Article

Carlos Cruz-Diez sous la lumière du Sud de la France

Jusqu'au 10 septembre, les couleurs seront saturées cet été à la Fondation Vasarely d'Aix en Provence avec Carlos Cruz-Diez.

L’exposition « Carlos Cruz-Diez : Circonstance et Ambiguïté de la Couleur » irradie de Lumières pour la première fois la France après avoir été présentée à plusieurs reprises en Asie, puis en Espagne et en Amérique Latine.

Cette exposition conçue par la Fondation Cruz-Diez exacerbe la proposition de l’artiste : La Couleur autonome, comme une réalité éphémère et évolutive, dépourvue de symbole. Elle se développe suivant les différentes thématiques de l’artiste.

Addition chromatique, 1959

Espace critique généré entre deux plans de couleur qui, lorsqu’ils se touchent, produisent une autre couleur inexistante sur le support. L’artiste se joue de notre perception colorée.

Induction chromatique, 1963

Structures linéaires qui capturent le phénomène de la couleur complémentaire. Avec le jeu de la persistance rétinienne, l’image d’une couleur complémentaire, d’une couleur vue précédemment, se crée virtuellement, induisant par la même une effet de mouvement étonnant.

Induction Chromatique à Double Fréquence Ire, 100 x 300 cm. Paris, 2011 © Atelier Cruz-Diez

Couleur dans l’espace, 1993

Une ligne des modules du fond, séparée de la surface, génère des gammes chromatiques physiquement absentes du support. L’effet est là aussi d’une magie visuelle surprenante.

Physichromie, 1959

Pièges de lumière qui révèlent des climats de couleur évoluant dans le temps, sans passé ni futur,
dans la perception d’un instant.

Environnement Chromointerférent, lors de l’exposition Cruz­-Diez: Color in Space, Jeonbuk Province Art Museum, Corée du Sud, 2012 © Atelier Cruz-Diez

Douches d’induction chromatique, 1963

Œuvres qui dévoilent la perception saturée de la couleur. Le visiteur est immergé à 360° dans la couleur. Par l’effet de la persistance rétinienne, l’extérieur visible par les interstices des lames colorées est de la couleur complémentaire à celle qui compose la douche.

Douches d’induction Chromatique, expo Circumstance and Ambiguity of Color, CAFA Museum, Beijing, 2013 © Atelier Cruz-Diez

Douches d’induction Chromatique, expo Circumstance and Ambiguity of Color, CAFA Museum, Beijing, 2013 © Atelier Cruz-Diez

Environnement chromointerférent, 1965

Situations immatérielles de transfiguration et ambiguïté de l’espace par la couleur, où le spectateur devient simultanément auteur et acteur. Un espace empli d’un mapping vidéo, où le visiteur est immergé dans l’œuvre de Carlos Cruz-Diez.

Chromosaturation pour une allée publique, Carlos Cruz-Diez, Jardin des Tuileries pendant la FIAC, Paris 2012 © Atelier Cruz-Diez

Chromosaturation, 1965

Une expérience sensorielle où la couleur évolue dans l’espace et le temps. Le visiteur est immergé à 360° dans la couleur, les valeurs lumineuses de l’environnement sont visuellement transformées et colorées.

Carlos-Cruz-Diez, Chromosaturation 2010 © Carlos Cruz-Diez – Adagp – Paris, 2013

Expérience chromatique aléatoire interactive, 1995

Partir du concept participatif dans l’œuvre d’art de Carlos Cruz-Diez, une application informatique sur des bornes interactives permet au visiteur d’expérimenter les comportements de la couleur selon le langage de l’artiste.

« J’ai conçu une partition Chromatique qui permet au spectateur d’interpréter mon œuvre, comme le font les musiciens ou les directeurs d’orchestre. » Carlos Cruz-Diez

L’art dans l’architecture

La présentation d’une série d’œuvres insérées dans l’espace urbain et l’architecture.

