10 ans de Luminothérapie en 15 créations à Montréal au Canada
Luminothérapie est le plus important concours au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Depuis 10 ans, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles. Une installation impressionnante est réalisée chaque année sur la place des Festivals, accompagnée d’une projection architecturale. C’est devenu un rendez-vous hivernal incontournable des visiteurs du Quartier des spectacles de Montréal au Canada.
L’objectif de ce festival lumière vise à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Au fil des 10 ans, il a été un tremplin pour de nombreux créateurs québécois et canadiens. Chaque année l’expérience se renouvelle avec toujours autant d’audace. La lumière y est utilisée comme source d’expérience immersive, participative ou contemplative dans l’animation. Elle vise la réappropriation des espaces publics du quartier.
POP! : Gentilhomme – Luminothérapie 2019-2020
Jusqu’au 26 janvier 2020, cinq créatures fantastiques aimant faire la fête sont enfermées dans d’énigmatiques monolithes. Avec les encouragements, les appels et les chants du public, chaque monolithe s’illumine progressivement jusqu’à ce qu’il libère une créature qui s’offre en spectacle. En toile de fond, une projection architecturale sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM met en vedette toutes les créatures de POP!
Teintée d’humour et d’une bonne dose d’irrévérence, c’est la patte de Gentilhomme, le studio montréalais qui a conçu le projet pour le festival Luminothérapie 2019. POP! cache derrière son approche simple et ludique plusieurs références en hommage à la culture populaire et au folklore hivernal. Au fil des siècles, l’Homme a trouvé réconfort, espoir et joie en se réunissant et en faisant place à la fête pour traverser les intempéries et la noirceur de l’hiver.
Effet domino : Ingrid Ingrid
Luminothérapie 2018-2019
Impulsion : Lateral Office et CS Design
Luminothérapie 2017-2018
Loop : Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix
Luminothérapie 2016-2017
En 2016, le Partenariat a reçu un certificat de mérite aux prix nationaux de design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Les créateurs des œuvres de Luminothérapie sont les récipiendaires d’une dizaine de prix dans les domaines de l’éclairage, de l’architecture et du numérique.
Impulsion : Lateral Office et CS Design
- Luminothérapie 2015-2016
Vidéoprojections : Mathieu Le Sourd et Daniel Iregui
- Luminothérapie 2015-2016
Prismatica : RAW design, en collaboration avec ATOMIC3
Luminothérapie 2014-2015
Entre les rangs : KANVA Architecture
- Luminothérapie 2013-2014
Trouve Bob : Champagne Club Sandwich
- Luminothérapie 2013-2014
Iceberg : ATOMIC3 et Appareil Architecture
- Luminothérapie 2012-2013
Le jours des 8 soleils : Pascal Grandmaison, en collaboration avec Antoine Bédard, Marie-Claire Blais, Serge Murphy, Simon Guilbault et Pierre Lapointe
- Luminothérapie 2012-2013
Nuage de givre : Erick Villeneuve et Jean Beaudoin, Multimédia Novalux
- Luminothérapie 2011-2012
Forêt Forêt : Amandine Guillard, Anik Poirier, Albane Guy, TagTeam Studio, Impact Productions
Luminothérapie 2011-2012
Éclats de verre : ATOMIC3, Éric Gautron, Michel Granger
Luminothérapie 2011-2012
Sphères polaires : Lucion
Luminothérapie 2010-2011
Champ de pixels : Erick Villeneuve, Jean Beaudoin
Luminothérapie 2010-2011
10 ans de création hivernale dans le quartier des spectacles
Vidéo rétrospective
Voyage des œuvres de Luminothérapie
Dans le monde, plusieurs quartiers culturels manifestent de l’intérêt pour les œuvres participatives et interactives créées pour l’espace public dans le cadre de Luminothérapie. Ces installations au caractère universel et rassembleur font aussi le bonheur de milliers de gens à travers le monde. Depuis 2016, six créations ont cumulé 77 sorties dans plus de 35 villes, dont New-York, Londres, Bruxelles, Jérusalem, Lugano, Toronto, Chicago ou encore Washington D.C. Exemples, Impulsion et McLarena.
Quelques chiffres en 10 ans
- 15 œuvres, installations et vidéoprojections réalisées,
- Plus de 150 créateurs, artistes et entreprises culturelles,
- 306 projets soumis lors des concours.
Quartier des spectacles
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme :
- le design lumière,
- la création d’environnements immersifs,
- la création d’espaces numériques interactifs.
Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.
Partenariat du Quartier des spectacles
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 80 membres actifs sur son territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par :
- la programmation d’activités culturelles,
- la gestion et l’animation des places publiques,
- la mise en lumière du Quartier,
- et assurer sa promotion à titre de destination culturelle incontournable.
Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Place des Festivals
- Montréal, Québec, Canada