Article

Carte des contenus géolocalisés de Light ZOOM Lumière

Nouvelle manière de naviguer sur les contenus du portail. Voici la carte Lumière et Éclairage. Elle géolocalise les articles parus sur Light ZOOM Lumière.

Pour Light ZOOM Lumière, il était temps de montrer les réalisations, les entreprises et les hommes de la lumière et l’éclairage sous un autre angle à travers une carte des contenus géolocalisés. Car la bonne implantation lumière est l’un des paramètres clef d’un beau projet d’éclairage.

Alors, où trouver de la lumière ? Google Maps et Google Earth ont permis une nouvelle ouverture pour les hommes en démocratisant la géographie, l’urbanisation et les transports. A part de superbes vues nocturnes qui montrent plus les pays riches que les pays pauvres, quid de l’éclairage et de la lumière dans ce bel outil.

Carte de la Lumière et de l’Eclairage

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle manière de naviguer sur les contenus de votre portail favori en version bêta. Une Carte de la Lumière et de l’Eclairage vous est désormais offerte avec la géolocalisation des articles publiés.

Vous pourrez ainsi :

  • au bureau, connaître les dernières nouveautés en éclairage aux alentours de chez vous,
  • en voyage, découvrir les sujets proches de votre lieu de résidence,
  • à la maison, s’inspirer en se baladant librement sur la Terre.

Telle est notre ambition !

Zoom + ou Zoom – avec la souris ou ses doigts sur la Carte de la Lumière et de l’Eclairage © Light ZOOM Lumière – Google Maps

Champs de recherche sur la carte

En plus de cette navigation en roue libre, nous vous proposons trois champs de recherche au-dessus de la carte :

  • Par lieu, ville et pays : en saisissant un ou plusieurs mots.
  • Par techniques d’éclairage : en choisissant parmi un menu déroulant.
  • Par effets lumière : en choisissant parmi un menu déroulant.
  • Par rubrique : par sujet de votre portail.
Menu de navigation par sujet sur la Carte de la Lumière et de l’Eclairage © Light ZOOM Lumière – Google Maps

L’idée est de vous inciter à :

  • visiter des réalisations lumière in-situ,
  • rencontrer de nouveaux partenaires,
  • faire des affaires en éclairage.

L’outil se veut intuitif et pratique pour une nouvelle manière de naviguer dans l’espace et le temps.

 

Du virtuel au réel en éclairage

La virtualité nous ferait-elle oublier que nous avons une existence physique, un lieu de vie, un siège social, une implantation au niveau de la Terre ?

A l’heure du téléphone mobile, de la puce GPS et des montres connectées en permanence, ces nombreux outils de navigation nous aident à nous déplacer, à communiquer et à comprendre le Monde qui nous entoure.

Peut-être utiliserez-vous à l’extrême notre géolocalisation lumière et éclairage, unique en son genre, comme source d’inspiration ou d’analyse des tendances ?

Et pourquoi pas comme Dev Patel dans le film magistral Lion de Garth Davis, vous partirez en voyage à la découverte des autres ?

Réalisations, interviews et articles à travers le monde sur la Carte de la Lumière et de l’Eclairage © Light ZOOM Lumière – Google Maps

Pour finaliser la navigation et l’interface, optimiser ce service pour vos entreprises, nous avons besoin de vous !

Partagez votre point de vue !

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
  • Super idée bravo ! Pour extension peut-etre, j’avais suggéré à certains fabricants de geolocaliser leur réalisation par produits également afin que chacun puisse à loisir aller voir un projet réalisé avec tel ou tel matériel in-situ.

    • @Lionel Bonne idée que Jean-Baptiste a déjà eu ! C’est en tout cas un lien évident avec le BIM qui permettra à terme la gestion de métadonnées par famille et typologie de produits. En pratique, la géolocalisation à cette échelle macroscopique ne risque-t-elle pas de devenir une usine à gaz, à l’échelle d’un pays, pire encore à l’échelle de la planète ?

      En ce qui concerne notre carte de la lumière et de l’éclairage, qu’est-ce que vous améliorerez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.