Concepteur lumière, Lucas Goy : reportage de 26 min sur le métier
« Que savons-nous du métier d’éclairagiste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ? La lumière est-elle une des conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’éclairage ; ou en commettre d’autres ? Quel avenir pour l’éclairage dans le futur ? »
Autant de questions auquel répond le reportage réalisée par Dziyana Herasimenka et Thierry Mercadal en décembre 2019. Une interview de Lucas Goy, toute en réflexion, sur le travail de la lumière dans les espaces publics.
Lucas Goy, concepteur lumière – Lumière
Dans le cadre d’une série sur Les métiers de la ville, On Stage production a réalisé un documentaire sur le métier de concepteur lumière. Ce film de 26 minutes est tourné dans le quotidien de l’agence Les éclaireurs, située en bas des pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
Depuis 2004, Lucas Goy exerce en tant que concepteur lumière urbaine. D’abord en tant qu’indépendant. Puis à la tête de sa société de conception et d’ingénierie.
« Des années pendant lesquelles, cet artiste de la lumière a vu l’éclairage se faire et se défaire au gré des différentes politiques urbaines et l’éclairage ne pas toujours être en accord avec les besoins de ces usagers ».
On Stage
A la rencontre de projets réalisés à Lyon, Paris ou encore Porquerolles, prix de la conception lumière pour la Fondation Carmignac, le reportage décrit et illustre l’approche de l’éclairage de Lucas Goy.
« Par-delà le récit de son expérience urbaine et de ses ressentis face à la difficulté du métier, le film aborde en creux la place primordiale de l’usage dans la conception de la lumière ».
On Stage
Chef de l’agence Les éclaireurs, Lucas Goy montre aussi l’importance de la qualité de la lumière dans les espaces quotidiens : bâtiments, espaces publics et lieux d’art contemporain. Il illustre comment l’éclairage naturel et artificiel s’articulent. Enfin, le concepteur lumière livre sa réflexion sur l’avenir de cette profession exigeante mais essentielle à l’humain. Vers la création et le développement des espaces urbains.
Approfondir le sujet
- Copenhague, Christianshavn Torv, interview de Lucas Goy
- Archives du Rhône : « l’Or » en vidéo projection, Les éclaireurs et Guillaume Marmin
- Lumières Zen à la Fondazione Prada, Milan, Italie
- Fondation Carmignac, île de Porquerolles par Les éclaireurs
- 3 lauréats du Concours Lumières 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes
- « L’importance de l’utilisation d’un concepteur lumière » S. Graf