10 éclairage LED des architectes et concepteurs lumière en France
Depuis déjà 37 ans, l’éclairage LED des architectes et des concepteurs lumière change les pratiques de la lumière. Il en est de même pour les maîtres d’ouvrage, les installateurs et les fabricants qui doivent réinventer leurs manières de faire. Par exemple, pour rédiger un cahier des charges en éclairage numérique pertinent ; pour de proposer des systèmes de contrôle toujours plus digitalisés. Que se soit à cause de la miniaturisation des sources, des nouveaux effets lumière jusqu’alors impossibles ou de la technologie LED elle-même qui fait appel au digital, il est plus que nécessaire de revoir ses connaissances de bases en éclairage et de les étendre à l’électronique et au numérique.
Enfin, il faut bien le reconnaître, c’est grâce à des réalisations emblématiques de l’architecture et de la conception lumière publiées dans les magazines, les livres et plus encore aujourd’hui sur le Web que la perception du monde change. Comme les photographies d’architecture au crépuscule sont l’une des clefs de la communication des architectes et des concepteurs lumière aujourd’hui, voici une rétrospective des effets lumière LED des plus belles réalisations en France à travers leurs images iconiques. Pour voir plus de visuels ou pour en savoir plus, cliquez sur les liens de cette page et partagez-la !
Usages des LED et les architectes
Depuis les lampes à filament produisant la lumière par incandescence (1891), puis les lampes à décharge utilisant la luminescence d’un gaz (1932), la lumière à l’état solide est la dernière technologie d’éclairage qui a été développée depuis les années 60. D’où le sigle anglais de SSL : Solid State Lighting. Elle est plus connu en France sous le sigle LED – Light Emitting Diode – ou DEL, diode électroluminescente pour les québécois. L’éclairage est ici le résultat de la conversion directe de l’énergie électrique en lumière dans un cristal semi-conducteur selon le principe de l’électroluminescence.
Après les voyants d’ordinateur et d’appareils électroménager, les LED classiques 5 mm ont d’abord été employées dans les feux tricolores et systèmes d’alerte monochrome. Les architectes furent les premiers à utiliser ces diodes électroluminescentes intégrées dans le sol pour le balisage, comme sur :
- la place du Palais Royal avec l’œuvre « Les Deux Plateaux de Daniel Buren en 1985 avec l’architecte Patrick Bouchain.
- le bord des quais de la gare Paris-Montparnasse par Jean-Marie Duthilleul en 1990 pour la mise en service du TGV Atlantique.
Communément appelées « colonnes de Buren » par les visiteurs, elles ont été réhabilités en 2009. Les balises sans saillie de chez LEC choisies par l’architecte Patrick Bouchain ont la particularité d’avoir, deux couleurs, rouge ou verte, selon le sens de vision à 90°.
LED et concepteurs lumière
Tandis que les LED à fort flux apparaissaient au début des années 90, les concepteurs lumière français prennent le relais avec des projets plus subtils sur un plan vertical. Seule une couleur primaire est employée. Exemples :
- le vert pour la porte de Bourgogne à Bordeaux par Sylvie Sieg en 1996,
- le bleu pour le château d’eau de Chavagnes-Les-Eaux par François Migeon en 1998.
D’autres applications apparaissent dans la décoration intérieure comme la réalisation interactive de Philippe Hutinet pour la station de métro Valmy lors de l’extension de la ligne D du métro à Lyon. Des balises rouge sont installées en bordure du quai.
Comment décrire un éclairage LED ?
Autour de l’an 2000, les LED à fort flux améliorent rapidement leur efficacité lumineuse autant que leurs couleurs. Fabricants et concepteurs commencent à employer ces nouvelles sources dans leurs projets. Les premiers produits pertinents à LED pour l’éclairage architectural et l’éclairage scénique sortent sur le marché dans les années suivantes. Avec un fabricant défricheur comme Color Kinetics proposant de manière très cohérente des innovations technologiques adaptées aux LED avec des solutions de pilotage pertinentes, de nombreux concepteurs lumière convaincus utilisent alors ces techniques en éclairage intérieur et extérieur.
Aujourd’hui, un éclairage LED, c’est une lumière électronique pilotable qui s’intègre parfaitement dans les espaces de l’architecture contemporaine aux formes novatrices, courbes et concaves, droites et obliques, de la ville d’aujourd’hui.
Quels sont les effets LED créés ?
Les effets lumière créés à suivre montrent quelques créations architecturales manifestes de ces 12 dernières années. Voici huit éclairages LED utilisés dans l’architecture et la conception lumière en extérieur. L’occasion de mettre à l’honneur dix architectes, huit concepteurs lumière et deux artistes précurseurs en France :
Architectes | Concepteurs lumière | Artistes |
Baggio-Piechaud BASE Patrick Bouchain Brochet Lajus Pueyo Exploration Architecture Dietmar Feichtinger Architectes Manuelle Gautrand Moatti-Riviere Jean Paul Viguier Thierry van de Wyngaert |
Yon Anton-Olano Claire-Lise Bague, 8’18’’ Alexis Coussement, ACL Philippe Hutinet François Migeon, 8’18’’ Sylvie Sieg Vincent Thiesson, ON Charles Vicarini |
Daniel Buren Pucci de Rossi |
Lumière ponctuelle
Lumière linéaire
Lumière rasante
Lumière colorée
Lumière dynamique
Lumière de balisage
Lumière graphique
Média façade
Photo en tête de l’article : Château d’eau, Chavagnes-les-eaux
- Architecte : Thierry van de Wyngaert
- Concepteur lumière : François Migeon, Grandeur Nature
- Photo : Vincent Laganier
Lieu
- Palais Royal
- Paris, France
Bonjour, je suis photographe amateur, j’adore les photos d éclairage,super ces lumières merci.
@Fortes Merci pour vos compliments 🙂 Au plaisir de découvrir vos photos via notre page Contact.