Article

5 secrets pour réussir à coup sûr sa communication Presse et Web

Quelle communication pour ma réalisation dans le bâtiment et travaux publics ? Voici 5 secrets pour réussir à coup sûr sa communication Presse et Web.
29 janvier 2019

Le savoir-faire de la communication Presse et Web bâtiment et travaux publics, en lumière comme en éclairage, ne s’improvise pas. Pour les architectes, les bureaux d’études et les fournisseurs qui n’ont pas de chef de la communication, c’est souvent le parcours du combattant. Pourtant, toute présentation commerciale doit véhiculer un message clair, concis et visuel. Plusieurs étapes sont indispensables pour y parvenir.

Dans cet article, je partage cinq secrets de la communication Presse et Web acquise au travers de mon expérience professionnelle de plus d’une vingtaine d’années :

 

1 – Faire un reportage photo professionnel

Les journalistes et les rédacteurs en chef sont sensibles aux belles images. Prises de vues nettes, variant les points de vues, du crépuscule à l’heure bleue. Une superbe photographie du bâtiment et travaux publics fera souvent la couverture plutôt qu’une autre.

La Marseillaise, tour de bureaux, Marseille, France – Constructa Urban System – Ateliers Jean Nouvel – façades en construction © Vincent Laganier
Vibrations, clin d’œil au pont d’Avignon, cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, France – Spectacle son et lumière © Spectaculaires, Allumeurs d’images, photo : Vincent Laganier

Une dizaine prises de vues, sous des angles différents, permettent de comprendre la réalisation. N’oubliez pas de montrer des détails…

Verrière technique, cour du Midi, grand Hôtel-Dieu, Lyon, France – AIA Life Designers © Vincent Laganier
Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

De brèves légendes sur le lieu d’où est pris chaque visuel, avec le nom du photographe, seront un plus inestimable pour le journaliste.

Besoin d'un reportage photo ?

 

2 – Rédiger un texte de présentation

Avant de choisir une réalisation pour la publier dans la Presse ou sur le Web et la proposer à une rédaction, le journaliste essaie de comprendre :

  • qu’est-ce qui est réalisé ?
  • où ?
  • par qui ?
  • comment ?
  • pourquoi ?
Parc Blandan, Lyon, France – Conception lumière : agence ON, Vincent Thiesson © Vincent Laganier

Pour être clair et compréhensible, le texte doit décrire de manière synthétique :

  • le contexte du projet,
  • le programme en bref, du bâtiment et travaux publics,
  • le parti pris architectural et en conception lumière,
  • l’installation électrique et le pilotage,
  • les matériels d’éclairage utilisés,
  • l’équipe du projet : maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, bureau d’études, installateur et fournisseurs.
Rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Un communiqué de presse permettra de comprendre votre réalisation en une à deux pages tandis qu’un dossier de presse développera le projet d’architecture et de conception lumière sur plus d’une douzaine de pages. Photos et dessins libres de droit pour la presse seront un plus, quel qu’en soit le support.

Besoin de rédiger un texte ?

 

3 – Sélectionner des documents graphiques

Choisir un plan pertinent, une élévation remarquable et des coupes significatives du bâtiment et travaux publics.

Implantation lumière en élévation – Rez-de-chaussée du Château de Chaumont-sur-Loire, France – Conception lumière et photo : Neo Light

Ces éléments présentent le savoir-faire de votre entreprise et mettent en valeur votre expertise.

Infographie de la cathédrale Notre-Dame, Strasbourg, France – Conception lumière : L’Acte Lumiere – BET : Lollier ingénierie – Infographie : Inventive Studio

Choisir les bons documents ?

 

4 – Tourner un teaser vidéo

A l’heure où le visuel domine tout, l’image en mouvement représente un plus inestimable pour mettre en valeur une réalisation.

Une vidéo donne envie de découvrir un projet. Elle permet aussi de multiplier les points de vue sur la lumière et d’être partagée sur les réseaux sociaux facilement.

 

Besoin d'un reportage vidéo ?

 

5 – Publier sur Internet

Après avoir produit les photos, le texte, les dessins et une vidéo, il ne reste plus qu’à mettre en forme vos éléments. Objectif : les partager avec les journalistes et les lecteurs sur le Web.

Site Internet

Aujourd’hui, la communication digitale se fait sur son site Internet ou sur un site de référence à forte visibilité, comme Light ZOOM Lumière. Cette information est envoyée directement aux journalistes concernés par un courriel spécial.

Carnaval de Nice 2018, Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, France – Illustrateur Elsa Montlahuc – Constructeur du char Concept Événementiel – Organisateur OTCN © Vincent Laganier

Les journalistes du bâtiment et travaux publics sont à l’affût des nouveautés. L’écho de votre réalisation peut être bien plus important sur Internet pour communiquer votre esprit d’entreprise, mais aussi pour toucher de nouveaux prospects.

Réseaux sociaux

Avec les smartphones, les tablettes et le web 2.0, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans une stratégie de communication. Comme pour une page Web,

  • les visuels,
  • le style d’écriture du texte,
  • les mots clés et hashtag,
  • le moment de publier l’information…

feront de votre campagne réseaux sociaux, un succès ou un bide.

Illuminart, Montréal en lumière 2018, Apparatus Florius, de Tom Dekyvere, installation lumière, Place des Arts, Montréal, Quebec, Canada © Vincent Laganier

Attention, toutefois de ne pas communiquer n’importe comment, par exemple sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Votre visibilité sur un réseau social est liée à de nombreux paramètres :

  • nombres de vos followers sur votre compte et à leur pertinence par rapport à votre activité,
  • ceux qui aiment vos gazouillis, les commentent et les partagent,
  • au bon vouloir des plateformes de réseaux sociaux, souvent gratuites, de montrer vos publications à un nombre extrêmement limité de membres, comme sur Facebook,
  • à l’instant ou vous publiez, comme sur Twitter.

Autrement dit, une visibilité très très faible comparée à une publication sur un site Internet à fort trafic et avec un lectorat qualifié.

Besoin de diffuser sur le Web ?

 

Comment publier sa réalisation dans un magazine ?

Cette méthodologie de la communication d’agences et d’entreprises Presse et Web est extraite de notre livre blanc : comment publier sa réalisation dans un magazine ? paru sur notre portail de la lumière et de l’éclairage Light ZOOM Lumière. Téléchargez-le pour en savoir plus, cibler la presse papier et les médias en ligne.

Télécharger notre livre blanc

 

Livre blanc : comment publier sa réalisation dans un magazine ? Light ZOOM Lumière

 

Partager de l’information avec la presse

Vous avez besoin de rédiger un communiquer de presse, produire un dossier de presse ou faire un mailing à des journalistes ? Contactez-nous pour vous aider dans votre communication presse.

Partager avec les médias

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Tour 360 View, Nantes, France – événementiel 2017

  • Promoteur : Kaufman & Broad
  • Architecte : LAN Architecture
  • Conception lumière : Nicolas Houel
  • Photographie : Vincent Laganier
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
  • Le professionnalisme à toute épreuve, travailler avec Vincent Laganier est un plaisir.
    Je recommande vivement son travail,
    Zorica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes