IALD Awards 2017 : l’Acte Lumière et Wonderfulight lauréats
Félicitations, fierté et respect. Jean-Yves Soëtinck, concepteur lumière et gérant de l’agence Acte Lumière, a reçu le 10 mai 2017 le prestigieux IALD Award of Excellence pour la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg par l’Association internationale des concepteurs lumière, plus connu sous le nom d’IALD.
- Quelle formidable promotion de la conception lumière française sur la scène internationale en cette année de PLDC à Paris pour la maîtrise d’ouvrage de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : les services de l’État, la DRAC Alsace, le diocèse de Strasbourg et la Fondation de l’Œuvre Notre Dame !
- Quelle reconnaissance prestigieuse pour l’Acte Lumière, agence de conception lumière fondée par Jean-Yves Soëtinck en avril 2001 à Rillieux-la-Pape aux portes de Lyon ! Mandataire de ce projet gigantesque, il a su mener avec philosophie, tantôt contre vent et marée, la conception lumière à son terme.
- Quel honneur pour ses partenaires de conception, Lollier ingénierie, le bureau d’études fluides, JCBA, l’architecte du patrimoine, mais aussi de la réalisation comme Citeos, l’installateur électrique qui a assuré la pose, le réglage et le pilotage des matériels d’éclairage à LED en blanc dynamique !
En bref, quelle fierté pour les Monuments Nationaux, le Patrimoine et pour la France !
Vive la cathédrale de Strasbourg !
Après les billets publiés dans nos colonnes ces quatre dernières années depuis le concours, prenons de la hauteur. Sous l’œil du photographe Xavier Boymond, contemplons la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dans l’espace de l’Eurométropole de Strasbourg.
La flèche de la cathédrale culmine à 142,11 m tandis que sa plate-forme est haute de 66 m par rapport au sol.
Subtile, fine et précise, la lumière révèle le patrimoine gothique tout en finesse d’accentuation, de contre-jour, avec une lumière de voile frontale sur la façade occidentale.
Un travail de haute voltige, innovant dans l’usage des nouvelles technologies de l’éclairage à LED, et de surcroît parfaitement intégré à l’architecture.
Encore bravo à toute l’équipe pour cette réalisation qui fera date !
Vive l’auditorium de Normandie !
Anne Bureau, conceptrice lumière et gérante de l’agence Wonderfulight a reçu une Special Citation pour le chandelier multifonction de la chapelle Corneille de Rouen rénovée en auditorium de Normandie. Bravo aussi aux architectes de King Kong et aux scénographes de Ducks Sceno pour cette réalisation innovante.
Merci Vincent pour cette publication.
C’est en effet un grand honneur pour moi d’avoir été distingué par ce prix prestigieux, cette reconnaissance des pairs au niveau international est franchement touchante, d’autant que le projet de la Cathédrale de Strasbourg est le seul projet sur les 22 distingués à ne pas avoir été réalisé par un membre de IALD.
Je me permet juste une remarque concernant » le contre-vent et marée » , qui ne correspond pas à ma réalité de ce projet. La Cathédrale est un tel symbole en Alsace qu’il y avait forcement beaucoup de consensus, de pédagogie, et de confiance à apporter aux multiples acteurs, qui tous ont des objectifs différents. « Mais dans le même temps » , ce symbole tellement puissant et fort qu’il a permis à travers l’appropriation du sujet par chacun et une bonne préparation en amont de dépasser sans trop de difficultés les points de blocages et autres « postures ».
Enfin pour reparler de la remise des Awards à Philadelphie auquels j’étais présent.
Autres lieux, autres pratiques , le « Gala Dinner » et « FoundRaising » (collecte de fond) ce sont des choses et des organisations que l’on a pas l’habitude de voir chez nous 😉 . Je suis étonné que le projet de la Chapelle Corneille de Wonderfullight n’ai pas eu un classement supérieure à la « mention », vis à vis de la qualité et la pertinence de la réponse lumière . Je peux en effet affirmer que lors de la projection des films de présentation des projets, il y avait pourtant soulevé de nombreuses réactions positives, approbations et un réel intérêt dans le public.
Les voies d’un jury sont parfois impénétrables.