25 ans : association finlandaise du Paysage, Jyväskylä, Finlande
Quelle joie de se dire qu’on est invité à aller au pays de la Nature, en ce début du mois de février, pour faire une conférence sur « la lumière et le paysage » dans le cadre d’un séminaire tenu pendant la « Landscape and Technology Expo » à Jyväskylä en Finlande, qui célébrait le 25ème anniversaire de l’association finlandaise du Paysage et le lancement de l’année Verte nationale !
Mais, hélas, peut-être à cause des prémices de ce fameux changement climatique tant annoncé, il faisait, à mon arrivée et pendant tout mon séjour, 5°C dans cette ville située pourtant à 400 kilomètres à vol d’oiseau du cercle polaire, et la neige comme la glace étaient désespérément en train de fondre.
Cette ville d’environ 133 000 habitants est célèbre dans le petit monde de la lumière artificielle, car elle a réalisé un plan lumière qui a remporté en 2009 le 1er prix de City People Light décerné par l’association LUCI. Ce plan lumière est suivi, depuis son tout début et avec talent et constance, par la conceptrice lumière finlandaise Annukka Larsen, qui a officiellement encore mais pour sa dernière année le titre envié de « City of Light coordinator ».
Mais Jyväskylä est aussi très connue par les amateurs d’architecture et de lumière naturelle car c’est là qu’en 1923, le célèbre architecte et designer finlandais Alvar Aalto (concepteur également de très nombreuses lampes) y a ouvert son cabinet d’architecture et qu’un musée lui est aujourd’hui consacré.
Étonnamment, dans ce pays où la nature et le paysage règnent et s’imposent aux regards, il n’y a qu’environ 250 paysagistes qui y vivent et y travaillent. Peut-être parce que justement, créer des paysages ou des aménagements paysagers est plus difficile là qu’ailleurs.
Comme l’immense majorité des conférences étaient en finnois (sans aucune traduction), j’ai donc eu beaucoup de mal à comprendre les enjeux actuels des paysagistes finlandais mais j’ai pu par contre découvrir avec ravissement, grâce aux conférenciers étrangers invités comme moi à faire leur conférence en anglais, deux sujets d’actualités passionnants : la grande créativité à l’œuvre aujourd’hui pour planter façades et toitures par le hollandais Nico Wissing, Greenm2 and NL Green Label, et surtout les recherches passionnantes menées sur le « Health design » et la conception de paysages thérapeutiques, par la professeure Ulrika K. Stigsdotter de l’Université de Copenhague au Danemark.
Cette dernière m’a fait découvrir des horizons insoupçonnés sur le rôle que la nature et le paysage construit peuvent jouer de jour en termes de cures thérapeutiques et du coup bien sûr cela m’a interpellé sur les potentiels incroyables que le paysage nocturne, artificiellement éclairé, pourrait nous permettre d’explorer dans les domaines du bien-être et de la santé des citadins. Ce sujet, dans un pays où en hiver le soleil ne se voit pratiquement pas et où la lumière du jour est si parcimonieuse, est riche d’explorations.
Et justement, avec la nuit qui arrivait vers 16h lors de mon séjour hivernal, j’ai pu aller découvrir certaines des 80 réalisations du plan lumière de Jyväskylä (rues, ponts et parcs).
Selon une étude réalisée en 2009 par les autorités de Jyväskylä, les habitants étaient déjà à l’époque impressionnés par l’éclairage de leur ville : 90 % des habitants du centre-ville voulaient que les architectures, les ponts et les arbres soient éclairés et 83 % considéraient qu’un bel éclairage extérieur pouvait donner à Jyväskylä une image de ville moderne et vivante.
Bien sûr, et comme dorénavant dans la très grande majorité des villes du globe, la maîtrise de la consommation énergétique est devenue aujourd’hui un enjeu très important. La ville compte maintenant presque 31 000 points lumineux allumés pendant environ 3 600 heures par an, qui consomment 11 618 MWh / an.
Les mises en lumière sont sobres, douces et agréables, à l’image de ce pays très accueillant qui aime jouer avec les nuances. Et même si la lumière colorée a fait aussi son apparition, c’est là encore avec maitrise et sans ostentation.
Le seul élément iconoclaste de ce plan lumière a été pour moi la rencontre fortuite sur un trottoir enneigé d’un candélabre étonnant et unique appelé Lili Marlène et d’un parapluie qui n’aurait pas déplu au Comte de Lautréamont lors de la rédaction de ses célèbres Chants de Maldoror, si chers au cœur des amoureux du surréalisme.
Le candélabre Lili Marlène, Jyväskylä, Finlande – Photo : Roger Narboni
Approfondir le sujet
- Elisa Hillgén, coordinatrice lumière de la ville de Jyväskylä, Finlande
- Lumière nordique des ponts Pikisaari à Oulu, Finlande
- Jeux d’ombres, stade Olympique de natation, Hämeenlinna, Finlande
- Prix nordique de la conception lumière 2020 : stations de métro, Helsinki
- DUNE de Daan Roosegaarde, Design Museum Helsinki, Finlande
- Ville de Jyväskylä, ville de lumière
- Association finlandaise du Paysage – VYL
Lieu
- Jyväskylä, Finlande