Carnaval de Nice 2018 : mise en lumière du Roi de l’Espace
Roi de l’espace, tel est le thème du Carnaval de Nice 2018. Fusées, navettes, planètes et étoiles font la part belle aux 17 chars de cette édition réussie.
Roi de l’espace en lumière
Thomas Pesquet est promu roi du carnaval de Nice et roi de l’espace. Le premier char du corso carnavalesque a été réalisé à partir d’une caricature de l’illustrateur niçois Franck Donzelli. La veille, il a été escorté par la police en centre-ville.
Carnaval de Nice 2018, Roi de l’Espace, France – Illustrateur Artufel – Constructeur du char Concept Événementiel – Organisateur OTCN © Vincent Laganier
Sur le char, l’astronaute Thomas Pesquet chevauche un aigle niçois interstellaire rouge.
Un char surprenant de plus de 6 étages qui, « de mémoire de niçois », est le plus haut jamais réalisé pour le carnaval. Il fait 21,50 mètres de haut.
Tous ses éléments, bras, jambes, tronc et tête ont été réalisés « en kit » par les carnavaliers de Concept Événementiel de Nice.
Ils ont été assemblés le 16 février dernier devant la Maison du carnaval du centre de Nice.
« Dans le corps du roi, il y a 80 projeteurs à LED RVB » décrit Gilles Povigna, carnavalier de France Festivités. « Les éléments du corps sont translucides. Ainsi, buste, bras et jambes changent de couleurs – rose, vert, cyan – pendant le corso carnavalesque ».
La couronne est silhouettée par des rubans à LED blanc et ambre. Enfin, les joyaux sont des sphères luminescentes peintes en trompe l’œil de couleurs pastels.
Reine de l’espace en lumière
Le char de la reine suit le roi de l’espace. Il est intéressant au niveau de la lumière car, autour d’une sphère, il possède un éclairage intégré dans un anneau en structure métallique en U.
Le balisage extérieur LED en périphérie s’allume et s’éteint selon le principe d’un chenillard. Un autre éclairage LED est intégré aux nœuds dans la structure.
Il éclaire en latéral des disques en miroir argenté qui tournent en continue autour de la sphère bleue.
Un jeu de reflets intéressant qui donne un côté à la fois rétro et futuriste à ce char de la Reine.
Pourquoi aller au carnaval de Nice ?
Côté grosses têtes couronnant les chars, Thomas Pesquet, Igor et Grichka Bogdanoff assurent la représentation des hommes de l’espace.
Esprit décalé du carnaval oblige, il y a aussi des chars avec des caricatures humoristiques des présidents Donald Trump, Kim Jong-un ou Vladimir Poutine.
A voir aussi, les immenses créatures imaginaires des films de science-fiction plus vrais que nature comme E.T. et des grosses têtes en carton-pâte en Dark Vador de Star Wars, portées à dos d’homme.
Enfin, deux chars, l’un Galilée et les géocentristes, l’autre autour de la chanson de Charles Trenet, Le Soleil a rendez-vous avec la lune, apportent une note plus poétique.
Côté groupes du défilé, lors de mon reportage à Nice, j’ai particulièrement apprécié la compagnie autrichienne The Miroir Family.
De la tête aux pieds, les déguisements du groupe sont entièrement recouverts de miroirs.
Les visages et les costumes expressifs des personnages reflètent la lumière au rythme de leurs mouvements.
Un effet qui fonctionne bien mieux de jour durant la parade des fleurs avec le ciel lumineux. The Mirror Family est encore à voir pour les corso du 20 et 21 février 2018. Chaque week-end, d’autres groupes remplaceront ceux de cet article.
Autre instant poétique, les étoiles à sept branches de 2,20 mètres de diamètre en polyester argenté qui flottent en apesanteur. Accrochés à une ligne de cana pèche, les comédiens de la Cie Aréosculpture de Marseille les déplacent le long du défilé, comme des astres qu’ils auraient capturé et qui nous éclaireraient pour la vie.
Les groupes folkloriques, les orchestres et fanfares donnent réellement de leur personne pour mettre de l’ambiance malgré des musiques amplifiées sans discontinues, beaucoup trop fortes et souvent inadaptées.
Enfin, la B.A.T. – Brigade d’Agitateurs des Tribunes – est une troupe créée spécifiquement pour le défilé. Elle se compose de 60 artistes, acrobates, danseurs, circassiens et musiciens qui chauffent la place Masséna de Nice avant que la parade ne commence, puis pendant toute la durée du carnaval.
A espace régulier dans la soirée, les B.A.T. tire des fusées de gros confettis et de serpentins dans les tribunes de la place Masséna.
Vive le Carnaval !
A suivre
Carnaval de Nice 2018 : éclairage des chars et de la place Masséna
Approfondir le sujet
Lieu
- Place Masséna
- Nice, France
Équipe du projet
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |