Patrick Floren président de e-visions, nouveau nom du Synafel
A l’occasion du 1er conseil d’administration de e-visions, le 5 juin 2018, Patrick Floren, 50 ans, président du groupe Semios et ancien président du Synafel, a été élu président de la nouvelle organisation professionnelle des métiers de la communication visuelle. e-visions est le nouveau nom du Synafel.
C’est lors de l’assemblée générale extraordinaire, organisée le jeudi 22 mars dernier à Paris, que le Synafel, syndicat national de l’Enseigne et de la Signalétique, a présenté à ses adhérents, sa volonté d’ouverture et son nouveau nom : e-visions.
Du Synafel à e-visions
« La transformation du Synafel en e-visions marque la volonté forte de notre organisation professionnelle de s’ouvrir à tous les métiers de la communication visuelle.
La vice-présidence Digital Media, aux côtés des vice-présidences Enseigne, Signalétique et Services, marque le
début de cette ouverture » explique Patrick Floren.« La base line de notre logo, « ensemble toute la communication visuelle », marque cette volonté d’ouverture :
- e comme ensemble,
- e comme expert,
- e comme e-technologies ».
Patrick Floren, président, e-visions
Bref historique de la profession
« Notre organisation professionnelle, créée en 1964 par les fabricants d’enseignes lumineuses, s’est ensuite ouverte à d’autres secteurs de la communication visuelle :
- la signalétique,
- le marquage et décor,
- la gravure,
- les sociétés de services,
- et bien sûr les fournisseurs de ces activités.
De nouvelles expertises doivent venir compléter les compétences existantes. En particulier, le digital fait désormais partie des demandes du marché. Ainsi que le font nos entreprises, il appartient à notre organisation professionnelle d’évoluer, d’élargir son horizon, afin
d’accompagner ses adhérents et le marché ».Patrick Floren, président, e-visions
Nouvelle réglementation pour les enseignes
Fini le délai d’application de six ans : le décret sur la réglementation des enseignes s’applique pleinement depuis le 1er juillet 2018.
Le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012, relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes, applicable depuis le 1er juillet 2012 à toute nouvelle enseigne, est désormais applicable, à toutes les enseignes, quelque soit leur date d’installation et l’autorisation délivrée, depuis le 1er juillet 2018.
Qu’est-ce qui a changé ?
Disposition emblématique du décret d’après e-visions.
- Les enseignes devront être éteintes entre 1h et 6h du matin, lorsque l’activité signalée a cessé.
- Leur superficie cumulée sur les façades commerciales sera limitée
- à 15% de la façade si celle-ci est supérieure à 50 m2,
- à 25% de la façade si elle est inférieure à 50 m2.
- Les enseignes de toiture seront également limitées à 60 m2.
- Concernant ces dernières, il est utile de rappeler qu’elles doivent toutes être réalisées au moyen de lettres découpées, obligation qui date de 1982.
- Enfin, les enseignes ne pourront plus dépasser l’égout du toit : elles seront ou bien pleinement en façade, sans débordement dans la limite supérieure, ou
bien sur toiture.
Accompagnement du changement
e-visions accompagne ses adhérents dans le respect de la réglementation et les informe par le biais de fiches techniques d’explication. La fiche technique 22 explique, illustrations à l’appui, les grands changements du 1er juillet.
e-visions a également adressé un courrier aux communes de France, pour leur présenter ces changements. En effet, le meilleur moyen de faire appliquer la réglementation étant de la connaître, l’organisation professionnelle a adressé la même fiche technique 22 aux élus locaux.
La ville, bien commun à tous, pourra ainsi conserver, ou retrouver, son attractivité commerciale, tout en affichant un urbanisme respectueux de l’environnement architectural.
e-visions en bref
e-visions, anciennement Synafel, syndicat national de l’Enseigne et de la Signalétique, est une organisation professionnelle qui rassemble près de 500 entreprises dans les domaines de l’enseigne, de la signalétique, du marquage et décor, de la gravure et du digital.
Un secteur qui regroupe 2500 entreprises, emploie 12000 salariés et totalise plus de 1,15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. e-visions est membre de plusieurs organisations :
- FIEEC : Fédération des industries électriques, électroniques et de la communication,
- CDCF : Conseil du commerce de France,
- AFE : Association française de l’éclairage,
- AFNOR : Association française de normalisation
- ESF : European Sign Federation,
- ISA :International Sign Association.
Approfondir le sujet
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.
2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage. |
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |
L'art de l'éclairage, de Jean Turco - Photo portrait, nu et nature morte
Une mine d’information du photographe Jean Turco sur l'éclairage du portrait, du nu et de la nature morte. 100 plans d'éclairage détaillés. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
Équipe du projet
Contact
e-visionsSylvie Raimbault
|
Lieu
- e-visions
- Paris, France
Je travaille aussi dans la pose d’enseignes Lumineuses chez Enseina et je trouves ce parcours vraiment intéressant et cela prouve surtout qu’il y a encore vraiment des choses à faire et à améliorer dans le domaine de la communication visuelle …