Article

1024 Architecture – Conférence à l’ENSA Nantes

A la croisée des mondes physiques et digitaux, le label créatif 1024 Architecture est créé en 2007 par Pier Schneider et François Wunschel.
5 janvier 2016

1024 Architecture œuvre à l’architecture augmentée. Chacune des réalisations physiques se voit accompagnée d’effets lumineux et sonores.

Plus qu’une activité professionnelle, les projets menés par les architectes Pier Schneider et François Wunschel ont une valeur personnelle forte. Mue par la dimension de ne pas être irrémédiablement des réponses à des concours, ou des commandes, ils sont de véritables entités créatives et prospectives autour desquelles les créateurs, clairement, gravitent avec passion.

De cet enthousiasme, Pier Schneider nous en a offert une part généreuse, jeudi 3 décembre 2015 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes – ENSA Nantes – nous proposant une compilation des travaux réalisés ces dernières années par le label.

Grandes tables de l’île Seguin par 1024 Architecture © B. Pelleschi
Grandes tables de l'île Seguin par 1024 Architecture - ©B.Pelleschi
Grandes tables de l’île Seguin par 1024 Architecture © B. Pelleschi

Projets pour la plupart éphémères, c’est au travers d’images et de vidéos que Pier Schneider retrace la vie des œuvres de 1024 Architecture, de l’ingénieuse structure en échafaudages des Grandes tables de l’île Seguin aux mises en lumière du DJ set électro de leur comparse Pascal Arbez, aka Vitalic, transformant l’espace d’un instant le studieux auditorium de l’ENSA Nantes en laboratoire électro festif.

Pionniers dans l’univers de la création digitale, les deux fondateurs ont su transcender leur formation initiale d’architecte en la couplant avec l’idée d’animer, de rythmes et de lumières, les structurées dessinées. Ainsi, d’une architecture diurne qui, au delà de ses qualités formelles et fonctionnelles reste d’évidence statique, le label 1024 Architecture en dévoile une entité mouvante à la nuit tombée. A l’image des scénarios lumineux du Vortex au Darwin Ecosystem de Bordeaux, elle est alors synchronisée sur du data récolté in-situ. Les séquences lumineuses sont adaptées aux consommations d’énergies des utilisateurs du lieu.

Vortex de 1024 Architecture - ©E.Gabily
Vortex de 1024 Architecture © E. Gabily
1024-VORTEX-E_GABILY-_DSC9951_web
Vortex de 1024 Architecture © E. Gabily

Vortex Party à Bordeaux

Une mise en lumière et du mapping éphémères de la structure du Vortex au Darwin Ecosystem de Bordeaux.

Qui dit précurseur dit la plupart du temps inventeur. Comment mener à bien des projets dont aucun exemple n’existe encore, dont aucun savoir-faire n’est établi ? 1024 Architecture y apporte une réponse à la fois simple et ambitieuse, celle de développer ses propres outils.

C’est ainsi que naît Madmapper, le logiciel de mapping vidéo accessible à tous, permettant aux CG artistes amateurs et professionnels de s’initier au mapping vidéo à coût raisonnable, et d’alors transformer, munis d’un simple ordinateur et d’un vidéoprojecteur, n’importe quelle surface en espace de projection vidéo dédié. Au-delà du logiciel standardisé, le label créatif crée, pour chaque projet, une interface unique permettant le pilotage et la maintenance intégrale des interactions lumineuses et sonores, une petite note subtile qui met la touche finale au projet, montrant le degré de professionnalisme et d’implication de l’équipe de 1024 Architecture.

La Panacée à Montpellier

S’ils ont dépassé leur formation initiale, les deux architectes n’en oublient pas pour autant leurs valeurs fondamentales et savent répondre avec pertinence à des commandes d’aménagement intérieur. Ainsi, lorsqu’il leur est demandé d’investir le hall d’accueil et le café de la Panacée à Montpellier, plaqués avec minutie de BA 13 peint d’un  blanc léthargique, le label créatif saisit l’occasion de donner une âme au lieu afin d’en créer un univers hospitalier pour ses pratiquants.

Naissent les 24 lignes, une installation artistique révélant la perspective du lieu et offrant un espace accueillant et chaleureux, profilant de futurs rencontres et de futurs échanges au creux de ses arches lumineuses paramétrables à l’infini.

La Panacée - © B.Pelleschi
La Panacée de 1024 Architecture © B. Pelleschi
La Panacée - © B.Pelleschi
La Panacée de 1024 Architecture © B. Pelleschi

Une fois le chantier terminé, 1024 Architecture amène sa propre recette pour inaugurer les 24 lignes de la Panacée, accompagné, comme le veut l’usage, de Vitalic :

Si les deux architectes sont capables de transformer avec brio un lieu lorsqu’ils répondent à un cahier des charges précis, l’évidence veut qu’une fois libérés de toute contrainte, leurs projets n’aient que plus d’impact.

Tessract aka HyperCube

C’est le cas du Tessract, aka HyperCube, annoncé d’une punchline nette et précise : « Le tesseract est au cube ce que le cube est au carré », une multiplication des dimensions spatiales investies, une structure où nous retrouvons les échafaudages et la lumière pilotée, pour un résultat au rythme insaisissable et à l’effet époustouflant, issu de la géométrie native du tesseract, couplée à l’imagination et la créativité du label.

Tesseract - © E.Gabily
Tesseract de 1024 Architecture © E. Gabily
Tesseract - © E.Gabily
Tesseract de 1024 Architecture © E. Gabily
Tesseract - © E.Gabily
Tesseract de 1024 Architecture © E. Gabily

L’œuvre, faisant actuellement le tour du monde, noue un rapport tant avec le public qui explore sa base et lève les yeux vers son sommet qu’avec son environnement d’implantation, devenant un véritable signal urbain, qu’il soit situé dans la base sous-marine de Bordeaux ou installé au cœur du Stare Mesto de Prague.

Walking Cube

Dernière création en date, le Walking Cube, une tentative de dépasser les frontières actuelles en augmentant de lumière un objet déjà mobile, créé sur mesure par les deux architectes et l’artiste Jason Cook, spécialiste de la robotique artistique. L’œuvre, que l’on pourrait rapprocher du courant steampunk, vient détourner les systèmes de pilotage de la lumière pour cette fois contrôler des éléments mécaniques, entraînant le cube dans une gigue ponctuée d’éclats lumineux.

Si la technique et le résultat impressionnent, la question qui émerge de cette dernière œuvre est de savoir si l’élément est finalisé, ou s’il n’est qu’une étape vers une réalisation encore plus grandiose.

Pourquoi pas un Tesseract en mouvement ?

Approfondir le sujet

Lieu

  • Darwin Ecosystem
  • Bordeaux, France

Équipe du projet

Architecte 1024 Architecture Pier Schneider François Wunschel
École ENSA Nantes

Équipe artistique

Créateur son Pascal Arbez
Artiste Jason Cook

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes