Article

2ème plan lumière de Lyon : histoire de l’éclairage urbain

En 2004, la ville de Lyon lançait un 2ème plan lumière. Histoire illustrée de l'éclairage urbain, des berges du Rhône au quartier de Lyon Confluence.
25 janvier 2019

Après l’analyse des évolutions urbaines, sociétales et environnementales, sous l’impulsion de Gilles Buna, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et du développement durable de la ville de Lyon, en 2004, un groupe de travail « technique lumière » va programmé un 2ème plan lumière de Lyon :

  • Antoine Bouchet, directeur éclairage public, ville de Lyon,
  • Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, conseiller technique de la ville de Lyon,
  • François Brégnac, directeur général-adjoint de l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’Agglomération lyonnaise,
  • Audrey Guilloud, assistante plan lumière, éclairage public, ville de Lyon.

« Lyon doit poursuivre ce rôle pilote et être capable d’aller plus loin ».

Gilles Buna, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et du développement durable, Ville de Lyon

Armature du nouveau plan lumière de Lyon 2004 – Document : Ville de Lyon – Agence d’Urbanisme – Bruno Guillaume

Recommandations du 2ème plan lumière de Lyon

Quais du Port Rambaud, Lyon Confluence, France – Photo : Ville de Lyon

Rives du Rhône et de la Saône en lumière

Berges du Rhône

Réaménagées par une équipe pluridisciplinaire, du parc de la Tête d’or au parc de Gerland, les berges du Rhône se métamorphosent entre 2005 et 2007.

Elles vont être la démonstration que le 2ème plan lumière de Lyon casse le code de l’éclairage urbain et de l’éclairagisme fonctionnel. La nuit, les berges du Rhône sont mises en lumière de manière subtile et douce en bleuté, comme au clair de lune.

Quais du Rhône réaménagés, Lyon – Concepteur Lumière : Yves Adrien, Charles Vicarini © Vincent Laganier

Implantés le long du quai, les lieux de vies nocturnes sont placés sur des péniches. L’espace public entre des pelouses offre un territoire d’entres deux qui ménage la pénombre dans la ville proche de son fleuve. Jusqu’à tard dans la nuit, les étudiants et les touristes investissent alors les berges du Rhône.

 

Pont de la Mulatière

Après la rénovation de l’ouvrage d’art, en 2009, la Direction éclairage public de la ville de Lyon rénove la mise en lumière du pont de la Mulatière avec des éclairages LED. Les objectifs sont clairs :

  • économies d’énergie,
  • réduction des fuites de lumière.

Ainsi, une meilleure cohérence avec le paysage nocturne de le Métropole est au rendez-vous.

Euronews, Lyon Confluence, pont de la Mulatière, France – mise en lumière – Architectes : Jakob + Macfarlane – Artiste : Fabrice Hyber – Photo : Vincent Laganier

Quartier de Lyon Confluence

Inscrit dans le 2ème plan lumière de Lyon, en 2011, les agences Cobalt et Ingélux écrivent le plan lumière de la deuxième phase d’aménagement du quartier de Lyon Confluence.

L’éclairage intelligent est innovant. Il utilise un système de gestion qui permet la gradation des luminaires, point par point, depuis un pilotage centralisé. Un mode événementiel est prévu pour la Fête des Lumières.

Lyon Confluence – Schéma des principes de mise en lumière 2004 – Document : Ville de Lyon – Agence d’Urbanisme – Bruno Guillaume

Temporalité, énergie et smart city

« Pourquoi éclairer ? Faut-il éclairer toute l’année et toutes les nuits de la même façon ? C’est l’objet du concept de temporalité. La temporalité est indispensable à la maîtrise des consommations d’énergie ».

Antoine Bouchet, directeur de l’éclairage public, Ville de Lyon

Palais de Justice, Lyon, France – Mise en lumière, Ville de Lyon, DEP, Jérôme Donna © M. Djaoui

Tunnel modes doux de la Croix-Rousse

Enfin, en 2013, le tunnel modes doux sous la colline de la Croix-Rousse est inauguré par le maire de Lyon, Gérard Collomb. Aux murs, une programmation annuelle de projections d’images vidéo de Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, Skertzo transforme le passage en vélo, en jogging et à pied.

Tunnel Modes Doux | Anamorphose, essai d’éclairage pérenne, Lyon, France, Europe © Skertzò

Eclairage intelligent en pratique à Lyon

Plan lumière de Lyon en chiffres

  • 76 805 lampes
  • 370 sites mis en lumière
  • 1 000 points lumineux créés en moyenne par an
  • 33 % de réduction de consommation d’énergie depuis 2001
  • -20% de consommation d’énergie en 2020 (atteinte de l’objectif du protocole de Kyoto avec 3 ans d’avance)

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Ciné Duchère, quartier Duchère, Lyon, France – Concepteur lumière : Jérôme Donna, Direction de l’éclairage urbain, ville de Lyon © Vincent Laganier

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon Gérard Collomb Gilles Buna Antoine Bouchet Jean-Pierre Charbonneau François Brégnac Audrey Guilloud Métropole de Lyon
Concepteur lumière Coup d'éclat Yves Adrien Charles Vicarini Cobalt
Éclairagiste Jérôme Donna Direction Eclairage Public de la Ville de Lyon Ingélux
Scénographe Skertzò Hélène Richard Jean-Michel Quesne
Paysagiste In situ
Architecte Jourda

Lieu

  • Hôtel de Ville de Lyon,
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Comment la cité est devenue la ville lumière à l'étranger ? Histoire illustrée de l'éclairage urbain et événementiel à Lyon, de 1986 à 2018.
— En savoir plus
Article

32 ans de plan lumière à Lyon : histoire de l’éclairage urbain

Comment la cité est devenue la ville lumière à l'étranger ? Histoire illustrée de l'éclairage urbain et événementiel à Lyon, de 1986 à 2018.
Antoine Bouchet, ex-directeur de l'éclairage urbain de la ville de Lyon de 2003 à 2012. Souvenirs de quatre décennies de plan lumière.
— En savoir plus
Interview

« La temporalité est indispensable à la maîtrise des consommations d’énergie » Antoine Bouchet

Antoine Bouchet, ex-directeur de l'éclairage urbain de la ville de Lyon de 2003 à 2012. Souvenirs de quatre décennies de plan lumière.
Le 8 décembre dernier, le plan lumière de Lyon fêtait ses 25 ans. Le concepteur lumière, Jean-Yves Soetinck, en a capté 25 photographies.
— En savoir plus
Actualité

Plan lumière de Lyon en 25 images, de Jean-Yves Soëtinck

Le 8 décembre dernier, le plan lumière de Lyon fêtait ses 25 ans. Le concepteur lumière, Jean-Yves Soetinck, en a capté 25 photographies.
Lexique de l'éclairage professionnel, Français-Anglais, de Sophie Caclin
De la France aux États-Unis, de l'Allemagne au Mexique, revue de presse des 10 premiers critiques sur le Lexique de l'éclairage professionnel.
— En savoir plus
Actualité

Revue de Presse : 10 critiques sur le Lexique de l’éclairage

De la France aux États-Unis, de l'Allemagne au Mexique, revue de presse des 10 premiers critiques sur le Lexique de l'éclairage professionnel.