a sublimé l’architecture industrielle des docks, créant une atmosphère unique en son genre. Ses éclairages dynamiques ont métamorphosé la nuit, révélant la beauté nocturne de la ville portuaire.

« Nuit des Docks » – Base sous-marine, Port de Saint-Nazaire, France © Yann Kersalé, SNAIK, (1991)

12,00 % – Sept fois plus à l’Ouest, Fondation EDF, Paris

Pour l’exposition Sept fois plus à l’Ouest, Yann Kersalé explore les paysages côtiers de l’ouest de la France à travers sept installations lumineuses. Ces créations évoquent les éléments maritimes et la nature changeante de la lumière. En utilisant des technologies innovantes, Kersalé crée une expérience sensorielle unique, mêlant poésie et technicité. L’exposition met en lumière son talent exceptionnel pour transformer des espaces avec des jeux de lumière, offrant au public une expérience visuelle immersive et contemplative.

Chaos du Feu, Sept fois plus à l’Ouest, Fondation EDF, Paris, France © Yann Kersalé, SNAIK (2011)

12,00 % – Irréversibles Lumières, Grand Palais, Paris

L’installation lumière Irréversibles Lumières de Yann Kersalé se distingue par son caractère impressionnant et évocateur. À travers une combinaison subtile de lumières et de formes, à la fois éphémère et captivante, elle transforme la verrière du Grand Palais en un environnement onirique, évoquant des émotions et des réflexions profondes. Yann Kersalé utilise habilement la lumière comme moyen d’expression artistique. Aux habitants comme aux touristes, il offre une expérience visuelle mémorable du Salons des Artistes Décorateurs de l’époque.

« Irréversibles Lumières » – Grand Palais, Paris, France © Yann Kersalé, SNAIK (1987)

12,00 % – L’Ô, jardin du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris

L’installation lumineuse L’Ô offre une expérience artistique immersive. Utilisant la lumière comme médium principal, Kersalé crée une atmosphère envoûtante, jouant avec les nuances et les reflets pour mettre en valeur l’environnement naturel du jardin. Elle transforme le lieu en un espace féérique la nuit. À travers son travail, l’artiste parvient à fusionner l’art contemporain et la nature, offrant aux visiteurs une expérience sensorielle unique au cœur de la capitale française.

« L’Ô » – Jardin du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France – Architecte : Jean Nouvel © Yann Kersale, SNAIK (2006)

Approfondir le sujet

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
    • « Le songe est de rigueur » est un cri ! Hors temps! Un autre monde! C’est magique! Lumière devenue animal, il s’agit de la lumière créature, singulière atemporelle, être vivant. Merci YK!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.