Bouygues Citybox, outil de gestion de l’éclairage public
Imaginé par l’industriel français Bouygues Énergies & Services, la Citybox est un équipement électronique à installer, selon le modèle, dans l’armoire de commande ou dans le pied du mât d’éclairage public. Il se décline actuellement en deux entités la Citybox Controller et Citybox elle-même pour les travaux publics.
Citybox Controller
La première se présente comme un outil de gestion de l’éclairage public à partir de l’armoire de départ. Citybox Controler permet la gestion d’une grappe de points lumineux, de quelques-uns à plusieurs centaines selon les configurations du réseau.
Elle met à disposition des gestionnaires du parc d’éclairage un système de commande automatique basé sur les technologies de l’horloge astronomique, aussi développé par la société BH Technologies, ou les calendriers horaires d’allumage et d’extinction. Elle offre de plus la particularité de fournir une interface de gestion via tablette ou ordinateur, et embarque des fonctions de mesure et de détection, à l’image d’alertes en cas de panne ou de remontées d’informations de divers capteurs.
Citybox
La seconde se positionne dans la continuité de la Citybox Controller, avec la particularité supplémentaire d’être installée en pied du mât d’un point lumineux. De cette manière, l’éclairage public passe d’un contrôle en grappe à un contrôle unitaire, une solution de prédilection lorsque l’armoire de commande régit l’éclairage de plusieurs environnements différents : rue fréquentée, place publique, voie de desserte, etc.
Capables de gérer à la fois les sources d’éclairage existantes et celles en cours de déploiement, les équipements Citybox de Bouygues Énergies & Services permettent aux gestionnaires de parcs d’éclairage public d’accéder à une forme de paramétrage facilitée. Si l’outil est pertinent dans ses fonctions d’identification et de remontée de panne de l’éclairage (armoire ou point lumineux), certaines de ses fonctions supplémentaires, à savoir la remontée de données d’autres capteurs ou le couplage avec des solutions de diffusion de son ou de vidéo rencontrent aujourd’hui, pour certains cas, difficilement leur marché.
Gestion de l’éclairage public de Guérande
Véritable système de configuration et d’apport de solutions contextualisées (à l’image de diffusion de flux vidéo ou sonore), la Citybox avance une qualité partiellement retrouvée dans la compétence-métier de l’éclairage public : le sur-mesure. Exemple dans la ville de Guérande en Loire-Atlantique.
En effet, s’il semble compréhensible que les collectivités fassent preuve d’une évidente volonté de prise du recul avant un éventuel engagement dans une technologie ou une autre du fait de l’important dimensionnement du parc. Pour exemple, Nantes Métropole assure la gestion de 95 000 points lumineux, soit 1% du parc français. Les technologies d’IoT à l’image de la Citybox peuvent trouver leur pertinence dans des aménagements précis, déterminés dans un premier temps d’après des temporalités et des usages pouvant bénéficier d’une telle technologie.
Dès lors, les industriels sont-ils en mesure de déterminer ces usages et ces temporalités, ou peuvent-ils, entre autres, s’entourer afin de rendre leurs innovations pertinentes au regard des attentes de territoires sans cesse davantage diversifiés ?
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieux
- Guérande, France
- Bouygues Energies & Services
- Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Solutions énergétiques dans les écoquartiers
Plus de 200 schémas et photographies illustrent cet ouvrage de référence sur l'habitat durable. Découvrez le savoir-faire des écoquartiers. |