UVC : une brochure pour lutter contre toutes les pandémies
Les UVC sont une solution simple et efficace pour la désinfection de l’air et des surfaces. Un long retour d’expérience et une conception rigoureuse permettent de les mettre en oeuvre de façon sûre. L’étude, l’installation et la maintenance par des professionnels qualifiés des UVC est impérative. Objectif : assurer la maîtrise des risques tout au long du cycle de vie des systèmes. Aujourd’hui, développer l’usage de cette technologie dans les bâtiments permettrait de réduire les risques de contamination par la Covid-19, mais aussi les autres virus et bactéries. C’est un enjeu de santé publique !
« L’AFE et le Syndicat de l’éclairage s’associent pour rappeler le fonctionnement et les règles de sécurité de ces appareils, notamment auprès des utilisateurs, professionnels, qui doivent être formés à leur utilisation. C’est ce que se propose de faire ce document qui rappelle l’ensemble des données techniques concernant cette gamme de rayonnement et leur mode d’action. En ce sens, il est important qu’il puisse être largement diffusé afin d’éviter des accidents cutanées ou ophtalmologiques dont plusieurs ont été rapportés dans la littérature médicale depuis la pandémie liée à la Covid-19″.
Dr. Christophe Orssaud,
Président du Collège Santé de l’AFE,
Responsable de l’Unité Fonctionnelle d’Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris).
Sommaire de la brochure UVC
- Ultraviolets : ces rayons invisibles
- Inactivation des micro-organismes
- Méthodes de trainement par rayonnement UV-C
- Comment lutter contre la contamination par aérosols ?
- UV-C en action dans l’entreprise Ledvance
- Système Uper Air de Signify à la clinique Vauban
- Un référentiel de sécurité robuste
Approfondir le sujet
- Coronavirus : la lumière est-elle une arme contre la pandémie ?
- Désinfection par UV-C : nouvelle publication, Syndicat de l’éclairage
- Prise de position de la CIE sur l’utilisation du rayonnement Ultraviolet (UV) pour traiter le risque de transmission du COVID-19, CIE