10 light painters français de talents
Les light painters français. La pratique du light painting est fortement implantée en France. Près d’une centaine de professionnels et d’amateurs éclairés sont recensés. Ces artistes sont le fer de lance de la création mondiale de cette discipline unique de la photographie. Depuis 2015, la Ligue Francophone de Light Painting – LFLP – représente les artistes francophones de talents dans le monde entier.
Qu’est ce que le light painting ?
Le light painting est une performance photographique dans l’espace utilisant l’éclairage d’éléments ou du paysage, la trace des mouvements d’outils lumineux et même le déplacement de l’appareil photographique, pour créer des compositions lumineuses dans le cadre photographique. La prise de vue s’effectue dans l’obscurité, l’appareil sur un trépied, durant un temps de pose long et sans retouche logicielle.
10 light painters français
Par ordre alphabétique, voici une rapide sélection de 10 artistes français historiques, singuliers et innovants du light painting !
Ghislain Decq, light painter
« C’est la passion pour l’image qui a amené Ghislain Decq à la photographie. Né en 1974 4, il vit à la limite des deux départements, apprend la photographie en autodidacte et a une intense pratique depuis 2008 ». Extrait du site internet de l’artiste.
« Après avoir mis en image les paysages alentours en proposant des points de vues différents de lieux qui semblent « banal », il se découvre une réelle passion pour la photographie nocturne et les objets lumineux, son domaine de prédilection étant depuis 2010 la lumière émise par les trains en mouvement ».
« En 2011, l’artiste crée LightGriffing, un collectif de Light painting. Avec son équipe composée de photographes et de talentueux dessinateurs, ils produisent nombres d’images surprenantes ». Extrait du site internet de l’artiste.
En savoir plus sur Ghislain Decq
- Site de Ghislain Decq
- Facebook du collectif Lightgriffing
- Projet les trains de lumière
Jadikan, light painter
« Né dans les Alpes, Jadikan pratique le light painting depuis 2005. Considéré comme un des artistes majeurs de la discipline, ses œuvres font l’objet d’expositions et de publications en France et à l’étranger ». Extrait du site de la LFLP.
« Il est par ailleurs régulièrement invité pour des conférences/workshops, ou sollicité pour des œuvres de commande quand il ne travaille pas sur ses propres projets artistiques ».
« Ses recherches sur les contenus 3D stéréoscopiques et les installations immersives offrent une autre perspective à cette forme d’art ». Extrait du site de la LFLP.
En savoir plus sur Jadikan
- Site de Jadikan
- Animations Yakaa
- Projet stéréophotographie
- Projet bullet time
- Facebook de Jadikan
- Chaine Viméo de Jadikan
Chanette Manso, light painter
“C’est la danse et la photographie qui me mènera à une palette entre lumière et matière”. Chanette Manso a grandi un peu sauvage à San Francisco puis a été plus ou moins civilisée et diplômée à la Sorbonne, à Paris, en Communication et Film » extrait de la biographie de l’artiste.
« L’artiste multidisciplinaire s’engage dans une étude visuelle, à travers la chorégraphie des danses ethniques et la photographie de nuit, ainsi le light painting deviendra son fil conducteur à travers des récits imagés, de déesse telle Shiva ou de princesse telle Mononoké. Manso a été exposée à de nouvelles formes d’expression créatrices, motivées par l’esprit de l’individu plutôt que dictées par un agenda social ».
« L’influence croissante de la musique électronique entrelacée avec la popularité de la ‘Belly dance’ ainsi que des festivals tel que Burning Man ont encouragé le développement de son esthétique. Mêlant l’expressionnisme de son temps avec de plus larges symboles socio-archétypaux, le travail de Manso illustre un protagoniste évoluant dans un espace tridimensionnel, habituellement joué par l’artiste ou par un modèle qui habite le rôle de l’artiste » extrait de la biographie de l’artiste.
En savoir plus sur Chanette Manso
- Site Web de Chanette Manso
- Facebook de Chanette Manso
- Chanette Manso sur Google +
- Chaine Youtube de Chanette Manso
Marko93, light painter
Artiste incontournable de l’histoire contemporaine du light painting, Marko93 et ses créations ont inspiré de nombreux light painters.
Marko vient du graffiti où il excelle dans la retranscription de la lumière en peinture et, sous ses bombes, le light painting a été secoué.
Très connu pour sa vidéo light painting « Paris By Light » datant de 2006, il fut le premier au monde à faire du light painting vidéo temps réel et l’inventeur du Monulight.44
Avec Monulight, le light painting monumental réunit des centaines de personnes dans des chorégraphies nocturnes participatives.
En savoir plus sur Marko93
- Site de Marko93
- Facebook de Marko93
- Twitter de Marko93
- Chaine Youtube de Marko93
- Flickr de Marko93
Tim Marsh, light painter
Le travail de Tim Marsh se développe sous deux principes :
- une recherche sur le mouvement dans les sports extrêmes,
- une recherche sur la trace de la lumière par l’utilisation de pochoirs.
L’utilisation de la pose longue permet de souligner la beauté du mouvement à travers des portraits dynamiques d’athlètes en action. En fixant des lumières sur des personnages en mouvement, Tim Marsh capture simultanément le mouvement passé et présent dans une seule image.
Une technique plus approfondie développe son art du light painting en utilisant des pochoirs dessinés et découpés à la main (technique du street art) avec le style graphique singulier de l’artiste (inspiré de la culture pop des années 80) aux fins de capturer la lumière de manière plus contrôlée.
Le pochoir, placé dans un cadre sombre, est illuminé section par section durant le processus d’exposition prolongée et finalement capturé en une seule prise de vue. A partir d’un texte de l’artiste.
