Bella Skyway Festival 2020 : appel à candidatures
Chaque année en août, les œuvres lumineuses d’artistes du monde entier égayent la vieille ville de Toruń en Pologne pendant six nuits. C’est le Bella Skyway Festival. Les bâtiments et les lieux emblématiques de la ville mais aussi des éléments ordinaires de l’espace public font l’objet d’installations lumineuses, de projections et de performances.
Date du festival
Cette année, le festival se tiendra du 18 au 23 août à Toruń, en Pologne. Chaque jour de 20h30 à 00h00, le public aura la possibilité de voir des installations lumineuses.
Qui peut postuler ?
Pour l’appel à candidature est ouvert aux artistes, designers, architectes et sculpteurs qui utilisent la lumière ou le multimédia et la cartographie 3D dans leurs œuvres. Pour la douzième édition, ce festival lumière recherche une interprétation artistique et créative du thème principal.
Thème du festival : particules élémentaires de liberté
L’année 2020 est spéciale pour Toruń, car elle coïncide avec le 100e anniversaire de la Pologne qui redevenait indépendante. Pendant le 12ème Bella Skyway Festival, le tissu de la ville gothique se transformera en un champ d’expériences et de recherches lumineuses. Dans les événements de cette année, les artistes porteront leur attention sur la question de la liberté, qui semble être la notion élémentaire d’aujourd’hui.
Dans les années 1920 et 1930, lorsque les premières théories contemporaines des particules élémentaires, telles que les électrons, les protons et les neutrons, se sont formées, personne n’était probablement au courant de l’existence des autres composants de la matière, comme les quarks ou les taus. De même, en 1920, lorsque Toruń revenait pour libérer la Pologne, personne ne s’attendait à ce que cette liberté pouvait apporter. Lors du 12ème festival lumière, les artistes pourront observer ce concept. Ce terme est une garantie de la recherche artistique.
- La créativité est-elle la seule barrière de l’artiste ?
- Réaliser l’impossible est-il un acte de libération des uns et des autres des limites ?
- Quand la liberté de l’un devient-elle l’esclavage des autres ?
- Est-ce que le «pouvoir» signifie être libre ?
- La liberté sans les lignes est-elle même possible ?
Nous chercherons les réponses à ces questions dans l’année du 100e anniversaire du retour de Toruń en Pologne indépendante.
Comment participer ?
Pour soumettre votre projet, rendez-vous sur le site et remplissez un formulaire de candidature en ligne.
Date limite de soumission : 11 mars 2020
Hiroaki Umeda : Repulsion + Particles, entre lumière et danse
En savoir plus
Photo en tête de l’article : Tenant le coucher du soleil – Bella Skyway Festival (2012) – photo : Daniel Pach
Équipe du projet
Lieu
- Toruń, Pologne