Gaël Obein : nouveau président de l’AFE
Gaël Obein est maître de conférences HDR au CNAM. Docteur en « Systèmes Physiques et Métrologie ». Responsable d’étalonnage pour la photométrie et spectrophotométrie au Laboratoire commun de Métrologie, dont le nom de code est LNE-CNAM. Il est aussi en charge du maintien à niveau des références nationales de photométrie (candela, lumen, lux) et de spectrophotométrie.
Au niveau national, il est président de CIE-France, comité miroir national de la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE).
Au niveau international, Gaël Obein est directeur du comité technique CIE TC2-85, co-directeur du comité technique transversal (D1/D2/D8) JTC17 et membre de trois autres comités techniques, TC2-81, TC2-77, JTC12.
Nouveau président de l’AFE
« L’éclairage est d’abord la réponse à un besoin humain de sécurité et de confort. Les nouvelles sources et technologies, associées aux nouvelles connaissances de l’effet de la lumière sur la santé et sur l’environnement doivent être mises à disposition des industriels et du public pour éclairer juste, c’est à dire ni trop ni trop peu, là où il faut, quand il faut et pour qui il faut ».
Gaël Obein, président de l’AFE
Très engagé comme président du CIE-France, il souhaite pour l’AFE :
- développer et promouvoir les études scientifiques et techniques sur le long terme,
- associer à l’AFE les équipes de recherche scientifique et technique sur les domaines de l’éclairage, de la mesure, de la vision et de la biodiversité.
Objectif : donner à l’association une plus large base d’expertise. Les sujets sont nombreux. Les enjeux multiples. À suivre ses prochaines années.
Démission de Cédric Lewandowski
Cédric Lewandowski, président de l’AFE depuis juin 2018, a démissionné en octobre 2019. La raison : le 1er juillet 2019, il a été nommé, directeur exécutif Groupe EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique.
Avec cette nouvelle responsabilité, il « a estimé que la meilleure décision à prendre était de laisser la place à une personne qui pourra consacrer le temps et l’énergie nécessaires au parfait accomplissement de la mission liée à la présidence de l’AFE ».
Le 7 janvier 2020, le conseil d’administration de l’association a élu à l’unanimité Gaël Obein à la présidence de l’AFE par intérim.
Bonne chance dans cette nouvelle aventure !