Carlos Cruz-Diez sous la lumière du Sud de la France
L’exposition « Carlos Cruz-Diez : Circonstance et Ambiguïté de la Couleur » irradie de Lumières pour la première fois la France après avoir été présentée à plusieurs reprises en Asie, puis en Espagne et en Amérique Latine.
Cette exposition conçue par la Fondation Cruz-Diez exacerbe la proposition de l’artiste : La Couleur autonome, comme une réalité éphémère et évolutive, dépourvue de symbole. Elle se développe suivant les différentes thématiques de l’artiste.
Addition chromatique, 1959
Espace critique généré entre deux plans de couleur qui, lorsqu’ils se touchent, produisent une autre couleur inexistante sur le support. L’artiste se joue de notre perception colorée.
Induction chromatique, 1963
Structures linéaires qui capturent le phénomène de la couleur complémentaire. Avec le jeu de la persistance rétinienne, l’image d’une couleur complémentaire, d’une couleur vue précédemment, se crée virtuellement, induisant par la même une effet de mouvement étonnant.
Couleur dans l’espace, 1993
Une ligne des modules du fond, séparée de la surface, génère des gammes chromatiques physiquement absentes du support. L’effet est là aussi d’une magie visuelle surprenante.
Physichromie, 1959
Pièges de lumière qui révèlent des climats de couleur évoluant dans le temps, sans passé ni futur,
dans la perception d’un instant.
Douches d’induction chromatique, 1963
Œuvres qui dévoilent la perception saturée de la couleur. Le visiteur est immergé à 360° dans la couleur. Par l’effet de la persistance rétinienne, l’extérieur visible par les interstices des lames colorées est de la couleur complémentaire à celle qui compose la douche.
Environnement chromointerférent, 1965
Situations immatérielles de transfiguration et ambiguïté de l’espace par la couleur, où le spectateur devient simultanément auteur et acteur. Un espace empli d’un mapping vidéo, où le visiteur est immergé dans l’œuvre de Carlos Cruz-Diez.
Chromosaturation, 1965
Une expérience sensorielle où la couleur évolue dans l’espace et le temps. Le visiteur est immergé à 360° dans la couleur, les valeurs lumineuses de l’environnement sont visuellement transformées et colorées.
Expérience chromatique aléatoire interactive, 1995
Partir du concept participatif dans l’œuvre d’art de Carlos Cruz-Diez, une application informatique sur des bornes interactives permet au visiteur d’expérimenter les comportements de la couleur selon le langage de l’artiste.
« J’ai conçu une partition Chromatique qui permet au spectateur d’interpréter mon œuvre, comme le font les musiciens ou les directeurs d’orchestre. » Carlos Cruz-Diez
L’art dans l’architecture
La présentation d’une série d’œuvres insérées dans l’espace urbain et l’architecture.
« Les œuvres que je réalise dans l’espace urbain et dans l’habitat sont conçues comme un discours plastique qui se génère dans le temps et dans l’espace, créant des situations et des événements chromatiques qui changent la dialectique entre le spectateur et l’œuvre » Carlos Cruz-Diez, Paris, 1999
Pourquoi une exposition d’œuvres éphémères ?
« Toute exposition d’art est, en principe, une manifestation éphémère. Mes propositions cinétiques ont changé la dialectique entre le spectateur et l’œuvre, mettant en évidence des notions de temps, d’espace, d’instabilité, de mutation, ainsi que le caractère éphémère de nos relations avec l’univers et les choses plus simples qui nous entourent. C’est pour cela que j’ai structuré une exposition d’œuvres éphémères, dans l’objectif de souligner que le fait de réaliser une exposition est aussi un fait temporel. Au final, comme dans un concert, ce qui nous reste c’est le souvenir des vécus dialectiques et parfois peut-être un catalogue commémoratif. » Carlos Cruz-Diez, Paris, 1999
Biographie de Carlos Cruz-Diez
Né en 1923 à Caracas, au Venezuela, c’est l’un des acteurs majeurs et l’un des principaux représentants de l’art optique et cinétique. Théoricien de la couleur, il en a élaboré les dernières avancées conceptuelles. Ses recherches, fondées sur trois situations chromatiques, soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception. Carlos Cruz-Diez appréhende la couleur comme une réalité autonome, dépourvue d’anecdote, évoluant dans l’espace et le temps réels, sans passé ni futur, en présent perpétuel. Dans ses œuvres, la couleur devient une réalité qui peut exister sans recours à une forme ou à un support.
Son travail s’est structuré en huit chapitres principaux :
- Couleur Additive,
- Physichromie,
- Induction Chromatique,
- Chromointerférence,
- Transchromie,
- Chromosaturation,
- Chromoscope,
- Couleur dans l’Espace.
Les œuvres de Carlos Cruz-Diez figurent notamment dans les collections permanentes du :
- Museum of Modern art (MOMA), New York,
- Tate Modern, Londres,
- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,
- Centre Pompidou, Paris,
- Museum of Fine Arts, Houston,
- Wallraf-Richartz Museum, Cologne.
Informations pratiques
- Carlos Cruz-Diez : Circonstance et Ambiguïté de la Couleur
- Exposition du 26 juin au 10 septembre 2014
- Fondation Vasarely
- Jas de Bouffan, 1 avenue Marcel Pagnol, Aix-en-Provence (13)
- Tél. 04 42 20 01 09
- Horaires d’ouverture : 10h à 13h et 14h à 18h, fermé le lundi
- Nous vous souhaitons belle immersion colorée et lumineuse !
Bonus
- Profitez de l’été pour visiter jusqu’au 31 août à l’Espace Fondation EDF de Paris une Chromosaturation de Carlos Cruz-Diez dans l’exposition gratuite Que la Lumière soit ! du Vitra Design Museum.
Approfondir le sujet
Lieu
- Fondation Vasarely
- Aix-en-Provence, France
Une œuvre de Carlos Cruz-Diez détruite à La Roche-sur-Yon, une œuvre de Nicolas Schöffer en danger ! L’affaire est découverte par le jeune blogueur William Chevillon ! Une information partagée sur mon Scoop.it thématique Lumières ! Bonne lecture ?#?lumineuse?! ?#?JBB?
?#?LightArt? ?#?CruzDiez? ?#?CarlosCruzDiez? ?#?CruzDiezFoundation? ?#?FondationCruzDiez? ?#?Charente? ?#?RochesurYon? ?#?NicolasSchoffer? ?#?Schoffer? ?#?WilliamChevillon? ?#?Chevillon? ?#?JBBULOT?
Prolongation de l’exposition jusqu’au dimanche 21 septembre 2014 !
Je suis passé cet été à la Fondation Vasarély, voir l’expo de Cruz-Diez.
J’en suis ressorti très déçu. Les photos présentées ne correspondent pas à la réalité de cette exposition.
1 seule installation éphémère à déguster, et un éclairage de mauvaise qualité qui rend la visite décevante.
Il semblerait que Cruz-Diez ne prend pas le soin de traiter l’environnement lumineux dans lequel sont présenté ses œuvres, du coup la perception en est altéré.
Merci de tes commentaires Olivier. 🙂
Les images présentées ici correspondent à de précédentes expositions et ont été fournies par la Fondation Cruz-Diez.
Je ne peux malheureusement te répondre quand à la qualité des éclairages muséographiques car je n’ai pu aller visiter l’exposition… 🙁