Fusion des associations e-Visions et Fespa France
e-Visions et Fespa France sont les organisations professionnelles des enseignistes et des sérigraphes en France. Le 15 septembre à Paris, elles ont fait « le choix de s’unir pour accompagner leurs adhérents dans les mutations de leurs secteurs et de leurs métiers ». En assemblées générales exceptionnelles, les membres ont voté en faveur de la fusion des deux associations. Ils concluent ainsi un rapprochement amorcé en 2019. Le nouvel ensemble prendra le nom de Fespa France avec l’ambition de fédérer tous les professionnels de la communication visuelle.
Fespa France, mission d’une fusion des associations
Avec désormais plus de 500 adhérents, Fespa France aura pour mission de :
- fédérer la plus grande communauté de professionnels issus des métiers de la communication visuelle en France,
- représenter et défendre les corps de métiers de l’enseigne, la sérigraphie, la signalétique, l’impression numérique grand format, le marquage et décor, le digital média, la gravure, la médiapplication et l’installation, auprès des pouvoirs publics,
- mieux les valoriser auprès des étudiants, futurs professionnels de leurs métiers, et de la société.
- favoriser la transmission de savoir-faire et de bonnes pratiques et pour organiser des échanges constructifs entre ses membres sur l’avenir de la filière, au carrefour des transitions techniques, sociales, économiques et environnementales à l’oeuvre.
« Cette fusion donne naissance à un nouvel acteur incontournable pour les professionnels de la communication visuelle. C’est un point de départ pour représenter demain toutes nos professions auprès des pouvoirs publics et démontrer leur importance pour notre économie et notre société. Nos adhérents rejoignent également le grand réseau international Fespa et vont profiter de nouvelles opportunités pour avancer plus vite et plus loin ensemble. »
Julia Nojac, présidente de e-Visions, nouvelle présidente de Fespa France.
« C’est une grande joie de voir aboutir ce projet de fusion que nous avons imaginé en 2019 avec Patrick Floren, président de e-Visions lors du début de rapprochement. Ensemble, nous devenons la plus grande organisation professionnelle de la communication visuelle dans le monde. Avec cette nouvelle puissance de frappe, nous avons toutes les armes pour accompagner nos membres adhérents dans la transformation de nos métiers et donner envie à une nouvelle génération d’apprendre nos savoir-faire. »
Christophe Aussenac, ancien président de Fespa France, président du réseau international Fespa
Des fusions d’associations dans l’éclairage ?
Ces vingt dernières années, il y a eu une profusion de nouvelles associations en éclairage. Mais le poids du secteur de la lumière est toujours dur à cerner pour les pouvoirs publics. Avec la sobriété énergétique nationale en cours, les médias grand public enfoncent le clou des métiers de l’éclairage ces derniers mois.
Pour favoriser le volontariat, augmenter le nombre d’adhérents et les moyens financiers, à quand des fusions d’associations dans l’éclairage et la lumière, comme e-Visions et Fespa France ? Voici quelques opportunités qu’offre la crise énergétique actuelle :
- Syndicat de l’éclairage et Syndicat du luminaire. Une fusion des deux organisations professionnelles représenterait vraiment tous les métiers de la fabrication en éclairage et du pilotage lumière. L’innovation, la production et la vente étant au cœur de ces professions.
- ACE, UCL et LFLP. Une fusion des trois associations représenterait lumineusement tous les designers lumière, de l’urbain au scénique, jusqu’aux arts plastiques. L’éclairage muséographique étant le point de jonction des métiers de la conception lumière et de l’art en éclairage.
- Cluster Lumière et Lighting Grand Est. Une fusion représenterait le cluster éclairage français jouant pleinement à l’international. De fait, il serait aussi plus fort au niveau national.
Pour une vision commune en éclairage
Actuellement, dans le secteur de l’éclairage, lorsque plusieurs associations ont une vision commune, elles créent une nouvelle fédération. Voici les deux dernières en dates :
- Lumen & Lux pour « créer et animer des événements réunissant l’ensemble de la filière présentant les usages innovants de la lumière ». Exemple : Focales, le forum des lumières durables.
- L10, Lumière « Force 10 », pour « amélioration de la connaissance de la lumière, optimiser ses usages, tout en réduisant son impact environnemental » cite la Lettre LUX du 12 juillet 2022.
Effet ou conséquence du covid, ce millefeuille associatif récent est-il la bonne stratégie à moyen et long terme ?
Secteur de la communication visuelle
Les secteurs regroupent plus de 3500 entreprises. Fespa France est membre du réseau international Fespa : Federation european screen printers association. Il regroupe 37 organisations professionnelles nationales à travers le monde. En France, elle est membre de la Fieec, le Cdce, l’Afnor, et de l’AFE.
Fespa est une marque mondialement connue, notamment à travers ses événements et salons. Elle contribuera à renforcer la visibilité, l’attractivité et la capacité d’action du nouvel ensemble créé.
À votre écoute
Partager votre point de vue sur les associations de l’éclairage en France en commentaire de cet article.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Fespa France
- Paris, France