Article

Bordeaux Métropole lance le premier marathon nocturne de France

Le 18 avril 2015 à Bordeaux Métropole se déroulera le premier marathon nocturne de France. Une occasion de mettre en avant les savoir-faire de la ville ?

Bordeaux Métropole crée l’événement avec le lancement de son marathon nocturne croisant une volonté d’esprit festif et de valorisation. Elle convie autant les 7000 compétiteurs que les spectateurs à une déambulation à travers les richesses nocturnes de la ville.

A l’étranger, il existait depuis 2008 des marathons courus de nuit comme le :

En France, des trails « à la frontale » comme la Sainté-Lyon, courue de nuit le premier week-end de décembre entre Saint-Étienne et Lyon.

Bordeaux, porte-de-Bourgogne - Conception lumière : Sylvie Sieg - Photo : Vincent Laganier
Bordeaux, porte de Bourgogne, 1996-2013 – Conception lumière : Sylvie Sieg – Photo : Vincent Laganier

Marathon nocturne de Bordeaux

Cette première édition du marathon de Bordeaux Métropole ambitionne de fédérer le plus grand nombre de passionnés – au niveau local, national et international – au cœur d’une nuit magique baignée d’une atmosphère festive et conviviale.

Au-delà du défi personnel et des sensations uniques d’une épreuve de nuit, ce marathon sera l’occasion pour les participants de profiter des splendeurs de la ville illuminée, de son ensemble architectural et de ses sites historiques.

Marathon de Bordeaux Métropole

Dommage qu’il ne semble pas, à ce jour, exister une carte nocturne du parcours de la métropole bordelaise qui croiserait les infos sur ces opérations avec les professionnels de la lumière qui les ont réalisées.

  • Quel pourrait-être le meilleur vecteur de communication ?
  • Comment souligner le professionnalisme des éclairagistes et concepteurs lumière de la métropole ?
  • Pourquoi pas un guide/mémo des mises en lumière pour la visite nocturne de Bordeaux ?
Bordeaux, base sous-marine - Conception lumière : Jean de Giacinto - Photo : Vincent Laganier
Bordeaux, base sous-marine – Conception lumière : Jean de Giacinto – Photo : Vincent Laganier

Dernière précision… le marathon se courra en partie dans le port de la Lune, mais cependant pas « à la lumière de la Lune », car le 18 avril, c’est un soir de nouvelle Lune.

A suivre…

Bordeaux, parcours à travers la ville et ses lumières

Pour aller plus loin

Suite de l'article

Lieu

  • Pont de Pierre
  • Bordeaux, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Concepteur lumière et gérant de l’agence L’Acte Lumière depuis 2001, Jean-Yves Soëtinck est dans le monde de l’éclairage depuis 1997, et noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêt sont l’espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l’éclectisme, de la poésie nocturne et la part d’ombre en toutes choses.
  • Je vois là une opération de marketing territorial rondement menée (et sans festival lumière !)… et de belles réalisations à mettre en valeur ! Effectivement, il serait instructif (pour tous les publics) et pertinent (pour la profession) de faire connaitre le détail des opérations et les concepteurs lumière qui éclairent le parcours. Occasion rêvée et plutôt originale, il reste un mois…

    • @Sophie Tout à fait d’accord. C’est une occasion unique à saisir. Les professionnels de l’éclairage seront-ils en tirer parti pour se faire voir et communiquer leurs savoir-faire ?

  • Le 1er marathon de Grenoble est prévu le 31 octobre 2005, il s’agit d’une course organisée en nocturne
    En fait le premier marathon de nuit de France, c’était celui de Grenoble, OK j’ai mis 4h40, mais ce n’est pas facile de dormir en courant, à moi que ce ne soit le contraire.
    Voilà c’était juste pour apporter la précision sur le véritable marathon de nuit de france organisé par le journal Paru-Vendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.