Lumières et merveilles, spectacle sur la tour 4 de Cruas-Meysse
Au bord du Rhône, entre Valence et Montélimar, un nouveau spectacle de projections vidéo géantes « Lumières et Merveilles » a débuté le 12 juillet dernier sur la tour 4 de Cruas-Meysse. Il met en scène la tour de refroidissement de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Drôme-Ardèche. Haute de 155 mètres, cet élément emblématique du patrimoine industriel régional est visible depuis l’autoroute A7 et la nationale N7.
« Puisqu’à sa façon, la centrale raconte l’histoire et l’avenir de l’électricité, mais aussi de son territoire, le Groupe EDF l’a identifiée comme l’un des sites représentatifs de son « Odyssée Électrique ». Avec ses partenaires industriels et institutionnels, l’entreprise a donc décidé de partager et valoriser ce patrimoine. Des techniques modernes de mise en lumière, qui s’adapteront, magnifient cette architecture et sa démesure ».
EDF – CNPE de Cruas-Meyss
Equipe de professionnels
Gilbert Coudène, l’Ardéchois au cœur fidèle, créé sur la tour aéroréfrigérante de Cruas-Meysse une immense fresque lumineuse permanente. Avec les Allumeurs de Rêves et le studio BK Digital Art Company, l’équipe du projet se compose de :
- Huguette Annas, architecte DPLG, expert éclairagiste, EDF Commerce,
- Laurent Lhuillery, producteur, Light Event Consulting,
- Citelum / Dalkia Electrotechnics, filiale du groupe EDF, spécialiste de l’éclairage intelligent et des services connectés associés dans la ville.
Première programmation du spectacle
Pour la première programmation 2018, année européenne du patrimoine culturel #EuropeForCulture le thème des « sept énergies positives » est choisi. Il est évoqué en sept tableaux pour un spectacle lumière de 15 à 20 minutes, en boucle, durant deux heures environ.
La vie
« Cette animation évoque les forces de la vie et de l’énergie, la chaîne ADN qui croît le long de la tour aéroréfrigérante et qui n’aurait pas pu se développer sans l’eau et le soleil. La vie qui inspire, la nature, les arbres, la faune… les images de la grotte Chauvet du Pont d’Arc… »
La chaleur
« Le soleil, source de vie et de chaleur, sa puissance qui a toujours fasciné et semblait indomptable jusqu’au développement de l’énergie photovoltaïque. Rentrer dans le miroir et les circuits imprimés, des fils conducteurs… et s’ouvrir sur le monde en découvrant des ailleurs… »
Le vent
« Le Mistral, la Provence, l’énergie éolienne, le mouvement du vent dans les arbres et les moulins ».
L’eau
« Le fleuve Rhône et les rivières Ardèche et Drôme. Le Rhône depuis les montagnes enneigées qui descend jusqu’à la Méditerranée, passant dans sa première partie de voyage par les barrages hydroélectriques de la Savoie et de l’Isère. L’eau avec les nuages et la pluie. L’eau avec son caractère vital pour les territoires et ses bienfaits pour l’Homme et la faune… »
La lumière
« La lumière de Provence mise en avant par des oeuvres artistiques comme celle de Cathelin, par différents types de fleurs (tournesols, coquelicots, lavande…), mais aussi des images contemporaines de mapping vidéo… »
L’amour
« La passion, l’énergie du sentiment, l’amour de l’autre, du partage, du lien. Energie intérieure qui nous anime et nous rapproche, le pouvoir mystérieux de la danse… »
La solidarité
« L’une des valeurs cardinales d’EDF, fusion de l’énergie des hommes pour bâtir, construire et innover, fabrication de ponts entre les populations, la ville connectée… »
Techniques de projection
La solution technique retenue est une projection vidéo mapping. Les images recouvrent une superficie de 15 000 m2. Au total, seul quatre vidéoprojecteurs de 45000 lumens et de résolution 4K sont utilisés. Tout est automatisé, programmé et géré au moyen d’ordinateurs qui répartissent les images sur les projecteurs de manière complètement autonome. Un soin particulier est apporté à la climatisation et à la ventilation de la cabine de projection, car l’ensemble des appareils dégage de la chaleur.
Informations pratiques
Tous les soirs, de 22 h 30 à minuit, spectacle lumière est visible des communes proches du site sur la surface Nord de la tour 4 de la Centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse.
- Meilleurs points de vue : à proximité du lac à Cruas et au bord du Rhône au Nord de La Coucourde, côté Drôme.
- De l’autoroute A7 : l’aire de service de la Coucourde permet aussi de voir le spectacle. Attention, elle est accessible que dans le sens Valence à Montélimar.
- Pour les cyclistes : le spectacle est visible de la viaRhôna.
En veillant à la quiétude de tous, la partie sonorisée du spectacle « Lumières et merveilles » sera proposée via une application smartphone. Développée par la société lyonnaise Electroconcept, elle sera téléchargeable gratuitement sur Androïd et Apple. Utilisant la géolocalisation, elle synchronisera le son avec l’image quand le spectateur sera à proximité du spectacle.
Équipe du projet
Lieu
- Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
- Meysse, France