14 techniques d’éclairage pour assurer en webinaire
En télétravail, au bureau ou en déplacement, qui n’a pas expérimenté une réunion en ligne, un webinaire, une webconférence, une formation en ligne avec une qualité d’éclairage déplorable ou un cadrage inapproprié. Sans compter le son défaillant, le réseau fluctuant ou le temps perdu pour que tous les participants se connectent correctement.
Voici les conseils qu’il vous faut pour assurer lors d’un événement en ligne de type webinaire. Le guide de la conférence online présente les principales techniques d’éclairage, mais pas seulement. Le son et le réseau Web sont aussi abordés. Autant que la lumière, ils sont les clefs de la réussite d’un événement numérique.
Régler l’éclairage de face
Une webcam, c’est comme une caméra de téléphone portable. Elle capte l’éclairage sur votre visage et permet de voir, plus ou moins bien. De même qu’à la télévision, l’éclairage de face est très important. Il permet de bien percevoir les mouvements des yeux et de la bouche lorsque l’on parle. En clair, comment vous échangez avec les autres ? Un webinaire, c’est aussi un exercice difficile de communication professionnelle !
Pour régler la lumière de face, rien ne vaut une lampe d’architecte sur bras articulé. C’est ce que j’utilise de chez moi. Ainsi, il est très facile d’ajuster la lumière dans l’axe du visage, derrière votre écran.
Autre solution, avoir une lampe de chevet avec un abat-jour à proximité de la webcam. Ainsi, sa lumière diffuse permettra d’adoucir les ombres autour des yeux.
Choix ultime, au summum de l’art de la photographie et de la vidéo sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo : un anneau de lumière diffuse pour webcam, avec ou sans trépied. Une option pertinente pour faire de captation d’interviews.
Choisir la température de couleur
Bien entendu, vous êtes libre de choisir la température de couleur de la lumière qui vous révèle. Si vous avez un éclairage à lampe halogène, ou encore à incandescence, la lumière sera chaude. Elle donnera l’impression que vous êtes bien à la maison. Mais, sur la longueur d’un webinaire de plus d’une heure, elle conduira les participants inévitablement à s’endormir.
Pour cette raison, je vous recommande d’utiliser une lumière blanche plus froide de l’ordre de 3000 à 4000 K. Tout cela dépend, bien sûr, de la source que vous avez choisie.
Pour les professionnels de l’éclairage, l’idéal est d’utiliser une lampe LED en blanc dynamique. Elle permet d’adapter, à volonté, à la fois la teinte de la lumière, mais aussi le niveau d’éclairement, selon l’éclairage d’ambiance de la pièce.
Contrôler la lumière du jour
La lumière du jour de la pièce où vous êtes est aussi importante. Par exemple, il faut éviter de s’asseoir face à une baie orientée au sud. La lumière directe du soleil sur votre visage risque de ne pas être appréciée de votre webcam. Selon sa qualité, vous allez être saturé de blanc. Vos traits de caractère risquent de complètement disparaitre…
Le mieux est de se placer latéralement par rapport à la source de lumière du jour, pour un webinaire. L’idéal étant qu’elle soit filtrée par un rideau ou un store vénitien. Ainsi, vous pourrez régler la quantité et la diffusion de la lumière dans la pièce. Une lumière diffuse permettra d’atténuer les ombres sous vos paupières ou si vous portez des lunettes. Elle sera aussi la bienvenue pour percevoir l’arrière-plan de votre buste.
Ajuster le cadrage du visage
Attention au cadrage en webinaire. Ajuster le zoom de la webcam pour que votre visage et le haut de votre buste apparaissent à l’écran. L’idéal est que vous ne soyez pas assis trop loin de la webcam.
Si votre posture est d’être avachi dans le fond de votre fauteuil à deux-trois mètres de la webcam, vous allez tout simplement donner l’impression à votre auditoire que vous ne vous adressez pas à lui. Attention, erreur de communication !
Regarder la webcam
Quand vous parlez, regardez la webcam. Ainsi, votre auditoire saura que vous vous adressez à lui. Ne regardez pas trop autour de vous pendant que quelqu’un d’autre vous parle. Sinon, vous allez laisser penser à votre interlocuteur que vous n’êtes pas intéressé par son propos. Regardez plutôt l’écran et la webcam, de temps en temps, notamment quand quelqu’un s’adresse à vous pendant le webinaire.
Choisir son arrière-plan
Bien sûr, être à la maison permet de donner l’impression d’un « chez vous » cosy, désuet ou bordélique. Préférez un fond neutre, un mur blanc ou gris, à l’environnement d’une cuisine ou d’une chambre à coucher en arrière-plan. Les concepteurs lumière et éclairagistes pourront aussi jouer avec une lumière rasante linéaire à LED, ambre, blanche et bleue par exemple.
