Année de la Lumière en France 2015, c’est parti ! Ouverture
Coïncidence du calendrier. L’atteinte à la liberté d’expression dont Charlie Hebdo et la France ont été victimes mercredi 7 janvier 2014 n’a laissé aucun orateur indifférent :
- minute de silence,
- hommages aux dessinateurs,
- déclarations contre la barbarie et l’obscurantisme.
Au total, 712 participants. Principalement de la région parisienne. Tous sont venus assister à la cérémonie de lancement de l’Année de la Lumière en France.
C’était le 8 janvier de 13h30 à 19h30 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, une magnifique architecture où l’éclairage artificiel serait à rénover…
Allocation d’ouverture
Pour parler lumière, il fallait une femme ! La numéro 2 du ministère de l’Éducation, Florence Robine. Physicienne de formation, aujourd’hui directrice générale de l’enseignement scolaire, elle déclarait : « je suis très contente de voir que la jeunesse est un secteur de l’Année de la Lumière en France 2015 ». Des paroles aux actes, à voir ce que cette intention signifie pour l’État Français.
- Comment mettre en place une journée sur la lumière dans toutes les écoles, les collèges et les lycées pendant l’année 2015 ?
UNESCO et Année Internationale de la Lumière 2015
Costel Subran, modérateur de l’après-midi, est président du Comité national de l’Année de la Lumière en France – ALF2015.
Jean Audouze, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, rappelle : « les chercheurs français ont joué un rôle important dans l’estimation de la vitesse de la lumière que l’on connait aujourd’hui, » 299 792 458 mètres par seconde depuis 1983.
John Dudley, président du comité d’organisation de l’Année Internationale de la Lumière remercie les partenaires et sponsors. Il rappelle que 2015 correspond à plusieurs anniversaires dans l’histoire de la science de la lumière marquant en arrière les années -50, -100, -150, -200 et -1000 ans :
- En 1015, Ibn Al-Haytham publie « Le livre de l’Optique ».
- En 1815, Fresnel publie son premier ouvrage introduisant la théorie de la lumière comme une onde.
- En 1865, Maxwell a décrit avec rigueur la théorie électromagnétique dynamique de la lumière.
- En 1915, Einstein, qui a élaborée la théorie de la relativité générale, a montré comment la lumière était au centre de la structure même de l’espace et du temps.
- En 1965, Penzias et Wilson ont découvert le fond diffus cosmologique, un écho électromagnétique à la création de l’univers.
« Ce n’est pas les scientifiques qui avaient mis ces dates anniversaires dans le projet de résolution de l’UNESCO. C’est la Chine et l’Arabie Saoudite qui ont demandé de les ajouter » précise John Dudley.
« C’est la seule année internationale où l’on peut prendre l’opportunité de parler aux jeunes et aux politiques, pour échanger notre passion et ne pas rester dans notre communauté de la scientifique » conclu John Dudley. C’est aussi l’opinion de Costel Subran, qui aborde le sujet sous l’angle de la Photonique, science et technique de la lumière : « rencontrer les jeunes est notre objectif principal ».
Lumière, atomes et la vie
Pas moins de deux prix Nobel pour la lumière, les atomes et la vie. Des exposées très accessibles malgré leurs sciences qu’ils maîtrisent avec talents.
Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de l’Académie des Sciences, membre du CNRS, aborde la lumière sous l’angle des atomes. Selon la description moderne, elle est à la fois :
- une onde électromagnétique,
- un corpuscule, les photons.
Par couleur de la lumière, la longueur d’onde définit les niveaux d’émission et d’absorption de lumière.
« La lumière est un outil pour agir sur les atomes. En éclairant un atome avec une lumière, on peut le manipuler et changer ses propriétés. C’est-à-dire, le moment cinétique des atomes ».
Serge Haroche, prix Nobel, Académie des Sciences, CNRS, parle de la détection de la lumière invisible pour comprendre l’univers et la vie. Il rappelle que « c’est Stern, en 1922, qui découvre le spin » des atomes dans la physique quantique. En bref, il s’agit d’un opérateur vectoriel hermitien des particules.
Plus tard, il permettra la réalisation d’image médicale effectuée par résonance magnétique. Plus connue sous le nom commun d’IRM, grâce à cette technique, « on peut aujourd’hui reconstruire une image statique et dynamique du cerveau » conte t-il.
