Aurélie Le Gougouec, conceptrice lumière, ILEX Paysage
ILEX est une agence de paysagistes urbanistes basée à Lyon depuis 20 ans. Guerric Péré en est le fondateur. L’agence regroupe aujourd’hui 30 personnes pour un chiffre d’affaire de 3,89 M€ en 2012.
En 2008, ILEX embauche Aurélie Le Gougouec pour sa double compétence lumière et graphisme. « La composante lumière est intégrée à notre palette de maîtrise d’œuvre. Elle prolonge l’identité et la qualité des espaces la nuit » décrit-elle.
Du bureau d’étude au paysagisme
Graphiste de formation, Aurélie Le Gougouec est spécialisée dans les arts appliqués et la communication visuelle. En sortant de son BTS au lycée Léonard de Vinci de Montaigu en Vendée, elle conçoit des images en 2D.
Faisant des recherches sur la 3D, en 2003, elle trouve son premier emploi en Isère. WE-EF crée son bureau d’étude en éclairage à Saint-Quentin-Fallavier proche de Lyon. Pendant cinq ans, elle y apprend les bases du métier, le projet lumière, le choix du mobilier, des appareils d’éclairage et des lampes, ainsi que l’éclairagisme. Elle travaille sur des projets à St Omer, Arras ou Draguignan. Peu à peu, Aurélie Le Gougouec devient responsable de projets d’éclairage et l’envie d’évoluer survient.
ILEX concepteur lumière
Au fil des projets, en 2011, une équipe éclairage s’est constituée, marquant la création de la marque ILEX concepteur lumière :
- Aurélie Le Gougouec, conceptrice lumière, graphiste
- Clothilde Krebs, architecte, chef de projet,
- Noémie Chevereau, designer d’environnement, chef de projet,
- Mickael Iannelli, infographiste.
« Le travail en interne permet d’intégrer les usages de la lumière en même temps que le concept du paysage ». L’avantage de tous travailler dans un même lieu est aussi la polyvalence. Quand nécessaire, les chefs de projet peuvent investir du temps sur la lumière. En 2011, ils ont suivi une formation d’initiation à l’éclairage de 20 heures à Paris. Dispensée par le centre de formation de l’AFE, plus connu sous le nom de LUX, ils ont pu, ainsi, mettre à jour leurs connaissances.
ILEX ne fait pas des projets lumière sur 100% de ses réalisations. Elle fait équipe aussi avec des agences de conception lumière comme Grandeur Nature, LEA, Scène Publique, ON, Aurélie Le Gougouec venant en support dans ce cas. Un des récents projets est le réaménagement du bas-port Gillet des rives de Saône à Lyon avec Marc Speeg et Philippe Michel.
La place de la lumière dans un environnement
« Notre regard de paysagiste nous amène à réfléchir à la place de la lumière dans un environnement fragile et sensible. La faune et la flore doivent prioritairement être préservées » synthétise Aurélie Le Gougouec. « Tout en créant des ambiances propices à la flânerie et aux déambulations nocturnes, nous recherchons des solutions pour minimiser l’empreinte de la lumière dans le paysage ».
La pratique de la conception lumière est diversifiée en France.
Approfondir le sujet
Lieu
- ILEX Paysage
- Lyon, France
bravo Aurélie, continue à nous rendre fiers de toi – ce sont de belles réalisations Bon Courage à bientôt