Cette réglette LED permettra d’ajuster la teinte du fond en fonction de la température de couleur de la lumière de face. Pour augmenter le contraste ou la profondeur. Un gage de sérieux et de professionnalisme pour vos auditeurs.
La plupart des plateformes d’événement en ligne comme Teams, Skype ou Zoom, permettent de flouter l’arrière-plan ou d’y placer une photographie de votre choix. Une option toujours possible quand vous n’avez pas le temps de choisir le fond derrière vous. Une manière de pro du web-café !
Styler votre vêtement
Je m’habille comme je veux, où je veux ? Si vous êtes libre d’être en chemise.ier, pull ou t-shirt, faites attention que votre vêtement s’accorde bien avec l’arrière-plan, ou mieux, qu’il crée du contraste comme un fond de scène.
Pour une webconférence professionnelle, préférez une tenue correcte. Pas forcément avec une cravate pour les hommes et la dernière haute couture pour les femmes. Votre style, cool, formel ou décontracté. C’est votre caractère qui se révèle à l’écran.
Prendre des forces
Pour rester attentif pendant un webinaire, n’oubliez pas de prendre des forces. Votre boisson froide ou chaude favorite, de type eau plate, thé ou café, voire une bière ou un verre de bon vin, en fin de journée.
Prévoyez aussi un peu de nourriture à proximité de l’écran. Par exemple, des fruits secs ou des carrés de chocolat, surtout si l’événement dépasse 45 minutes. Ce coup de boost est bien utile quand une webconférence, sans une pause, dure plus d’une heure trente.
Être sur le bon siège
Un siège de bureau est l’idéal pour être bien assis. Le dos droit, collé au dossier, vous évitez les problèmes de dos. Tout en étant à la maison, il donne un air très professionnel à la discussion en cours.
Pour les cervicales, pensez à placer quelques livres sous votre ordinateur portable, pour surélever l’écran et garder la tête la plus droite possible.
Connecter au réseau
À moins d’avoir accès à un réseau Internet via la fibre optique ou le câble, la connexion Web doit se faire avec un câble branché dans votre ordinateur. Il permet de stabiliser la transmission et la bande passante pendant le webinaire par la même occasion.
Si vous êtes obligés de vous connecter en Wi-Fi ou vivez à la campagne, ajuster les performances de votre ordinateur pour avoir le maximum de performance Web. Par exemple, veillez à arrêter tous les téléchargements en cours, via un cloud, pendant le webinaire.
Suivre sur grand écran
Un ordinateur portable ou pire sur un smartphone, n’est pas l’idéal pour suivre une webconférence de plus de 30 minutes. Choisissez un écran plus grand. C’est une question de confort visuel, si l’évènement dure longtemps.
Un câble HDMI, VGA ou USB pour smartphone vous permet de relier facilement le portable au grand écran. Au cas où vous n’ayez pas une télévision HD a connectée, essayez de vous asseoir un peu plus loin du portable et approchez vous de l’écran quand vous prenez la parole.
Parler au micro
N’ouvrez le microphone qu’au moment où vous souhaitez prendre la parole en webinaire. Le mieux est d’avoir un micro cravate ou un micro sur pied, comme un présentateur. Il permet de bien capter votre voix, de manière directionnelle, quand vous parlez.
Entendre avec un casque
Un casque avec un micro ajustable devant votre bouche va permettre d’être entendu clairement, mais aussi de bien entendre. C’est l’idéal pour une webconférence à plusieurs intervenants afin d’éviter les bruits parasites.
Garantir la qualité du son
Pendant votre webinaire, pensez à vous isoler dans un lieu calme, en fermant la porte de la pièce, par exemple. Si vous êtes dans le salon, autant que faire se peut, demandez aux autres personnes qu’elles ne parlent pas à haute voix.
Enfin, si vous avez des enfants en bas âge, prenez-les de temps en temps dans vos bras, devant la webcam. Les autres participants seront plus compatissants avec vous. Et puis, votre petit bout de chou adoucira les discussions virtuelles un instant.
Vous avez un projet d’événement
Evénement numérique, conférence, rencontre-débat, formation à organiser. L’animation et la coordination est l’un de nos savoir-faire.
Approfondir le sujet
Livres
L’image au-delà de l’écran, le vidéomapping
Plonger dans l'aventure du video mapping à travers l'ouvrage de l’Université polytechnique Hauts-de-France. L’image au-delà de l’écran, le vidéomapping. |
Développez votre identité numérique, avec les réseaux sociaux
Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job... avec les réseaux sociaux. Développez votre identité numérique avec ce livre pratique. |
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision. |
Merci ! enfin une démonstration claire et nette de l’importance de la lumière en visio/webinaire.
@Alexandre Merci pour le compliment !