5 secrets pour réussir à coup sûr sa communication Presse et Web
Le savoir-faire de la communication Presse et Web bâtiment et travaux publics, en lumière comme en éclairage, ne s’improvise pas. Pour les architectes, les bureaux d’études et les fournisseurs qui n’ont pas de chef de la communication, c’est souvent le parcours du combattant. Pourtant, toute présentation commerciale doit véhiculer un message clair, concis et visuel. Plusieurs étapes sont indispensables pour y parvenir.
Dans cet article, je partage cinq secrets de la communication Presse et Web acquise au travers de mon expérience professionnelle de plus d’une vingtaine d’années :
- 12 ans comme rédacteur en chef de Light ZOOM Lumière.
- 22 ans comme pigiste dans des revues de référence en France et à l’étranger.
1 – Faire un reportage photo professionnel
Les journalistes et les rédacteurs en chef sont sensibles aux belles images. Prises de vues nettes, variant les points de vues, du crépuscule à l’heure bleue. Une superbe photographie du bâtiment et travaux publics fera souvent la couverture plutôt qu’une autre.
Une dizaine prises de vues, sous des angles différents, permettent de comprendre la réalisation. N’oubliez pas de montrer des détails…
De brèves légendes sur le lieu d’où est pris chaque visuel, avec le nom du photographe, seront un plus inestimable pour le journaliste.
2 – Rédiger un texte de présentation
Avant de choisir une réalisation pour la publier dans la Presse ou sur le Web et la proposer à une rédaction, le journaliste essaie de comprendre :
- qu’est-ce qui est réalisé ?
- où ?
- par qui ?
- comment ?
- pourquoi ?
Pour être clair et compréhensible, le texte doit décrire de manière synthétique :
- le contexte du projet,
- le programme en bref, du bâtiment et travaux publics,
- le parti pris architectural et en conception lumière,
- l’installation électrique et le pilotage,
- les matériels d’éclairage utilisés,
- l’équipe du projet : maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, bureau d’études, installateur et fournisseurs.
Un communiqué de presse permettra de comprendre votre réalisation en une à deux pages tandis qu’un dossier de presse développera le projet d’architecture et de conception lumière sur plus d’une douzaine de pages. Photos et dessins libres de droit pour la presse seront un plus, quel qu’en soit le support.
3 – Sélectionner des documents graphiques
Choisir un plan pertinent, une élévation remarquable et des coupes significatives du bâtiment et travaux publics.
Ces éléments présentent le savoir-faire de votre entreprise et mettent en valeur votre expertise.
4 – Tourner un teaser vidéo
A l’heure où le visuel domine tout, l’image en mouvement représente un plus inestimable pour mettre en valeur une réalisation.
Une vidéo donne envie de découvrir un projet. Elle permet aussi de multiplier les points de vue sur la lumière et d’être partagée sur les réseaux sociaux facilement.
5 – Publier sur Internet
Après avoir produit les photos, le texte, les dessins et une vidéo, il ne reste plus qu’à mettre en forme vos éléments. Objectif : les partager avec les journalistes et les lecteurs sur le Web.
Site Internet
Aujourd’hui, la communication digitale se fait sur son site Internet ou sur un site de référence à forte visibilité, comme Light ZOOM Lumière. Cette information est envoyée directement aux journalistes concernés par un courriel spécial.
Les journalistes du bâtiment et travaux publics sont à l’affût des nouveautés. L’écho de votre réalisation peut être bien plus important sur Internet pour communiquer votre esprit d’entreprise, mais aussi pour toucher de nouveaux prospects.
Réseaux sociaux
Avec les smartphones, les tablettes et le web 2.0, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans une stratégie de communication. Comme pour une page Web,
- les visuels,
- le style d’écriture du texte,
- les mots clés et hashtag,
- le moment de publier l’information…
feront de votre campagne réseaux sociaux, un succès ou un bide.
Attention, toutefois de ne pas communiquer n’importe comment, par exemple sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Votre visibilité sur un réseau social est liée à de nombreux paramètres :
- nombres de vos followers sur votre compte et à leur pertinence par rapport à votre activité,
- ceux qui aiment vos gazouillis, les commentent et les partagent,
- au bon vouloir des plateformes de réseaux sociaux, souvent gratuites, de montrer vos publications à un nombre extrêmement limité de membres, comme sur Facebook,
- à l’instant ou vous publiez, comme sur Twitter.
Autrement dit, une visibilité très très faible comparée à une publication sur un site Internet à fort trafic et avec un lectorat qualifié.
Besoin de diffuser sur le Web ?
Comment publier sa réalisation dans un magazine ?
Cette méthodologie de la communication d’agences et d’entreprises Presse et Web est extraite de notre livre blanc : comment publier sa réalisation dans un magazine ? paru sur notre portail de la lumière et de l’éclairage Light ZOOM Lumière. Téléchargez-le pour en savoir plus, cibler la presse papier et les médias en ligne.
Partager de l’information avec la presse
Vous avez besoin de rédiger un communiquer de presse, produire un dossier de presse ou faire un mailing à des journalistes ? Contactez-nous pour vous aider dans votre communication presse.
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Photo en tête de l’article : Tour 360 View, Nantes, France – événementiel 2017
- Promoteur : Kaufman & Broad
- Architecte : LAN Architecture
- Conception lumière : Nicolas Houel
- Photographie : Vincent Laganier
Le professionnalisme à toute épreuve, travailler avec Vincent Laganier est un plaisir.
Je recommande vivement son travail,
Zorica