Eurovision 2018 : images 3D de la scène de Lisbonne
La scène du Concours de la chanson de l’Eurovision 2018 a été révélée le 5 décembre dernier. Son scénographe, Florian Wieder, est auteur de plusieurs aménagements scéniques de l’Eurovision et plus récemment est la scène de l’Eurovision 2017 à Kiev.
« La riche histoire des Portugais comme pays maritime reflète toutes les valeurs qui font aujourd’hui le Concours de la chanson de l’Eurovision, sans aucune limite. Le Concours de la chanson de l’Eurovision 2018 vous fera voyager à travers de nombreuses cultures en Europe et dans le monde entier ».
« Un voyage en haute mer de la musique qui vise à découvrir, connecter et finalement unir les nations et leurs cultures. Le Portugal rassemblera la musique d’Europe en 2018. Avec cette scène de l’Eurovision, le Portugal sera de nouveau le navigateur et la boussole ».
Florian Wieder, scénographe du Concours de la chanson de l’Eurovision 2018
4 sources d’inspiration
Florian Wieder a expliqué que la scène du Concours de la chanson de l’Eurovision 2018 s’inspirera de quatre points clés liés à la culture et à l’histoire du Portugal : la navigation, la mer, les navires et les cartes.
La navigation
Le drapeau du Portugal comporte une sphère armillaire. La sphère armillaire est également décrite dans l’héraldique portugaise, associée aux découvertes portugaises à l’époque de l’exploration. Pour cette raison, la sphère armillaire devient l’élément clé visuel dans le concept scénographique.
La mer
La mer nous donne un sentiment de liberté et de clarté qui en fait l’un des endroits les plus paisibles de la planète. Le design de la scène montre une interprétation moderne de la courbe de la vague et de sa forme organique.
Les navires
Les Portugais ont été maîtres dans l’artisanat des navires depuis les temps anciens. Ils ont pu explorer le monde grâce à cette compétence exceptionnelle. La structure de la scène est inspirée des pièces d’art de la construction navale.
Les cartes
Une carte est une représentation schématique de la terre et de la mer. Les lignes radiales d’une carte se déploient dans des directions différentes pour relier tous ces endroits. Lisbonne devient le centre où toutes les lignes se rejoignent.
Scénographie distincte et moderne
« Les exigences conceptuelles visaient à insuffler une identité portugaise, élégante, moderne et, en même temps, unique et distincte.
Pour être différente des éditions précédentes, la scène devrait avoir une force en tant que telle ».
« Le résultat est un chef-d’œuvre exceptionnel conçu par Florian Wieder qui répond entièrement au concept et à la narration éditoriale de ce projet.
Un lieu scénique pour tous les artistes afin d’exprimer leurs chansons en instants artistiques ».
Paulo Resende, vice-président de l’Eurovision 2018, producteur exécutif délégué.
En savoir plus
Équipe du projet
Équipe technique
Lieu
- Altice Arena, Pavilhão Atlântico
- Lisbonne, Portugal
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |
Heinz Mack – Licht Light Lumière
Licht Light Lumière. Monographie en photographies des œuvres de Heinz Mack. Ce livre révèle la lumière naturelle et artificielle de notre imaginaire. |