Philosophe des Sciences du CEA, Étienne Klein, assurera la transition avec la seconde partie de l’après-midi. « A quelle distance sommes-nous des lumières ? » Après un exposé intéressant, il conclura par une citation de Nietzsche dans « Humain, trop humain ». En résumé, la science et l’art sont complémentaires pour définir la lumière.
Lumière, ville et espace
Bouffée d’air visuelle après la pause. L’intervention de Roger Narboni, concepteur lumière, est une des rares représentations des métiers de l’éclairage ! Il partage la dualité ombre et lumière. De nombreuses images de réalisations de confrères sont présentées dans une première partie avec le logo de l’ACE, partenaire de l’Année de la Lumière en France.
Une deuxième partie aborde le thème de la géoculture. Un petit historique de la lumière urbaine jusqu’à la Tour Eiffel est présenté. Puis, l’urbanisme lumière, des quartiers aux usages journaliers, du bien-être à l’interdisciplinarité « pour avancer ensemble cette année Lumière » conclut Roger Narboni.
Le LASER est abordé avec Gérard Mourou, président IZEST de l’Ecole Polytechnique. D’une force phénoménale, une lumière extrême utilise les nucléons. Dans un réseau cohérent d’amplification – CAN – il permettrait, d’après lui, de détourner des débris spatiaux !
Lumière, œil et perception
Avec José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision, c’est l’œil qui est analysé. « L’œil humain est l’élément de la vision. Il est photo-récepteur de la lumière. Les informations sont transformées dans la rétine en courant électrique. Le codage de l’information se fait dans le cerveau ». Il présente une idée d’utilisation de photo-diode pour traiter les maladies de la rétine.
Vincent Delieuvin, conservateur du Musée du Louvre, entre dans le domaine de la lumière en peinture. Il explique que « Léonard de Vinci, dans son « Traité de la Peinture », définit le miroir comme le maître des peintres. On retrouve des notes de Léonard sur la lumière. Il étudie son fonctionnement. Fait des études théoriques sur l’ombre directe et dérivée – secondaire ».
A travers deux toiles de Léonard de Vinci présentées au Louvre – La Sainte Anne et La Joconde – il montre comment « la lumière est construite par rapport à la perspective atmosphérique. La lumière diminue dans les lointains ».
Lumière, vidéo-projection et mapping
Dernier volet, le business de la lumière ! Place aux jeunes entrepreneurs de la Photonique et de l’Éclairage.
Arnaud Berthonneau présente l’initiative en direction du grand public de Digital Essence. Cette société « a sorti le 1er octobre 2014 le logiciel HeavyM ». Le vidéo mapping pour tous. « Il y a déjà 4 000 utilisateurs au niveau mondial » s’exclame t-il ! Il est gratuit. Testez-le.
Bilan de la journée
Les interventions passionnées montrent toute la richesse de nos professions. Une grande place a été faite aux sciences fondamentales de la Photonique. Une petite place à l’Éclairage, à l’Art, à la Littérature et à la Philosophie.
Pour éviter d’avoir une succession des exposés sans débats, souhaitons que des tables rondes interdisciplinaires soient organisées en France en 2015 car les éclairagistes ont besoin des scientifiques pour vivre sur la Terre et vice et versa.
- Vive l’Éclairage !
- Vive la Photonique !
- Vive l’Année de la lumière 2015 !
A noter
- A partir du 20 février 2015 : « Avatars de lumière », une série en 10 épisodes diffusée sur ARTE et Internet autour des hommes de la lumière.
ZOOM +
En français
- Site Web : Année de la Lumière en France
- Page Facebook : Année de la Lumière en France
- Compte Twitter : @lumiere2015 suivez #ALF2015 #lumiere2015
- Résolution des Nations Unies IYL 2015 A/RES/68/221 en français
- Logiciel de vidéo mapping gratuit pour Windows et Mac, HeavyM de Digital Essence
En anglais
- Site Web : International Year of Light
- Blog : International Year of Light
- Page Facebook : International Day of Light 2018
- Compte Twitter : @IDL2018 suivez #IYL2015
Approfondir le sujet
Lieu
- Grand amphithéâtre de la Sorbonne
- Paris, France