« Les œuvres que je réalise dans l’espace urbain et dans l’habitat sont conçues comme un discours plastique qui se génère dans le temps et dans l’espace, créant des situations et des événements chromatiques qui changent la dialectique entre le spectateur et l’œuvre » Carlos Cruz-Diez, Paris, 1999

Pourquoi une exposition d’œuvres éphémères ?

« Toute exposition d’art est, en principe, une manifestation éphémère. Mes propositions cinétiques ont changé la dialectique entre le spectateur et l’œuvre, mettant en évidence des notions de temps, d’espace, d’instabilité, de mutation, ainsi que le caractère éphémère de nos relations avec l’univers et les choses plus simples qui nous entourent. C’est pour cela que j’ai structuré une exposition d’œuvres éphémères, dans l’objectif de souligner que le fait de réaliser une exposition est aussi un fait temporel. Au final, comme dans un concert, ce qui nous reste c’est le souvenir des vécus dialectiques et parfois peut-être un catalogue commémoratif. » Carlos Cruz-Diez, Paris, 1999

Carlos Cruz-Diez, France, 2013

Biographie de Carlos Cruz-Diez

Né en 1923 à Caracas, au Venezuela, c’est l’un des acteurs majeurs et l’un des principaux représentants de l’art optique et cinétique. Théoricien de la couleur, il en a élaboré les dernières avancées conceptuelles. Ses recherches, fondées sur trois situations chromatiques, soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception. Carlos Cruz-Diez appréhende la couleur comme une réalité autonome, dépourvue d’anecdote, évoluant dans l’espace et le temps réels, sans passé ni futur, en présent perpétuel. Dans ses œuvres, la couleur devient une réalité qui peut exister sans recours à une forme ou à un support.

Son travail s’est structuré en huit chapitres principaux :

  • Couleur Additive,
  • Physichromie,
  • Induction Chromatique,
  • Chromointerférence,
  • Transchromie,
  • Chromosaturation,
  • Chromoscope,
  • Couleur dans l’Espace.

Les œuvres de Carlos Cruz-Diez figurent notamment dans les collections permanentes du :

  • Museum of Modern art (MOMA), New York,
  • Tate Modern, Londres,
  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,
  • Centre Pompidou, Paris,
  • Museum of Fine Arts, Houston,
  • Wallraf-Richartz Museum, Cologne.

Informations pratiques

Bonus

Approfondir le sujet

Lieu

  • Fondation Vasarely
  • Aix-en-Provence, France

Équipe du projet

Artiste Carlos Cruz-Diez
Fondation Fondation Cruz-Diez Fondation Vasarely

Poursuivez votre recherche

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.
  • Une œuvre de Carlos Cruz-Diez détruite à La Roche-sur-Yon, une œuvre de Nicolas Schöffer en danger ! L’affaire est découverte par le jeune blogueur William Chevillon ! Une information partagée sur mon Scoop.it thématique Lumières ! Bonne lecture ?#?lumineuse?! ?#?JBB?

    ?#?LightArt? ?#?CruzDiez? ?#?CarlosCruzDiez? ?#?CruzDiezFoundation? ?#?FondationCruzDiez? ?#?Charente? ?#?RochesurYon? ?#?NicolasSchoffer? ?#?Schoffer? ?#?WilliamChevillon? ?#?Chevillon? ?#?JBBULOT?

  • Je suis passé cet été à la Fondation Vasarély, voir l’expo de Cruz-Diez.
    J’en suis ressorti très déçu. Les photos présentées ne correspondent pas à la réalité de cette exposition.
    1 seule installation éphémère à déguster, et un éclairage de mauvaise qualité qui rend la visite décevante.
    Il semblerait que Cruz-Diez ne prend pas le soin de traiter l’environnement lumineux dans lequel sont présenté ses œuvres, du coup la perception en est altéré.

  • Merci de tes commentaires Olivier. 🙂
    Les images présentées ici correspondent à de précédentes expositions et ont été fournies par la Fondation Cruz-Diez.
    Je ne peux malheureusement te répondre quand à la qualité des éclairages muséographiques car je n’ai pu aller visiter l’exposition… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.