Appel à résidence Art Contemporain 2022 chez Résistex
Depuis l’été 2021, l’entreprise Résistex ouvre ses portes aux artistes. Elle propose avec la collaboration d’Entre|Deux d’accueillir des artistes en résidence autour d’un projet d’échange et de partage sur la thématique de la lumière. En fin de résidence, il donne lieu à une exposition dans les locaux de l’entreprise. L’été dernier Eric Michel a été le premier à participer avec succès.
Art et entreprise à la villa Victorine
Aujourd’hui, Résistex s’agrandit avec un projet architectural d’envergure axé sur la cohésion sociale et l’ancrage sur le territoire. La villa Victorine qui a été construite au XIXe siècle sera prochainement détruite pour rendre possible ce projet d’avenir. Dans cette attente, cette vieille demeure niçoise se transforme en une véritable pépinière artistique éphémère.
En collaboration avec Entre|Deux, elle accueille une résidence d’arts plastiques et d’arts vivants (non simultanée). La résidence offre à l’artiste un lieu d’hébergement, de création et de recherche au sein de la villa Victorine, accolée à l’entreprise.
La maison se déploie sur deux étages et dispose :
- d’un jardin, d’une terrasse et de deux étables,
- d’un double salon et d’un petit salon,
- d’une chambre avec un lit double,
- d’une chambre avec un lit simple,
- de deux chambres (non aménagées),
- d’une cuisine,
- d’une salle de bain.
Objectif de l’appel à résidence
La résidence a pour but de permettre à un artiste ou duo d’artistes, de réaliser un projet en lien avec la question de la lumière en se mêlant au monde de l’entreprise. La résidence s’articule autour d’un temps de création et de rencontre au sein de l’entreprise. Ce temps permet d’établir du lien entre recherches, créations et rencontres avec des spécialistes de la lumière et du cycle circadien. Il favorise collaboration et partage interprofessionnels avec l’ensemble des collaborateurs.
La résidence a pour enjeu la création d’une exposition / parcours / mise en espace des recherches et productions de l’artiste au sein de l’entreprise (bureaux, entrepôt, façade et/ou jardin).
Exposition en fin de résidence
À l’issue de la résidence, l’exposition met au jour les enjeux soulevés durant la résidence, réinterprète le site, occupe autrement l’espace. L’exposition propose un parcours/mise en espace des recherches de l’artiste au sein des espaces (bureaux, entrepôt, solarium, façade et/ou jardin). Elle privilégie les réalisations in situ et éphémères pour le lieu et les collaborateurs.rices. Elle dynamise au quotidien les espaces de travail. Elle invite les équipes à la découverte du monde de l’art afin de stimuler leur créativité. L’exposition se réalise sous le commissariat d’Entre|Deux.
Critères pour participer
- La démarche artistique dans son rapport à la lumière.
- L’ancrage dans l’entreprise.
- La valorisation du travail in situ.
- La dimension éco-responsable et éthique du projet.
- La faisabilité technique, le respect et la sécurité du site et des collaborateurs.
- Tous les artistes pouvant justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa) et d’un numéro SIRET ou étant représentés par une structure administrative leur permettant d’émettre des factures.
Dossier de candidature
Le ou la lauréate est sélectionnée par Entre|Deux en concertation avec l’entreprise. Le dossier doit faire l’objet d’un seul document sous format pdf comprenant :
- une fiche d’inscription dûment complétée,
- un C.V.
- une présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) > une note d’intention/motivation (3500 signes maximum),
- des visuels légendés ou commentés (20 maximum).
Dossier à retourner uniquement par mail Entre|Deux avec pour objet et intitulé « NOM_candidature_2022 ».
Le poids total du fichier doit être de 10 Mo maximum (les candidatures envoyées via une plateforme de téléchargement ou voie postale ne seront pas étudiées).
- Date limite : 4 janvier 2022 minuit.
Chaque candidat recevra une réponse déclarent les organisateurs de cet appel à résidence.