Technilum déploie les atouts de la Smart City en France
Concepteur et fabricant français de mobilier urbain d’éclairage, Technilum a été sélectionnée aux côtés de 120 entreprises tricolores pour exposer au palais de l’Elysée les 18 et 19 janvier. Elle représentait le département de l’Hérault en Occitanie, pour la grande exposition du Fabriqué en France.
Ce mobilier d’éclairage innovant a été ensuite mis à l’honneur au sommet Choose France le 20 janvier, au Château de Versailles. L’entreprise a présenté deux créations, illustrant parfaitement son cœur de métier, la mise en oeuvre de l’aluminium alliée à l’innovation.
Ces deux événements distincts marquent une belle reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise en France, reconnus par les architectes, urbanistes et les concepteurs lumière.
https://x.com/Technilum/status/1218174274017615875
Smart City : attractivité, économie d’énergie et optimisation des ressources
De là à la digitalisation des services, il n’y a qu’un pas, que Technilum franchit avec enthousiasme et persévérance. En effet, aux balbutiements de la smart city il y a quelques années, aux atouts considérables que cela peut apporter : attractivité, économie d’énergie, optimisation des ressources… le mât d’éclairage, élément le plus récurrent de l’espace public, a en effet sa carte à jouer. Technilum a depuis longtemps compris cet enjeu et optimise leur plurifonctionalité. Une partie de la gamme du fabricant est pensée pour faciliter la fixation d’accessoires : signalétique, corbeille de propreté, canisette… et limite les émergences.
Pour le parking de l’espace culturel «La Sucrerie» au Wavre en Belgique, le mobilier d’éclairage en mâts Structure K avec rehausse Palino, intègre la sonorisation, la vidéosurveillance, le Wifi et le Smart-node, c’est-a-dire, une détection de présence et modulation de la puissance lumineuse.
Autre exemple, la place de l’hôtel de ville de Bruguières (31). Ici, le mobilier d’éclairage constitué de mâts TZ intègre la sonorisation, le wifi et la vidéo-surveillance.
De projets novateurs (la première implantation du Lifi en extérieur à Palaiseau) en expérimentations réussies (plus de 20 communes équipées de services Smart-in-Site), Technilum accompagne un nombre croissant de collectivités à prendre ce virage de la Smart City.
Ceramic : quand esthétisme rime avec fonctionnalité
Première création présentée à l’Elysée et au Château de Versailles, le lampadaire Ceramic, conçu en collaboration avec le designer français Marc Aurel. Ce mobilier lumière associe esthétisme et matériaux nobles, dont la céramique technique. Il est présenté avec divers accessoires permettant de démontrer la pertinence des rails techniques équipant la plupart des fabrications Technilum, ce que la fabricant nomme, « accessoirisation ».
Ce modèle a notamment été choisi par des maîtrises d’oeuvre de renom pour des aménagements emblématiques à Menton et à la Grande Motte.
Shiraz K : un classique intemporel
Le lampadaire Shiraz K est la deuxième création présentée. C’est désormais un « classique » de Technilum. Dès 2003, le fabricant a été le précurseur de ces lampadaires monolitiques et épurés, avec son modèle Mikado, conçu pour la place Pey Berland à Bordeaux. Cette forme iconique a désormais de nombreuses variantes et déclinaisons.
« Fidèles à nos valeurs, nos propres évolutions se sont enrichies de fonctionnalités utiles, pensées pour une ville durable permettant de limiter les émergences et faisant du lampadaire un mobilier intelligent. Possiblement équipé de capteurs, de caméras de vidéo-protection, d’appel d’urgence, ou encore de sonorisation, ce lampadaire, comme grand nombre de ceux de notre gamme, fait aujourd’hui partie de notre offre Smart-In-Site : mobilier d’éclairage connecté, offrant un haut niveau de service ».
Le modèle Shiraz K équipe par exemple :
- le nouveau quartier Londonien du One Tower Bridge,
- le complexe Aéroville de Roissy,
- le nouveau parvis de la gare de Lorient,
- le site des 9 Ecluses de Fonséranes à Béziers.
Approfondir le sujet
Livres
Lumière & patrimoine, Vademecum n°5
Vademecum sur la mise en lumière du patrimoine pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’éclairage et sensibiliser au respect de l’environnement. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.
Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs. |
Lieu
- Palais de l'Elysée
- Paris, France