En savoir plus sur Tim Marsh
- Site de Tim Marsh
- Facebook de Tim Marsh
Mass, light painter
Street artiste originaire de Cergy-Pontoise (Val d’Oise – IDF), Mass est un light painter. Inspiré par la calligraphie arabe (pour ses formes, ses pleins et ses déliés) et le street art graffiti, il étudie toutes les techniques liées au light painting et a conçu un style calligraphique très personnel et abstrait.
Passionné de cette discipline, il met en place des ateliers, exhibitions ou autres interventions tout public pour faire connaître et partager sa passion au plus grand nombre.
En savoir plus sur Mass
- Site de Mass
- Facebook de Mass
- Flickr de Mass
- Chaine Youtube de Mass
Guillaume J. Plisson, light painter
« Photographe, artiste visuel, Guillaume J. Plisson mène une recherche sur l’éphémère, alliant les écritures et la lumière, qu’il nomme Lightgraff ». Extrait de son site Web.
« Elle a été présentée lors de la Nuit Blanche à Paris en 2007, la Fête des Lumières à Lyon en 2008, lors d’expositions, de ventes aux enchères, de performances et dans un livre éponyme, édité en 2007 par Graff it! »
« En 2008, Guillaume J. Plisson fonde le collectif Lightgraff, laboratoire qui fédère des talents de référence dans différentes disciplines : musique, vidéo, informatique, électro-technique… visant à développer cette recherche artistique ». Extrait de son site Web.
- Stop motion et light painting: Guillaume J. Plisson
- Video : Connect heads
- Music and sound design : Supa-Jay, Scratch Bandit Crew
- Avec l’aide de : Led Lenser, Mountain Hardwear, Lowepro.
En savoir plus sur Guillaume J. Plisson
- Site de Guillaume J. Plisson
- Site de Lightgraff
- Facebook de Guillaume J. Plisson
- Instagram de Guillaume J. Plisson
- Flickr de Guillaume J. Plisson
Alexis Pichot, light painter
« Redéfinissant les liens entre photographie, performance et peinture, le travail de l’artiste Alexis Pichot réinterprète autant qu’il questionne l’usage de la lumière dans la production de l’image ». Extrait de l’article de Pierre Bultez, de Bright Lights Big Cities.
« Par sa pratique du Light Painting, il replace celle-ci au cœur même de notre perception. C’est par ses constructions visuelles incandescentes que l’artiste nous livre son expérience du réel. Le moindre lieu est ici mis en mouvement et redessiné ».
« Combinant ainsi la réalité du bâtît et la subjectivité de celui qui l’immortalise, les clichés d’Alexis Pichot nous montrent combien le medium photographique peut être source de nouvelles formes esthétiques, autant que simple outil de témoignage ». Pierre Bultez, Bright Lights Big Cities.
En savoir plus sur Alexis Pichot
- Site de Alexis Pichot
- Facebook de Alexis Pichot
- Instagram de Alexis Pichot
Michel Séméniako, light painter
« Michel Séméniako est un photographe nyctalope. La nuit, il explore l’espace, le modèle et le peint à l’aide du faisceau lumineux coloré d’une lampe torche. Le réel lui propose des formes, en les éclairant, il crée des fictions. Il efface ainsi les frontières entre réel et imaginaire et nous invite à une réappropriation des lieux ». Extrait de son exposition Nuits chromatiques au musée des Moulages de Lyon.
« Après des études de sociologie, Michel Séméniako expose ses premières séries de photographies de 1967 à 1970. Provisoirement attiré par la réalisation audiovisuelle, il revient à la photographie en 1979 et obtient en 1991 le prix « la villa Médicis hors les murs ». Un an plus tard, son travail est de nouveau récompensé par le « prix Nadar ».
« De 1991 à 2004 il fut membre de l’agence Métis et maître de conférence en photographie à la Faculté des Arts d’Amiens de 1992 à 2007. Il est représenté par l’agence Signatures. Michel Séméniako vit et travaille à Vitry-sur-Seine. Texte de l’artiste ». Extrait de son exposition Nuits chromatiques au musée des Moulages de Lyon.
En savoir plus sur Michel Séméniako
Nicolas Rivals, light painter
« Nicolas Rivals est un photographe auteur vivant à Paris et membre du collectif « Prisme Noir ». Diplômé de l’ETPA en 2013, son travail s’entrecroise entre une approche plasticienne reflétant son univers esthétique et une photographie de mise en scène plus axée vers une réflexion sur l’homme dans son rapport au monde ». Extrait du site de l’artiste.
« Dans une volonté de rigueur et de contrôle à la limite de l’obsession, il explore les possibilités photographiques en fonction de leur potentiel expressif sans limite sur la forme. Dans cet objectif, il touche alors au portrait comme à l’architecture en passant par la photographie plasticienne et le reportage ».
« En 2016, il développe une série light painting nommée La Linéa Roja, une ligne rouge tissée au fil d’un voyage à travers l’Espagne, pour relier l’Homme à la nature ». Extrait du site de l’artiste.
En savoir plus sur Nicolas Rivals
- Instagram de Nicolas Rivals
- Le projet Linea Roja
- Facebook de Nicolas Rivals
- Instagram de Nicolas Rivals
- Collectif Prisme Noir
Zoom sur plus de light painters
Cette sélection n’est pas exhaustive et vous pouvez découvrir le travail d’autres passionnés français du light painting au sein de :
- la Ligue Francophone de Light Painting – LFLP
- le groupe Light Painting Génération
- Light Painting World Alliance – LPWA
Approfondir le sujet
Lieu
- Ligue Francophone de Light Painting - LFLP
- Paris, France
Malheureusement il en manque !
@Mae Quels sont les autres light painters français qui vous-semblent particulièrement historiques, singuliers et innovants du light painting ?