Restauration cathédrale Notre Dame de Paris : appel à compétences
En vue de la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris prévue en 2024, l’Établissement public a lancé le 12 octobre un appel à compétences. Un ensemble de corps de métier sont concernés, dont les vitraux.
Objectif : « recenser les acteurs susceptibles d’être intéressés pour participer aux consultations à venir dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale » décrit la plateforme Place, pour les marchés publics de l’État français.
« Les renseignements rassemblés faciliteront la constitution des dossiers d’appel d’offres publics afin de garantir un accès équitable aux marchés concernant la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris, et cela conformément à la règlementation en vigueur ».
Compétences en restauration de vitraux
Concernant la lumière, la restauration de vitraux de la cathédrale Notre Dame de Paris déposés font partie des savoir-faire recherchés. Si vous avez les qualifications suivantes, demandées dans l’appel à compétences, alors participer :
- Restaurations de vitraux datant du XIIème au XXème siècle.
- Titulaires du CQP2A nécessaire : Vitrail – Restauration.
- Justification de la présence d’un restaurateur diplômé (niveau Master) dans l’équipe.
Établissement public de la cathédrale Notre Dame de Paris
Créé par décret le 29 novembre 2019, un Établissement public est chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris. Sa mission : assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux à venir sur le monument.
Approfondir le sujet
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, une reconstruction lumineuse
- Programme de la réouverture de cathédrale Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs
- Notre-Dame de Paris à l’avant-garde de la conception lumière française
- Notre-Dame de Paris sans ses vitraux déposés
- Le Passeur de lumière : Nivard de Chassepierre maître verrier
Photo en tête de l’article : cathédrale Notre-Dame de Paris, vitraux de la nef, face sud, vue intérieure – Novembre 2017 © Vincent Laganier
Équipe du projet
Lieu
- Cathédrale Notre Dame de Paris
- Paris, France