Son et lumière « Rêve de Couleurs » sur la cathédrale de Reims
Reims fut pionnière. C’était il y a plus de vingt-cinq ans avec les premiers spectacles de mise en lumière de grande envergure sur la cathédrale Notre-Dame de Reims.
En 2011, pour le 800e anniversaire de la cathédrale de Reims, un nouveau spectacle fut créé par Skertzò autour de ses deux créateurs de génie, Hélène Richard et Jean-Michel Quesne.
« Rêve de couleurs » allie l’animation dynamique en polychromie de la façade à un travail de précision de très haute définition puisqu’il permet de retrouver les couleurs originelles dans ses moindres détails, jusqu’aux lèvres et aux yeux des statues !
Roses vifs, verts profonds, bleus célestes, ou jaunes éclatants éclaboussent de vie la façade de la Cathédrale ! Les nuances des carnations, les teintes des chevelures, les motifs des robes et des manteaux recomposent avec les ors des couronnes un spectacle unique sur la façade de la Cathédrale. Cette mise en lumière du patrimoine vivant dynamise l’ensemble du territoire en créant un pôle d’attractivité supplémentaire pour la saison touristique
Synopsis du spectacle « Rêve de Couleurs »
Des bâtisseurs de Cathédrale aux couleurs retrouvées. A la nuit tombée, le parvis de la Cathédrale devient une immense salle de spectacle.
« La façade disparaît soudain. Le crayon bleu de l’architecte en retrace le plan. Vertige de la géométrie, le fronton précède le mur, la fenêtre ouvre le vide, la tour s’échafaude seule sur le ciel… »
« Agitation. Le ciseau sur la pierre résonne de toutes parts, cernant sur le parvis le spectateur. Des cris s’échangent. Le choc de la pierre sur la pierre, les étincelles jaillissent du burin malmené par le maillet. Au pied de la Cathédrale, un échafaudage de bois et de cordes se hisse. Ballets des corps des constructeurs s’élevant en même temps que les pierres se posent sur les pierres ».
Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, Skertzò
« Les sculptures réfugiées dans les portails, juchées au-dessus de la galerie, se vêtent de couleurs, couleurs fugitives… Couleurs qui s’estompent, se fondent dans la pierre… Passage du temps ».
« Fracas des roues des carrosses qui envahissent le parvis de toutes parts. Le son spatialisé amplifie les visions de la façade. Trompettes. Images sonores ».
Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, Skertzò
« Cathédrale des Sacres. Sous la scène du couronnement, de grands décors éphémères masquent les portails coutumiers, une foule immense afflue, cérémonie solennelle, un mortel va devenir roi ».
« Lumières… de couleurs. La traversée de la lumière transcende les vitraux. Une vive lumière perce les murs de couleurs. L’assemblage des couleurs forme des scènes, des scènes qui sont l’histoire et les messages de la Cathédrale ».
Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, Skertzò
Projet du spectacle sur la cathédrale de Reims
Célébrer le 800e anniversaire de la Cathédrale de Reims signifie prendre conscience – aujourd’hui – de la force immense qu’il fallut à une poignée d’hommes – armés de leurs seuls compas et papier, de pierres et de bois, de leur imaginaire et de leur volonté – pour édifier la plus belle des Cathédrales. Il aura fallu également la volonté constante de nos contemporains de sauvegarder ces sculptures à la beauté si émouvante, de soigner à la fois les atteintes du temps et les blessures de guerres. L’un des objectifs d’une installation urbaine est de permettre aux habitants de la cité à la fois de se réapproprier un monument quotidien, de le redécouvrir, mais aussi de lui restituer sa part symbolique et sa part de rêve, de faire émerger son histoire et son ancrage dans le roman de la nation. Egalement de le réinstaller dans le paysage moderne.
Les Cathédrales étaient, à l’instar de nombreux autres monuments européens, (également nettoyés, grattés, époussetés), peintes de couleurs vives et joyeuses, on se prend à rêver de retrouver à l’occasion d’une célébration, ses couleurs disparues. Retrouver les couleurs posées sur les sculptures, et non seulement le rouge et le bleu, mais aussi toutes les nuances des carnations, les teintes des chevelures, les motifs des robes et manteaux, l’or des couronnes et des nuées… Retrouver les couleurs des sacres, l’apparat qui réglaient ces cérémonies, les décors colossaux qui s’élevaient devant les portails, les ornements immenses, les chasubles, les habits, les atours richement ornés qui bientôt contrastent avec les guenilles et les oripeaux des mendiants, les hardes des rouliers… La nuit, la couleur est la lumière de la façade. Elle donne le mouvement, crée les personnages, agrandit ou réduit les motifs, creuse les reliefs, exalte le regard d’un ange, fonde les griffes du démon…
La taille et la profusion des sculptures de la façade de la Cathédrale exigent une projection très précise et très définie afin de les donner à lire dans leur précision. Pour parvenir à ce niveau d’exigence dans la qualité des images projetées, il a été décidé d’utiliser de nouveaux projecteurs de très grande puissance qui viennent d’apparaître sur le marché et de faire appel à une catégorie de vidéo projecteurs dernière génération.
Saison estivale 2017 du son et lumière
- Deux séances du spectacle de 25 minutes par soirée avec polychromie fixe entre les représentations, la première de 10 minutes et le seconde de 20 minutes.
- En mai : les 5, 6, 7, 8, 10, 14, 19, 20, 21, 25, 26, 27, 28, à partir de 22h.
- En juin : du 2 au 30, chaque vendredi, samedi et dimanche, ainsi que le lundi 5 juin, à partir de 23h.
- En juillet : tous les jours, sauf les lundis, à partir de 23h.
- En août : tous les jours, sauf les lundis. Première séance à partir de 22h30, jusqu’au 15 août. A partir de 22h, jusqu’au 31 août.
- En septembre : les 1, 2, 3, 8, 9, 10, à partir de 21h30.
Fêtes de fin d’année 2017 – 2018
- Deux séances de 25 minutes par soirée avec polychromie fixe entre les représentations, la première de 35 minutes et le seconde de 20 minutes.
- Les 24, 25 et 26 novembre 2017
Sur le Parvis de la Cathédrale à 18h. - Du 1er au 24 décembre 2017
Les vendredi, samedi et dimanche à 18h. - Du 25 au 31 décembre 2017
Du lundi au dimanche à 18h, sauf le 24 à 17h puis 22h30. - Du 1er au 7 janvier 2018
Tous les jours première séance à 18h.
Approfondir le sujet
Lieu
- Cathédrale Notre-Dame
- Reims, France
Équipe artistique
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum
Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste. |
Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm
Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm. |
AMC Lumière - hors-série 2017
20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière. |
Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil
Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant. |
Bonjour, le spectacle revient pour les fêtes de fin d’année, les horaires sont disponibles sur le site de l’office de tourisme si jamais vous souhaitez mettre cette page à jour 🙂
Bonne journée,
Pauline
Merci pour l’infos. N’hésitez pas à nous transmettre vos infos ici
Je suis venu de SAINT-QUENTIN 02 faire des photos de la colorisation de la cathédrale de REIMS. Quelle hérésie quelle stupidité d’avoir installé le marché de Noël sur le parvis.Qui a eu cette idée saugrenue ?.
Dans le cadrage des photos il y a autant d’importance du marché de Noël que de la cathédrale.
J’ai fait plus de 200 kms pour un spectacle qui ne valait pas le coup d’oeil.
Si l’année prochaine la même disposition des lieux est prise je ne viendrais pas.
Salutations