Covid-19 : projet d’ordonnance sur le ver luisant
Pourquoi le gouvernement français va-t-il utiliser sur le ver luisant contre le Covid-19 ? Ces petits animaux lumineux sont particulièrement apaisants pour qui les tient dans sa main. D’après les experts, ils permettraient d’atténuer de 250% le stress des habitants des villes et villages de France pendant le confinement au balcon. À suivre, le projet d’ordonnance.
Projet d’ordonnance sur le ver luisant
L’État envisage de faire se reproduire, en grande quantité, des Lampyres ou Lampyrus Noctilutat. C’est le nom savant de ce Coléoptère. Objectif : constituer une veilleuse pour les enfants avant de s’endormir et rassurer les parents pendant la pandémie.
Bioluminescence et nuisances lumineuses
Par ailleurs, il s’agit d’apporter un complément aux arrêtés du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses. En effet, nombre de personnes se sont plaint que la bioluminescence ne faisait pas partie du texte. Pourquoi ne pas utiliser les verts luisants pour éclairer un tunnel ou une grotte, comme ici en Nouvelle Zélande ?
Ver luisant élu animal de l’année 2019
Choisi par l’association suisse Pro Natura comme animal de l’année 2019, le ver luisant est victime de pollution lumineuse. L’insecte est de plus en plus rare. Ce projet d’ordonnance unique en son genre va permettre d’inverser la tendance.
Selon le Code de l’environnement article L583-1, « pour prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l’environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d’énergie, des prescriptions peuvent être imposées ».
Place Bellecour à Lyon éclairée par les vers luisants
Pour lutter contre l’isolement des citoyens dû au coronavirus, plusieurs grandes villes ont montré leur intérêt pour cette expérimentation. Exemple, la ville de Lyon prévoit d’éclairer la grande place Bellecour par les vers luisants très bientôt. Un projet d’ordonnance sur le ver luisant pourrait-il révolutionner l’éclairage intérieur et extérieur ?
Approfondir le sujet
- Lampyris noctiluca ! (Coléoptère Lampyridae), page entomologiques d’André Lequet, Insectes-net.fr
- Gaétan Lebrun, Le ver luisant élu animal de l’année 2019, vidéo reportage, 9 janvier 2019, GEO
Livres
La lumière et la vie, une subtile alchimie
Premier livre grand public décrivant le rôle et les multiples implications de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez. |
Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon
Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille. |
Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent
Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015. |
Un animal dans une boite pour nous éclairer… Y’a comme un problème non ?