6 projets d’illuminations en compétition des ponts de Londres
Votez en ligne pour le meilleur projet lumière ! Professionnels de l’éclairage, voici une occasion de donner votre avis sur l’illumination des ponts de Londres à travers ce vote en ligne. Le top 3 de votre classement sera révélé après les résultats du concours officiel.
Répondez en choisissant votre projet de mise en lumière en cliquant sur le bouton « Mon choix ». En dessous des boutons, les liens vous donnent accès à plus d’informations en français sur les six projets finalistes.
Quel projet d’illumination des ponts de Londres choisiriez-vous ?
Ce vote en ligne est organisé par le portail Light ZOOM Lumière. Il s’agit d’une simple consultation motivée par l’importance du sujet. Elle repose sur une question ouverte à laquelle répond qui veut. Les éléments demandés pour cette votation citoyenne permettront de conserver un vote individuel et professionnel. Nous nous engageons à assurer la confidentialité, l’anonymat des votes et des votants.
Savoir-faire français de la mise en lumière reconnu
Les Éclairagistes Associés – LEA figurent parmi les six équipes retenues pour la phase finale du concours. Une agence de conception lumière lyonnaise de référence qui a déjà de nombreuses réalisations à son actif le long des fleuves en France :
- Orléans, les quais de la Loire,
- Bordeaux, la rive gauche de la Garonne,
- Lyon, le contemporain pont Schuman sur la Saône,
- Lyon, l’historique pont Wilson sur le Rhône.
Alors pourquoi pas la Tamise ? La plupart des candidats sont des groupements pilotés par des agences d’architecture. Quatre sont établies à Londres et une à New York. Plutôt surprenant pour un concours de mise en lumière !
Seules trois agences de conception lumière ont été sélectionnées parmi 105 candidats pour l’illumination des ponts de Londres. Deux sont sous-traitantes de groupements. Seuls Les Éclairagistes Associés portent le projet en tant que mandataires.
Notons enfin que deux des agences de conception lumière sont dirigées par des Français :
- L’Observatoire International, par Hervé Descottes à New-York.
- Les Éclairagistes Associés – LEA, par Laurent Fachard à Lyon.
Six équipes pluridisciplinaires finalistes pour les ponts de Londres
- Limites floues de Adjaye Associates avec Cai Guo-Qiang, Chris Ofili, Larry Bell, Jeremy Deller, Philippe Parreno, Richard Woods, Mariko Mori, Lorna Simpson, Teresita Fernández, Joana Vasconcelos, Angela Bulloch, Thukral & Tagra, Katharina Grosse, Glenn Ligon, Doug Aitken, Tomás Saraceno, onedotzero digital consultants, Plan A Consultants, DHA, Hurley Palmer Flatt, AKT II, AECOM, Arup, Sir Robert McAlpine, Tavernor Consultancy, DP9, Four Communications, Hayes Davidson digital visualisers, Bosch et iGuzzini.
- L’histoire éternelle de la Tamise de AL_A avec Asif Kapadia, Simon Stephens, SEAM Design, Arup, GROSS. MAX., Mark Filip, Soundings and DP9.
- Synchroniser la ville : ses rythmes naturels et urbains de Diller Scofidio + Renfro avec Oliver Beer, Arup, Copper Consultancy, L’Observatoire International, Penoyre & Prasad, Jennifer Tipton and Transsolar.
- Une rivière n’est pas trop éclairée, par Les Éclairagistes Associés avec ecqi ltd. et Federico Pietrella en association avec GVA Lighting Europe Limited et ewo srl.
- Le courant de Leo Villareal avec Lifschutz Davidson Sandilands and Future\Pace, Atelier Ten, Beckett Rankine, Bradley Hemmings, Core Five, Futurecity, Greenwich+Docklands International Festival, MBNA Thames Clippers, Montagu Evans, Pentagram, Price & Myers.
- Tamise nocturne de Sam Jacob Studio et Simon Heijdens avec Studio Dekka, Daisy Froud, Elliott Wood, Jackson Coles and Professor John Tyrer.
The Illuminated River
« La rivière illuminée ». En juin dernier, lancement du concours international de design d’illuminations de 17 ponts de Londres » The Illuminated River « . En septembre, six équipes ont été sélectionnées sur références principalement. Objectif : élaborer un projet d’éclairage pour les quatre ponts Chelsea, London, Waterloo et Westminster. Les candidats devaient aussi réfléchir à un plan lumière concernant le fleuve londonien.
Absence de professionnels de l’éclairage du jury
Plusieurs journalistes de revues spécialisées, dont Joachim Ritter dans PLD magazine et Emma Cogswell dans le Lighting Journal, se sont émus de l’absence de professionnels de l’éclairage et de concepteurs lumière dans le jury.
Quand on connait les enjeux environnementaux et technologiques d’un tel projet de mise en lumière, c’est en effet plus que surprenant. Pourtant, les candidats ont dû imaginer une installation élégante, fascinante et emblématique pour révéler l’ambition de la capitale anglaise. D’après vous, lequel de ces projets d’éclairage y répond vraiment ? Votez en ligne en haut de ce billet.
Désignation du lauréat de l’illumination
Le lauréat de l’illumination des ponts de Londres doit être désigné le 8 décembre 2016 par The Illuminated River Foundation et Malcolm Reading, les organisateurs de la compétition. La première phase de réalisation du projet est prévue pour démarrer en 2018.
« Je suis ravi que la Fondation Illuminated River ait mis ces idées en évidence. Nous pensons que l’Illuminated River sera non seulement une célébration merveilleuse de la Tamise, l’artère vitale de Londres, mais contribuera également à l’importance croissante de l’économie nocturne londonienne, soulignant Londres comme une ville de classe mondiale et un centre pour les industries créatives ».
Sadiq Khan, Maire de Londres
Jury The Illuminated River
- Lord Rothschild, OM GBE, président de RIT Capital Partners plc, président de la Rothschild Foundation
- Hannah Rothschild, directeur, The Illuminated River Foundation
- Michael Craig-Martin, artiste conceptuel
- Lucy Musgrave, directeur de la publication, Publica
- Rohan Silva, directeur de la publication, Second Home
- Justine Simons, OBE, député maire, Culture and Creative Industries
- Malcolm Reading, architecte et directeur du concours, (Professional Chair)
- Professor Ricky Burdett, professeur des études urbaines et directeur de LSE Cities and the Urban Age Programme
- Dame Julia Peyton-Jones, DBE, directrice, Serpentine Galleries, 1991 – 2016
- Ralph Rugoff, director, Hayward Gallery
- James Turrell, artiste du Space and Light (Membre honoraire du jury)
Le jury a été conseillé par un comité en support. Il inclut un concepteur lumière, des techniciens des ponts et des experts en technologie verte et en environnement. Il a fourni des conseils techniques détaillés au jury.
Partagez vos avis sur les six finalistes en commentaire de ce billet.
Lieu
- London Bridge
- Londres, Grande Bretagne
Livres
Louis Clair : Architectures de lumières
Un ouvrage synthétique de la pratique de l'éclairage, des ambiances lumière et de l'approche théorique de Louis Clair, concepteur lumière, Light Cibles. |
Lighting Design & Process : Office for Visual Interaction
Un superbe ouvrage monographique de l’agence de conception lumière, OVI, de New York. Un livre de référence pour votre bibliothèque. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |