Aisthesis, l’origine des sensations, Robert Irwin, James Turrell
L’exposition Aisthesis vise à documenter le travail et la recherche de Robert Irwin et James Turrell, deux figures de proue de l’Art environnemental. Cet événement est réalisé en collaboration avec le :
- Musée Solomon R. Guggenheim de New York,
- Getty Research Institute de Los Angeles,
- les Archives Panza à Mendrisio,
Il implique tous les espaces de la villa Panza. Dix-neuf œuvres vont de l’installation in-situ aux projections en passant par la sculpture. Elles illustrent les recherches menées par ces artistes utilisant la lumière comme un moyen de création, ainsi que la relation fructueuse qu’ils construisent avec Giuseppe Panza di Biumo.
Un nombre important d’œuvres provient de collections publiques et privées internationales telles que le :
- Musée Solomon R. Guggenheim de New York,
- Musée Hirshhorn et le Sculpture Garden de Washington,
- Museum of Contemporary Art de San Diego.
Aisthesis, lumière, perception et espace
Les principaux éléments de Robert Irwin et les travaux de James Turrell qui ont conduit ces deux artistes vers une approche unique et novatrice dans l’histoire de l’art tiennent en trois mots : lumière, perception et espace.
Giuseppe Panza était profondément intéressé par la spécificité de leur travail. Il était fasciné par les caractéristiques de la ville de Los Angeles :
- sa lumière et ses couleurs particulières,
- le désert environnant,
- l’innovation technologique,
Elles ont fourni aux jeunes artistes d’alors, Robert Irwin et James Turrell, la possibilité d’intégrer ces différents domaines de connaissance.
La Villa Panza est la seule institution italienne qui héberge les installations de Robert Irwin et James Turrell. Elle a marqué la relation persistante, dans leur pratique, entre l’utilisation de l’architecture et la création de nouvelles expériences visuelles. Merci aux commissions innovantes de Giuseppe Panza di Biumo car, depuis le début des années 70, les deux artistes sont déjà bien représentés à Varese avec des œuvres in-situ mémorables :
- Varese Portal Room, Varese Scrim, Varese Window Room (1973) de Robert Irwin
- Lunette, Skyspace I and Virga (1974) de James Turrell.
Pour cette exposition, Robert Irwin et James Turrell ont réalisé de nouvelles œuvres, spécialement pensées pour les espaces de la Villa.
Ganzfeld de James Turrell
Un nouveau Ganzfeld de James Turrell occupe la Scuderia Grande. Ganzfeld est un mot allemand, issu de la psychologie, qui signifie « le champs entier ». Il indique le phénomène de perte totale de la perception de la profondeur comme dans l’expérience d’un voile blanc. Dans cet « espace sensible », des lumières sophistiquées dans un environnement apparemment vide, entravent le regard du visiteur qui ne peut s’accrocher à une partie spécifique de l’architecture. Elles créent ainsi un chevauchement des sensations visuelles générées, internes et externes.
« Vous n’êtes pas vraiment sûr de ce qui est le haut ou le bas. Je suis intéressé par ce nouveau paysage sans horizon ».
James Turrell
Nouvelle installation de Robert Irwin
Quarante ans après sa première intervention à Varese, Robert Irwin a conçu un nouveau projet de site conditionnel intitulé Villa Panza 2013, qui dialogue avec Varese Scrim (1973), une de ses premières œuvres réalisée pour la Rustici au premier étage. Manipulant l’environnement et occupant la Limonaia, l’artiste a créé un espace pur qui est mis en forme par la lumière naturelle et par un tulle qui, traçant un labyrinthe géométrique, veut évoquer la poursuite incessante du voyage personnel humain.
« L’intention d’un art phénoménologie est tout simplement le don de voir un peu plus aujourd’hui ce que vous avez fait hier ». Robert Irwin
Autres œuvres à re-découvrir
L’exposition Aisthesis présente également trois Projections Pieces clés de James Turrell :
- Wallen (Blanc), 1976,
- Shanta (bleu), 1967,
- Afrum I (blanc), 1967.
Cette dernière a été achetée par Giuseppe Panza dans les années 70. Entre autres œuvres offertes par le collectionneur italien au musée, elle fait maintenant partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York.
Grâce à la projection de lumière Afrum I (Blanc), le spectateur peut voir un cube lumineux flottant dans un coin de la pièce, une sorte de présence palpable : clignotant ou changeant de position, le cube disparaît et la lumière semble glisser à plat sur le mur, attirant ainsi l’attention sur ce délicat et cette insaisissable nature solide.
Horaires d’ouverture
- Aisthesis, l’origine des sensations
- Robert Irwin et James Turrell
- Ouvert tous les jours sauf les lundis : 10 h à 18 h
- Dimanche et jours fériés : 10 h à 20 h
- Dernière entrée : 45 minutes avant la fermeture
- Billets Adultes : 12,50 €
- Mardis et mercredi : 10 €
- En savoir plus : Fondo Ambiente Italiano
Accès
En voiture
- Prendre l’autoroute A8 («Autostrada dei Laghi ‘) à Varese, puis suivre les indications pour Villa Panza.
En train
- Direction Trenord, de Varese à Milan Cadorna Nord
- de Milan Porta Garibaldi à Varese FS
- de Treviglio / Milan à Varese Passante FS.
En bus
- Ligne A de la gare de Piazzale Trieste en direction de Biumo Superiore – Piazza Litta (terminus)
- Départ à 14 min et 44 de chaque heure en semaine et le week-end,
- Départ à 14 min de chaque heure pendant les vacances.
Approfondir le sujet
Lieu
- Fondo Ambiente Italiano
- Varèse, Italie