Cahiers du Cinéma chez les chefs opérateurs en 39 pages
« Au début il y a la lumière, puis le cadre, puis les acteurs, puis l’histoire…?» Vilmos Zsigmond, chef opérateur de Cimino, Spielberg ou De Palma, nous a lancé cette remarque en entretien » commence le rédacteur en chef, Stephane Delorme, dans son éditorial « Lumière d’été ».
11 interviews de chefs opérateurs et 11 moments lumineux. C’est le contenu du dossier « A la lumière » du dernier Cahiers du Cinéma.
Chaque interview est intéressante. A travers la parole de directeurs de la photographie cinématographique, elles apportent un regard intéressant sur le travail de la lumière au cinéma. Même si l’univers de la prise de vue est l’élément de base, les sources d’inspirations lumière et de l’image de nombreux films sont abordées.
Dommage que seuls Claire Mathon et Thomas Favel, deux chefs opérateurs français, soient mis à l’honneur !
D’après vous, qui sont les successeurs de Henri Alekan en France ?
Ici, la matière lumière se travaille via la caméra, des filtres et des réflecteurs, la postproduction ou non, la pellicule argentique et le numérique en HD.
La lumière naturelle du soleil est aussi une référence pour plusieurs chefs opérateurs. D’autres préfèrent la lumière artificielle qui permet de tout maitriser pendant le tournage.
Un numéro des Cahiers du Cinéma à vous procurer rapidement avant la fin du mois en kiosque ou sur journaux.fr et à conserver dans votre bibliothèque.
Sommaire du dossier « de la lumière ! »
Empire du soleil
Entretien avec Janusz Kaminski
Propos recueillis par Vincent Malausa à Küstendorf.
La lumière, c’est tout
Entretien avec Vilmos Zsigmond
Propos recueillis par Stéphane Delorme et Vincent Malausa.
La nuit rayonne
Entretien avec Dion Beebe
Propos recueillis par Vincent Malausa.
Les yeux grands ouverts
Entretien avec Larry Smith
Propos recueillis par Joachim Lepastier.
Le lac et le désert
Propos de Fabrice Aragno
Propos recueillis par Gaspard Nectoux.
Au naturel
Entretien avec Claire Mathon
Propos recueillis par Jean-Sébastien Chauvin et Jean-Philippe Tessé.
D’une noirceur infinie
Entretien avec Daniel Landin
Propos recueillis par Laura Tuillier.
Éclairer l’apocalypse
Entretien avec Manuel Alberto Claro
Propos recueillis par Clémentine Gallot.
« Je ne veux pas que ce soit réel, je veux que ce soit beau »
Entretien avec Sean Price Williams
Propos recueillis par Nicholas Elliot.
« Plus on va vers le réel, plus on va vers l’imaginaire »
Propos de Thomas Favel
Propos recueillis par Stéphane Delorme.
Jauja, ciel ouvert
Propos de Timo Salminen
Propos recueillis par Cyril Béghin.
Moments lumineux
- Horde sauvage, de Mathieu Macheret
- Impressionnisme, de Florent Guézengar
- Ce qui ne s’éclaire pas, de Cyril Béghin
- La note lumineuse, de Sophia Collet
- Extinction du monde, de Mathieu Macheret
- Le devenir-poussière, de Mathieu Macheret
- Capter la lumière, de Mathieu Macheret
- Lucidité, de Louis Séguin
- Le grain imaginaire, de Cyril Béghin
- Homme brouillard, de Louis Séguin
- Les couleurs de la nuit, de Joachim Lepastier
La formule Willis
Hommage de Cyril Béghin à Gordon Willis
Chef opérateur né le 28 mai 1931 à New York et mort le 18 mai 2014.
Approfondir le sujet
- 12 directeurs de la photographie dans les Cahiers du Cinéma
- Valérian de Luc Besson : lumières de l’écran au cinéma
- ARTE : Le Truc, lumière et technique au cinéma
Source : Cahier du Cinéma, dossier « A la lumière », n° 702 du 12 Juillet 2014