Array de Pablo Valbuena à La Belle Vie Numérique
Pour l’exposition La Belle Vie Numérique à Paris, l’artiste espagnol Pablo Valbuena a créé une installation lumineuse pour la façade de la Fondation Groupe EDF. Cette oeuvre explore la création des formes, à partir de points lumineux. A travers le temps, ils créent un tableau abstrait qui transforme une partie de la façade en un voile translucide en mouvement.
Visible depuis l’impasse Récamier et de l’intérieur de la Fondation EDF, elle offre aux visiteurs deux expériences différentes modifiant ainsi leur perception. Cette oeuvre a été présentée en avant-première de l’exposition pendant la 16e édition de la Nuit Blanche 2017.
La Belle Vie Numérique
L’exposition La Belle Vie Numérique proposée par La Fondation Groupe EDF et Fabrice Bousteau, directeur éditorial et rédacteur en chef de Beaux arts Magazine, tente de capter un instantané de notre époque insaisissable. Elle questionne également la transformation des pratiques artistiques.
« Ceci n’est pas une exposition d’art numérique » mais le regard porté par des artistes du monde entier sur la transformation de notre vie quotidienne par l’apparition à la fin des années 80 de l’ordinateur et plus largement des technologies numériques.
- Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques ?
- Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par chacun d’entre nous ?
- Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ?
- Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit parfois plus les frontières entre réel et virtuel ?
A travers un parcours sensible, rassemblant les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus, qu’émergeants, comme :
- Aram Bartholl,
- Lee Lee Nam,
- Lyes Hammadouche,
- Matteo Nasini,
- Amalia Ulman,
- Winshluss,
- Xavier Veillan,
- Julien Levesque,
- Encoreunestp,
cette exposition peut surprendre car elle se détache volontairement de l’image technologique ou des clichés technoïdes que le mot « numérique » fait surgir dans l’imaginaire collectif.
L’exposition questionne plutôt le visiteur avec humour, dérision ou encore émerveillement, le renvoyant à son vécu, à ses sentiments. Elle l’invite à découvrir les délices, et les vices, de son devenir numérique.
Scénographie de l’exposition
La scénographie de l’exposition La Belle Vie Numérique fait partie intégrante de la création. Elle reflète la vision du commissaire Fabrice Bousteau d’interagir avec le contenu artistique et de s’appuyer sur les bases même du numérique :
- la colorimétrie RVB,
- l’unité du numérique : le pixel.
Un univers tramé et multicolore est ainsi créé, univers qui reste poétique par l’usage en dégradé des codes couleurs RVB et qui intègre les œuvres et créations artistiques dans cette empreinte visuelle. La scénographie matérialise le double parcours de l’exposition par des espaces séparés, aux ambiances bien distinctes.
La circulation dans la Fondation EDF est également modifiée pour répondre à cette idée de cheminement/jeu. Lumière de Jean-François Touchard et graphisme de Prototype participent au langage scénographique. Sons, vidéos, images se mélangent ou se juxtaposent. Ils appuient le concept tout au long de l’expérience de l’exposition.
Informations pratiques
- Fondation EDF
- Du mardi au dimanche, sauf jours fériés
- De 12h à 19h
- Entrée libre
Équipe artistique
Lieu
- Fondation EDF
- Paris, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |