Actualité

Array de Pablo Valbuena à La Belle Vie Numérique

Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018, création lumineuse de Pablo Valbuena sur la façade de la Fondation EDF et l'exposition La Belle Vie Numérique.
19 janvier 2018

Pour l’exposition La Belle Vie Numérique à Paris, l’artiste espagnol Pablo Valbuena a créé une installation lumineuse pour la façade de la Fondation Groupe EDF. Cette oeuvre explore la création des formes, à partir de points lumineux. A travers le temps, ils créent un tableau abstrait qui transforme une partie de la façade en un voile translucide en mouvement.

Fondation EDF, Paris – Array, 2017 © Pablo Valbuena

Visible depuis l’impasse Récamier et de l’intérieur de la Fondation EDF, elle offre aux visiteurs deux expériences différentes modifiant ainsi leur perception. Cette oeuvre a été présentée en avant-première de l’exposition pendant la 16e édition de la Nuit Blanche 2017.

La Belle Vie Numérique

L’exposition La Belle Vie Numérique proposée par La Fondation Groupe EDF et Fabrice Bousteau, directeur éditorial et rédacteur en chef de Beaux arts Magazine, tente de capter un instantané de notre époque insaisissable. Elle questionne également la transformation des pratiques artistiques.

La-Belle-Vie-Numérique,-Fondation-EDF-affiche

« Ceci n’est pas une exposition d’art numérique » mais le regard porté par des artistes du monde entier sur la transformation de notre vie quotidienne par l’apparition à la fin des années 80 de l’ordinateur et plus largement des technologies numériques.

  • Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques ?
  • Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par chacun d’entre nous ?
  • Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ?
  • Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit parfois plus les frontières entre réel et virtuel ?
Greg Léon Germain, La Belle Vie Numérique, Fondation EDF, Paris © photo Laurent Lecat

A travers un parcours sensible, rassemblant les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus, qu’émergeants, comme :

  • Aram Bartholl,
  • Lee Lee Nam,
  • Lyes Hammadouche,
  • Matteo Nasini,
  • Amalia Ulman,
  • Winshluss,
  • Xavier Veillan,
  • Julien Levesque,
  • Encoreunestp,

cette exposition peut surprendre car elle se détache volontairement de l’image technologique ou des clichés technoïdes que le mot « numérique » fait surgir dans l’imaginaire collectif.

Aram Bartholl, Are you Human – La Belle Vie Numérique, Fondation EDF, Paris © photo Laurent Lecat

L’exposition questionne plutôt le visiteur avec humour, dérision ou encore émerveillement, le renvoyant à son vécu, à ses sentiments. Elle l’invite à découvrir les délices, et les vices, de son devenir numérique.

Scénographie de l’exposition

La scénographie de l’exposition La Belle Vie Numérique fait partie intégrante de la création. Elle reflète la vision du commissaire Fabrice Bousteau d’interagir avec le contenu artistique et de s’appuyer sur les bases même du numérique :

  • la colorimétrie RVB,
  • l’unité du numérique : le pixel.

Un univers tramé et multicolore est ainsi créé, univers qui reste poétique par l’usage en dégradé des codes couleurs RVB et qui intègre les œuvres et créations artistiques dans cette empreinte visuelle. La scénographie matérialise le double parcours de l’exposition par des espaces séparés, aux ambiances bien distinctes.

Marie Julie Bourgeois, TEMPO II, 2008-2017 – La Belle Vie Numérique, Fondation EDF, Paris © photo Laurent Lecat

La circulation dans la Fondation EDF est également modifiée pour répondre à cette idée de cheminement/jeu. Lumière de Jean-François Touchard et graphisme de Prototype participent au langage scénographique. Sons, vidéos, images se mélangent ou se juxtaposent. Ils appuient le concept tout au long de l’expérience de l’exposition.

Veronique Belland, As We Are Blind, 2016 – – La Belle Vie Numérique, Fondation EDF, Paris © photo Laurent Lecat

Informations pratiques

  • Fondation EDF
  • Du mardi au dimanche, sauf jours fériés
  • De 12h à 19h
  • Entrée libre

Équipe artistique

Fondation Fondation EDF Espace Electra, Fondation EDF
Commissaire artistique Fabrice Bousteau Société Molle
Contenu artistique Nadège Lécuyer Société Molle
Scénographe Lef Kazouka Société Molle
Design Jean-Baptiste Lepeltier Société Molle
Concepteur lumière Jean-François Touchard
Graphiste Prototype
Communication Matter of Fact
Plasticien lumière Pablo Valbuena

Lieu

  • Fondation EDF
  • Paris, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel

Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster.

En savoir plus...

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.