Évolution terminologique, métiers de l’éclairage AFE, ACE et UCL
Une évolution terminologique des noms des métiers de l’éclairage AFE, ACE et UCL montre toujours la dynamique d’une filière et d’un secteur économique. Voici les changements de noms des professions et les nouvelles associations professionnelles de la lumière. 87 ans d’évolution, à méditer. Aparté historique.
Évolution terminologique de l’AFE
En 1930, l’Association des ingénieurs de l’éclairage est initialement nommée AFE à sa création.
Association des ingénieurs de l’éclairage
En 1935, l’AFE transforme son appellation en Association française des éclairagistes, pour éviter que les personnes non ingénieurs hésitent à s’inscrire.
Association française des éclairagistes
À cette même date apparaît le mot « éclairagiste », pris dans le sens de spécialiste en éclairagisme, “la technique de l ‘éclairage rationnel” d’après l’Encyclopédie Hachette Multimédia.
Association française de l’éclairage
Aujourd’hui, l’AFE est connue sous le nom d’Association française de l’éclairage. Le mot « éclairagiste » a disparu de son intitulé. Qui saura me dire en quelle année ?
ACE : Association des concepteurs lumière et éclairagistes
En 1995, l’ACE est fondée. Dès sa création, elle est nommée : Association des concepteurs lumière et éclairagistes. Les métiers de l’éclairage se développe du côté esthétique de la lumière.
Deux des fondateurs de l’association, Louis Clair et Gérard Foucault, ont tenu à garder l’appellation “éclairagiste” dans le titre. Ce premier m’expliquait la raison, à l’époque de mon premier livre Lumières architecturales en France : “les éclairagistes de spectacles, insaisissables et très nombreux, ont été éloignés, le sigle ACE leur laisse pourtant une entrée dans le futur”.
On retrouve le mot « éclairagiste » avec une signification pour le spectacle vivant et une autre pour l’industrie de l’éclairage. A la différence, le mot « concepteur lumière » s’inscrit en rupture. Il désigne clairement la nouvelle profession en marche.
UCL : Union des créateurs lumière
En 2009, l’UCL est fondée. L’Union des créateurs lumière, pour le spectacle vivant, fait apparaître le nouveau terme de « créateur lumière ». Les métiers de l’éclairage s’affine avec le côté créatif.
« Le choix de « créateur lumière » nous place sur le même plan que « créateur des décors » ou « créateur des costumes » explique Christophe Foret sur l’UCL. « La raison principale de ce choix est de clarifier l’image de notre profession afin de clairement définir le rôle de chaque intervenant ».
Manifeste des concepteurs lumière
En 2016, l’ACE fait enfin clairement un choix terminologique : l’usage exclusif du terme de « concepteur lumière » dans toutes les pages de son Manifeste des concepteurs lumière, pour un éclairage raisonné :
- En prévision d’une traduction en anglais et conservant le terme « lighting designer » ?
- Pour mieux affirmer son positionnement par rapport à l’ingénieur éclairagiste ?
- L’an dernier, 20 mois avant PLDC 2017 à Paris qui réunira les concepteurs du monde entier durant trois jours ?
Pourtant, le terme « éclairagiste » cohabite encore dans le nom de l’association, mais pour combien de temps… Au vue du nombre de professionnel qui se réclame encore « éclairagiste », un changement d’appellation de l’association ne serait-elle pas envisageable ? Pour que le mot « concepteur lumière » du Manifeste face enfin partie du vocabulaire courant de tout étudiant comme du grand public !
Métiers de l’éclairage
Équipe du projet
Évènement
- L'éclairage scénique en question(s) #1 : technologies et lumière
- COLLOQUE - Mardi 11 juin 2019, l’UCL et l’ENSATT organisent une journée de rencontres sur la conception lumière à Lyon : l'éclairage scénique en question(s) #1.
- Date : du mardi 11 juin 2019 au mardi 11 juin 2019
- Lieu :
- ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre
- Lyon, France