Brilliant! Enseignes lumineuses des casinos de Las Vegas en vie
« Brilliant! ». Bien avant l’envahissement des diodes RVB et des média façades ; le clignotement de multiples ampoules prismatiques et les animations saccadées des néons saturés étaient déjà emblématiques de la ville de Las Vegas. Elles sont profondément ancrées dans l’imagerie collective, même pour nos cultures européennes.
Un patrimoine si particulier
Depuis 1996, le Neon Museum de Las Vegas s’est donné pour tâche de collecter, stocker, étudier et faire redécouvrir ce patrimoine lumineux unique et si typique de la ville. En regroupant à la fois les enseignes des établissements de jeu les plus mythiques des années 50-70 (Golden Nuggets, Caesar Palace, Stardust), mais aussi des lettrages lumineux et des enseignes d’établissements plus ou moins classiques tels dinners, « chapelles de l’amour », strip-clubs, c’est une véritable « culture néon » qui se décline ici.
A travers différentes actions, le Neon muséum valorise et fait revivre un certain âge d’or de la ville, car la magie de ces enseignes réside évidemment dans la nuit, la lumière et les images qu’elles véhiculent.
Ainsi, le Neon Museum installe les enseignes restaurées telles des oeuvres d’art dans différents espaces publics de la ville. Il dispose également d’un double site d’installation de près d’un hectare en périphérie Nord de la cité du jeu. Le principal espace présente plus de 200 enseignes monumentales, en état de fonctionnement ou remises en scène, qui font le bonheur des Instagrameurs de jour comme de nuit. Las-Vegas oblige, il peut même être loué pour y célébrer des mariages.
« Brilliant! », une renaissance lumineuse
Mais, c’est dans le second espace, plus réduit et surnommé « The Boneyard » – traduisible en « la remise/cimetière » – qu’une quarantaine d’enseignes particulièrement endommagées ou cassés sont installées en un petit parcours devenu lumineux. « Brilliant! ». Durant une trentaine de minutes, Craig Winslow ré-insuffle la lumière et la vie et réussit à faire scintiller les 7000 ampoules, fait vibrer les néons et capture la quintessence de la magie des lumières, des sons et de l’ambiance.
« C’est de l’histoire, de la technologie et l’art »
Rob McCoy President & CEO Neon Museum
Video mapping à 360 degrés
La dimension lumineuse et immersive du spectacle est issue d’une projection HD à 360° permettant de littéralement rallumer point par point les ampoules et leur halo, redonner corps aux luminances des tubes néons et aux effets d’éclairement diffus colorés.
Pour arriver à cette précision, l’artiste digital Craig Winslow et son équipe ont mené un repérage très précis du site et de chaque point lumineux. En croisant modélisation 3D, images HD, maîtrise des outils Digitaux (en 2017, Craig Winslow a été Artiste résident pour Adobe). La restitution sur site se fait à travers l’installation permanente de deux tours équipées de huit vidéo-projecteurs développant 80 000 lumens.
Une très belle installation qui, sans sanctuariser ou restaurer à coût élevé les enseignes, nous transporte dans cette féerie vintage de lumière, et mérite le détour au-delà des installations flashy « grand public » de haute technologie que l’on peut trouver sur Fremont street et le « Strip « ( Las Vegas Boulevard).
Génèse d’un projet
En 2015, via un Kickstarter, Craig Winslow avait voyagé durant 15 jours et présenté un processus narratif via des installations lumineuses éphémères Projecting West.
L’année dernière, via une Résidence d’artiste auprès de Adobe Creative, il a durant les 52 semaines mené de nombreux projets artistiques dont un travail sur les « ghost signs » (les restes d’enseignes et publicités peintes sur les murs) , qu’il révélait là encore par des installations de vidéo-projections : ses « Light-Capsules » .
De son coté, le Neon Museum cherchait une installation, différente, plus artistique que celle de son site initial. L’installation « Brilliant! » est visible en permanence sur le site du Neon Museum de Las Vegas.
Approfondir le sujet
Lieu
- Neon Museum
- Las Vegas, Nevada, États-Unis
Équipe du projet
Livres
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |