Article

Des applications smartphone pour concepteur lumière

De plus en plus présentes professionnellement, quelles sont les applications intégrables dans la boite à outils du concepteur lumière ?

 

Pour les concepteurs lumière aussi, il y a des applications smartphone. Un premier constat, les éclairagistes de théâtre sont largement mieux dotés en applis que les concepteurs urbains. Nos spécificités de travail ne sont pas les mêmes. Cependant, en voici quelques-unes qui peuvent s’avérer utiles sur iPhone.

Gélatines

Même si l’usage de la gélatine en éclairage public est rare et de moins en moins fréquente.

Gel Swatch Library  : Gel Services, Inc. (gratuit)

Regroupe les nuanciers des différents fabricants de gélatines.

  • Les plus : un comparateur permettant de connaitre les références similaires chez les autres fabricants, les différentes gammes et les complémentaires.
  • Les moins : payant et mise à jour un peu ancienne.

Stagehand : Patrick Angle (gratuit)

Bibliothèque de références de gélatines.

  • Les plus : possible de choisir une teinte et de chercher les références les plus proches.
  • Les moins : ne donne pas directement la complémentaire.

Gobos

Les bibliothèques de gobos sont nombreuses, les apps permettent de rapidement trouver, sélectionner et retrouver ses modèles favoris.

MyGobo : Rosco Laboratories (gratuit)

Un catalogue de Gobo complet.

  • Les plus : permet de faire des listes favorites, de comparer les modèles.
  • Les moins : ne concerne qu’un fabricant et certaines références ne sont pas disponibles pour le marché français. Mise à jour un peu ancienne.

iGobo : Apollo Design Technologie (gratuit)

Catalogue de 2 000 références.

  • Les plus : éditeurs.
  • Les moins : base de donnée plus réduite.

Moiré Gobo Library : Wybron (payant)

Un catalogue de 3 600 Gobos.

  • Les plus : permet de faire des listes favorites, de comparer les modèles avec des effets.
  • Les moins : ne concerne qu’un fabricant et certaines références ne sont pas disponibles pour le marché français. Mise à jour un peu ancienne (juillet 2010).

DMX

Les systèmes DMX nécessitent parfois l’adressage des boitiers.

DMX to DIP : 40Oz App (payant)

Petit boitier de conversion pour trouver une adresse DMX et le positionnement des DIP switchs pour adresser les appareils.

  • Les plus : double sens DMX => DIP et DIP => DMX, et le côté graphique qui reprend celui d’un appareil.
  • Les moins : payant.

Il existe également d’autres versions tant en gratuit que payant pour cette fonctionnalité, ainsi que de nombreuses applications permettant de prendre le contrôle d’une installation DMX pour programmation et pilotage (s’agissant de « produits » fabricants, elles ne sont pas présentés dans ces articles).

Bases de données

Bases de données de visuels produits (sans accès à des fiches techniques).

Best Lighting Products : Architonic (gratuit)

LightCollector : Light Collective (gratuit)

Base de donnée images d’inspiration lumière.

Calculatrices

Il existe toutes sortes de calculatrices et de convertisseurs issus du monde du théâtre pour estimer les ouvertures nécessaires, les éclairements produits. Cependant, la plupart sont issus du monde du spectacle et en anglais.

Light Calc Lite : D!HV Lighting (Gratuit)

Peintures

RAL Check : K2I (gratuit)

Principe de nuancier des teintes RAL.

  • Le plus : gratuit et très simple d’usage.

RAL iColours  : RAL gGmbh (payant)

Le nuancier officiel des teintes RAL.

  • Le plus : nuancier officiel des teintes RAL, permet même de générer une teinte spécifique à partir d’une combinaison de teintes référencées.
  • Le moins : payant et cela reste sur un smartphone donc les textures et reflets sont pas possibles.

Appareils de (non)mesure

Évidemment, en tant que professionnels, nous ne parlerons pas des applis « Luxmètre » qui s’apparentent plus aux plaisanteries  « détecteurs de mensonges » et « générateur de numéro de loto gagnant ».

Catalogues fabricants

Les fabricants qui se mettent tout doucement à la transposition de leurs catalogues Web en version accessibles Smartphone. Nous envisageons de dresser cette liste pour un prochain billet.

 

 

Utilisateurs de smartphones sous Android ?

N’hésitez surtout pas à enrichir ou contribuer en partageant également vos applis dédiées « Conception Lumière » dans cet article qui pourrait devenir récurent ou donner lieu à une page dédiée.

On compte sur vous !

Résumé des applis iPhone / iPad sur la conception lumière
App-Concepteur-Lumiere-iPhone---Mars-2014

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Concepteur lumière et gérant de l’agence L’Acte Lumière depuis 2001, Jean-Yves Soëtinck est dans le monde de l’éclairage depuis 1997, et noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêt sont l’espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l’éclectisme, de la poésie nocturne et la part d’ombre en toutes choses.
  • Bonjour « Anonyme »

    Pour l’instant oui, que des Applications Iphone et Ipad
    Etant utilisateur des terminaux « à la pomme », je partage ce que je connais et ce que j’ai trouvé, en revanche, je suis sûr que certains éditeurs cités dans ce billet ont développés les versions Android, alors n’hésitez surtout pas sur la base de cette liste à regarder dans l’AndroidMarket et de nous tenir informé de vos pépites, trouvailles… ce billet est plus que jamais participatif … (et sans chercher la polémique Pro-Anti Apple/Android).

    Ps: un Bug temporaire d’affichage donne en image d’avatar aux commentaires, la photo du rédacteur du billet. Rassurer vous nous ne souffrons pas de dédoublement de la personnalité (ou de l’égo) et nous ne nous faisons pas les questions-réponses…. (résolution du bug en cours).

    • Je confirme, depuis le changement de thème cette semaine, il y a bien un bug d’affichage des avatars dans les fils de discussion. Avec mon expert Web, on essaye de résoudre le problème au plus vite.

      Aussi, plutôt qu’un commentaire « Anonyme », je vous invite à mieux vous présenter.

  • Le RAL sur écran?

    … j’ai peur.

    (j’adore la séquence sur « les appareils de non-mesure ». c’est tout à fait ça, hahaha)

  • Évidement tu sors pas le smartphone pour faire choisir Mr le maire…. par contre quand tu n’as pas l’échantillonneur dans la poche, ça permet de rapidement savoir si dans un RAL 9002 il y a du « caca d’oie » ou au contraire si il est plus « Pinchard ».

Désolé mais il n'est plus possible de laisser de nouveaux commentaires sur ce contenu.