Carnaval de Nice 2018 : éclairage des chars et place Masséna
Quels sont les techniques d’éclairage des chars du Carnaval de Nice. « De plus en plus, nous utilisons la LED » précise Gilles Povigna, carnavalier de France Festivités. « Pour deux raisons :
- les groupes électrogènes occupent énormément de place. En mettant de la LED, nous arrivons à diminuer la taille des groupes électrogènes »,
- le RVB avec des contrôleurs DMX. On fait ça à petite échelle sur un plateau de 3 x 10 mètres du char ».
En ce qui concerne l’implantation lumière, « nous éclairons presque tous les chars par le bas. C’est là où réside toute la difficulté, car nous n’avons pas de pont de scène ».
« La place Masséna, avec son éclairage, nous y aide beaucoup, car nous construisons le char et nous faisons l’éclairage ensuite pour l’agrémenter ».
« Nous avons des électriciens qui font tout le câblage pour respecter le régime très strict de terre et de neutre, compte tenu de la structure métallique du char ».
« Ensuite, Yann Laurence fait la programmation lumière. Il travaille avec nous depuis une dizaine d’années sur Nice. C’est un passionné. Pour lui, c’est la première ce soir [17 février 2018], et comme au théâtre, tout ne fonctionne pas comme il souhaite ».
A la question, pourquoi ne faites vous pas appel à un concepteur lumière pour intégrer l’éclairage dès la production des chars ? Gilles Povigna répond : « Cette année, nous avons fait un essai en intégrant des écrans de télévision à un char », le Carnavalon dessiné par Moya.
En arrière des lunettes du personnage, les yeux sont réalisés en animation d’images. Une idée à approfondir sur d’autres créations dans les prochaines éditions du carnaval de Nice.
Pour autant, « le budget d’un char, c’est 36000 euros ». Comment la ville de Nice pourrais-elle faire appel à un éclairagiste professionnel pour les 17 chars ?
Illuminations du carnaval de Nice
Le carnaval de Nice né en 1294, il faut attendre 1921 pour voir les premières illuminations électriques. Décors lumineux avec des lampes à incandescence recouvrent d’année en année les façades de la place Masséna. Ces illuminations constituaient à l’époque un fond lumineux festif pour les tribunes et l’environnement urbain.
Aujourd’hui, exit les décors en panneaux animés comme pour les illuminations de Noël. L’Office de Tourisme et des Congrès de Nice, organisateur du Carnaval de Nice, fait appel à un prestataire de services pour :
- l’éclairage d’ambiance de la place Masséna et des tribunes,
- le son avec un disque-jockey chauffeur de salle,
- les écrans vidéo avec une captation live du défilé,
- les réseaux de communication en fibre optique sur le site,
- les tribunes pour le public assis.
Pour l’édition 2018, l’appel d’offre a été remporté par Dushow, implanté à Nice. Aux commandes de la régie éclairage, Nicolas Labatut. C’est le pupitreur lumière de la place Masséna. L’éclairage se compose de projecteurs RVB à LED en batterie. Ils arrosent le public de couleur et créent un éclairage d’ambiance réduisant ainsi les contrastes avec les éclairages en bain de pied cramés depuis les plateformes des chars.
Des projecteurs sur herses asservies éclairent plus particulièrement la partie centrale et créent des faisceaux traceurs dans le ciel. Depuis les tours de la structure des gradins, un système de gros tubes transparents est sensé conduire de la fumée légère au-dessus des gradins, pour matérialiser ces faisceaux. Le système n’est pas au point car la fumée envahit les tribunes et masque parfois la vue au public.
Comme une boite de nuit
Côté lumière, Nicolas Labatut précise : « j’ai programmé des scènes et des effets dynamiques pour l’ensemble de l’espace car nous ne pouvons pas créer un éclairage spécifique par char ou par groupe, comme il y en a qui sont, en même temps du défilé, au fond de la place et d’autres au centre entre les tribunes ».
Côté son, au-dessus des régies, un DJ enchaîne les musiques d’ambiance de manière trop dominante. La balance son est mal réglée et beaucoup trop forte. Elle couvre la musique des orchestres. Elle pollue l’atmosphère du carnaval. Elle créé un tintamarre qui saoule le public au bout d’une heure.
- Pourquoi tout le parcours du défilé est-il sonorisé, ce qui représente un coût supplémentaire pour la collectivité ?
- Pourquoi les chars ne sont-ils plus sonorisés, emportant la musique avec leurs déplacements comme un courant d’air ?
- Pourquoi l’animateur ne présente-t-il pas les groupes et des chars qui défilent, en l’absence de programme détaillé ?
- Pourquoi la musique d’ambiance couvre-t-elle toutes les autres et s’impose comme faire-valoir ?
Le carnaval n’est pas une boite de nuit ! A quand, un retour aux sources de la Fête carnavalesque !
A suivre
Carnaval de Nice : organisation touristique professionnelle
En savoir plus
- Site officiel du Carnaval, ville de Nice
Lieu
- Place Massena
- Nice, France
Équipe du projet
Livres
Les LED pour l'éclairage, fonctionnement et performances, de Laurent Massol, Dunod
La révolution est en route et elle passe par les LED pour l'éclairage. Cette synthèse de Laurent Massol explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |