32 ans de plan lumière à Lyon : histoire de l’éclairage urbain
Si Paris est la ville lumière par excellence, grâce au plan lumière à Lyon, cette dernière lui a ravi sa place sur la scène internationale. Aujourd’hui, la métropole est connue plus à l’étranger pour ses lumières urbaines et événementielles que pour sa gastronomie ou son cinéma. Voici pourquoi, en 32 ans d’histoire de l’éclairage urbain lyonnais, de 1986 à 2018.
1986 : contexte, échelle et événements urbains
Tel un électrochoc, trois événements précurseurs vont conduire au plan lumière de Lyon trois ans plus tard.
Concert-spectacle de Jean-Michel Jarre
Pour la venue du pape Jean-Paul II en France, le concert-spectacle de Jean-Michel Jarre se devait hors-norme le 5 octobre 1986. Des quais de Saône au sommet de la colline de Fourvière, l’éclairage scénique sort alors du théâtre pour aller effleurer l’architecture de la cité des Gaules.
- Jacques Rouveyrollis était aux lumières.
- Jean-Michel Quesne aux projections d’images géantes.
Ecoutez et regardez le Rendez-vous 4, le final du concert-spectacle avec la musique électronique de Jean-Michel Jarre
Mise en lumière de la halle Tony Garnier
La Division Éclairage Public des services techniques de la ville de Lyon fait alors appel à l’éclairagiste-conseil Louis Clair. Pour le concepteur, la beauté des poutrelles métalliques, leur finesse et leur portée en font l’élément fort du bâtiment qu’il va mettre en lumière en contre-plongée en 1988.
Parcours lumière Traboules Blues
Sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse, le parcours lumière Traboules Blues a lieu pour le 8 décembre 1989. La scénographie de Yves Devraine propose une déambulation bleue avec des montages de photographies de Jacqueline Salmon, projetés en grand format entre l’architecture.
C’est le début du renouveau de la traditionnelle « Fête des illuminations » qui existe depuis 1852. Autrefois, elle était principalement orientée sur la colline qui prie, la colline de Fourvière. Avec ce parcours lumière innovant, elle investit la colline qui travaillait la soie, la colline de la Croix Rousse.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Coline de Fourvière
- Lyon, France